Comment voter à Prague

vote expatrie a prague

Vous êtes actuellement en République tchèque ou envisagez de vous y expatrier non sans garder un lien avec la France, votre pays d’origine ? Rassurez-vous, il est tout à fait naturel de vouloir conserver ses droits de citoyens même à des centaines de kilomètres du pays qui vous a vu grandir. Dans la suite de cet article, on vous explique comment faire pour aller voter à Prague, même lorsque vous y êtes installé. Rien de très compliqué en soi, vous n’avez donc pas à vous en faire !

Pourquoi voter même en tant qu’expatrié à Prague ?

Être expatrié ne signifie pas que vous renier votre patrie d’origine. Bien au contraire ! De très nombreuses personnes vivent à Prague ou en République tchèque et restent très attachées à la France, ses informations et sa situation aussi bien politique qu’économique. Voter, même en tant qu’expatrié est donc important : votre voix compte et peut avoir un impact que ce soit au niveau des présidentielles ou les élections législatives.

Comment voter lorsqu’on est expatrié à Prague ?

voter a prague

Avant toute chose, on vous invite (dans tous les cas) à vous enregistrer auprès de l’ambassade française en République tchèque. Vous pouvez le faire sur place, Velkopřevorské nám. 2, 118 01 Malá Strana, ou directement en ligne… Ce qui est probablement plus pratique que de se déplacer.

L’ambassade est ovuerte tous les jours de 9h du matin à 12h30. Vous ne serez reçu, qu’à ces horaires là. Les samesdis et les dimanches, les bureaux sont toutefois fermés.

1. Se rendre sur le site de l’ambassade française

vote a prague

Le site de l’ambassade française en République tchèque est plutôt clair et permet d’entreprendre les premières démarches assez rapidement, assez simplement. Il faut vous rendre sur l’onglet « Le Consulat » avant de cliquer sur la sous-partie « Droit de vote et élections ».

2. S’inscrire sur le registre des français de l’étranger 

vote ambassade france prague

Vous pouvez ensuite vous inscrire sur le registre des français de l’étranger. Pour cela, il faudra fournir quelques informations, comme votre identité, une photo ou encore une adresse (et preuve de domiciliation).

Attention, vous n’êtes inscrit que pour une période de cinq ans. Au bout de ce laps de temps, vous serez radié. Pensez donc à vous réinscrire le moment venu. L’inscription sur les listes électorales des français de l’étranger vous offre le droit de vote ainsi que le droit de vote par procuration.

3. Voter le jour des élections 

droit de vote a prague

Le jour d’une élection, vous n’avez plus qu’à vous rendre à l’ambassade afin d’effectuer votre devoir de citoyen. Vous apparaitrez sur les listes électorales. Vous pouvez également envoyer quelqu’un voter pour vous, si cette personne est elle aussi inscrite sur les listes électorales en République tchèque. Pour cela, pensez à bien télécharger et à remplir le formulaire spécialement dédié, que vous trouverez là encore, en ligne.

Voter en République tchèque : notre conclusion

Pensez bien à vous inscrire auprès de l’ambassade de France en République tchèque. Cela vous donnera la possibilité de continuer à exercer votre droit de vote. En outre, vous aurez accès à de nombreuses informations et conseils qui, en cas de problème, peuvent s’avérer être très utiles. Bref, il s’agit là d’une démarche indispensable, qu’on vous encourage à effectuer.