Comment passer le weekend à Prague ?

passer un weekend a prague

Vous souhaitez profiter d’un week-end prolongé à l’étranger ? Une bonne solution serait de partir, direction Prague, en République tchèque ! En effet, la capitale a beaucoup à offrir et largement de quoi vous occuper le temps de 2 à 3 jours. Le gros plus ? Si vous vous y prenez en avance, les billets d’avion ne vous reviendront pas très cher. Bref, tout est réuni pour répondre à vos besoins et vous offrir le week-end au vert tant espéré.

Quelle est la meilleure période pour voyager à Prague ?

Concrètement, vous pouvez vous rendre à Prague quand bon vous semble, notamment pour un petit week-end de 3 jours. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la météo et les températures au sein de la capitale tchèque, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article spécialement dédié. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

Comment visiter Prague en un week-end ?

weekend prague 2

Vous découvrez Prague en un weekend pour la toute première fois ? On vous recommande de découvrir, en amont, notre article sur les 10 activités immanquables à réaliser sur place. Cela vous donnera un aperçu très clair de ce que vous pourriez être amené à faire. La suite ? Voici ce qu’on vous propose !

Jour 1 : Arrivée à Prague et centre-ville

week end prague

Après votre arrivée, rendez-vous directement là où vous logerez. Effectuer le check-in dans votre hôtel ou dans votre auberge de jeunesse à Prague. De là, vous pourrez déposer vos affaires. On vous recommande 3 quartiers :

  • Le centre-ville : pour les commodités notamment et les transports. Attention toutefois, cela risque de vous coûter plus cher !
  • Holešovice : c’est le quartier tendance du moment. Vous y trouverez de nombreux musées, bars et bons restaurants.
  • Žižkov : l’un des quartiers les plus en vogue. Bohème, bobo, vous y trouverez de nombreux cafés notamment.

En fonction d’où vous êtes, pourquoi ne pas profiter de vos premiers instants pour visiter les environs ? La suite, elle, est un peu plus corsée. Prenez le métro jusqu’au centre-ville, descendez à Náměstí Republiky. Vous pouvez ensuite profiter de l’effervescence de la vieille ville. Vous pourrez tout à tour découvrir Muzeum et Můstek, la place centrale avec la tour de l’horloge et donc l’horloge astronomique.

Plus loin, si vous longez le fleuve de Prague, vous arriverez au pont Charles. Vous pouvez y faire un tour, mais la seconde partie de Prague est davantage réservée au lendemain. Profitez cependant de quelques instants des musiciens, peintres et dessinateurs présents sur place… On se croirait presque à Paris !

Bien entendu, il faudra également vous restaurer. Difficile pour nous de vous dire où manger. Pensez donc à lire notre article sur les 10 meilleurs restaurants typiques de Prague. Une chose est certaine, vous trouverez votre bonheur.

En fin de journée et en soirée, n’hésitez pas à parcourir les rues du centre afin de profiter pleinement des bars de la ville. Prague est une ville nocturne où de nombreuses personnes aiment sortir, boire et manger. Vous y trouverez d’excellents plats et beaucoup de bonnes boissons. On vous recommande de tester les bières locales, bien typiques. Un excellent moyen de débuter son weekend en République tchèque.

Jour 2 : Château de Prague, un musée et Letná

weekend a prague

Au début de ce second jour de ce weekend à Prague, on vous recommande de vous rendre du côté de Hradcanska en métro. Il s’agit de l’arrêt qui vous permettra ensuite de rejoindre le château de Prague. Au programme ? Une longue montée de marches pour une vue finale tout simplement splendide sur l’ensemble de la ville. S’il fait beau, profitez-en pour vous arrêter boire un verre de vin et profiter de la vue.

En redescendant, si vous en avez l’occasion, visitez le Sénat et les jardins Wellenstein. Le tour de cette partie de la ville vous prendra bien une matinée. Arrêtez-vous ensuite afin de vous restaurer. La suite de la journée ? Nous vous proposons la visite d’un musée. Vous en avez plusieurs : le musée national de Prague (qu’on recommande fortement), le musée Kampa, proche du pont Charles, de même que le musée Kafka.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre la direction d’Holešovice afin de visiter le musée national des arts techniques. La journée pourra alors continuer avec un tour au cœur du parc de Letná, un grand parc verdoyant d’où vous aurez l’occasion de profiter d’une aire plus pure, plus agréable… Bref une nouvelle façon de découvrir la capitale.

Réservez votre séjour à Prague

Vous souhaitez visiter Prague ? Réservez votre auberge de jeunesse ou votre chambre d’hôtel au coeur de la capitale tchèque.

Jour 3 : Můstek et aéroport

Au dernier jour de votre weekend à Prague, on vous invite une nouvelle fois à vous rendre du côté de Náměstí Republiky afin de remonter Můstek et ses boutiques. Vous aurez l’occasion d’acheter de jolis souvenirs pour vous et vos proches. Continuez en direction de la Vltava et passez devant le Théâtre national. Profitez une dernière fois de la vue et faîte de jolies photos. Viendra assez rapidement le temps de repartir. Prenez le métro, ligne A (Verte) et ne manquez pas votre avion !

Combien coûte un week-end à Prague ?

weekend prague 1

Un week-end à Prague peut ne pas vous coûter très cher. En effet, en fonction d’où vous logerez et des restaurants et bars ciblés, vous pourrez facilement diviser votre facture totale par 2. Un budget de 400 euros à 2 peut être largement suffisant, comme pas assez…

Tout dépendra donc de vos goûts. Seule certitude, il vous faudra un ticket de transport de 3 jours et régler votre hôtel. Pour la suite, la grande majorité des activités proposées ici sont totalement gratuites !

Peut-on vraiment découvrir Prague en un week-end ?

Non. En un week-end à Prague, vous aurez l’occasion de visiter les points touristiques les plus importants de la ville, sans vraiment entrer dans le détail. N’hésitez pas à prolonger le séjour afin d’avoir pleinement le temps de découvrir tout ce que la capitale tchèque est en mesure de vous offrir.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposons d’ailleurs de jeter un œil à notre liste des 10 activités insolites à réaliser à Prague. De quoi vous aider à vous organiser pour la suite de votre week-end ou pour un prochain voyage.