Le vin en Moravie

vin de moravie

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la République tchèque est un pays viticole. En effet, le pays compte plusieurs vignobles, notamment au cœur de la région de Moravie. Dans la suite de cet article, on vous présente les caractéristiques des cépages tchèques, les caractéristiques de ses vins et tout l’univers qui l’entoure. L’occasion pour vous d’être immergé au cœur d’un pan de la culture traditionnelle locale et de faire évoluer vos horizons, pour surprendre vos invités avec de succulentes bouteilles.

Le vin en République tchèque 

boire du vin tcheque

En République tchèque, le vin se cultive surtout en Moravie. Dans cette région, les terres sont plus propices au développement des vignobles. Résultat, dans ce pays pourtant porté sur la bière, la consommation de vin est en pleine croissance. On estime le débit total moyen à 20 litres par personne, par an. 

Le vin tchèque se caractérise par de petites productions. La production totale des vignobles s’étend sur 19.600 hectares environ (contre 750.000 en France). Une très grande majorité de la production, environ 60%, est du vin blanc. Le reste est partagé entre la production de rouge et la production de vins rosé.

La viticulture en Moravie 

boire du vin de moravie

Dans la suite de cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la viticulture au coeur de la Moravie !

1. Les sols

moravie vin

En Moravie, les conditions naturelles ouvrent la voie à la production de vins d’une qualité exceptionnelle. En plus d’être très puissants dans leurs saveurs, les vins ont également une teneur plus élevée en agents naturels sains. La raison est très simple. En effet, les sols de Moravie se sont bâtis sur des sédiments marins et d’eau douce et du loess. On retrouve d’ailleurs, pas mal de coquillages !

En fonction de la zone, les spécificités évoluent. Du côté de Palava, on peut voir des sols calcaires. Du côté de Znojmo en revanche, on trouve des sols graviers. Enfin, la région de Velké Pavlovice fait la part belle aux sols sablonneux. Bref, une multitude de caractéristiques différentes, pour des vignobles de qualité.

2. Le climat 

vin republique tcheque

En République tchèque, le climat est continental. Les températures et les variations sont assez similaires à ce qui peut se faire en Bourgogne ou en vallée de la Loire en France. De fait, les vins de la région sont généralement classés comme des vins légers à moyennement corsés, à prédominance blanche aromatique, avec des niveaux d’acidité prononcés.

3. Cépages

vin de republique tcheque

Comme nous avons pu le voir, la République tchèque est surtout connue pour ses vins blancs. Les meilleurs cépages cultivés en Moravie sont le Riesling, le Sauvignon Blanc, le Pinot Blanc et le Chardonnay. On retrouve également des productions plus locales, comme le Palava ou le Moravian Muscat. Les cépages les plus populaires pour les rouges sont le Pinot Noir, le Merlot et le Cabernet Moravia.

Quels sont les domaines moraves les plus connus ?

domaine vin moravie

Actuellement, c’est bien le domaine de Sonberk, à 25 kilomètres seulement de la Slovaquie, qui est le symbole de la percée des vins tchèques. 45 hectares de vignes qui plongent sur le lac Thaya. Il s’agit du tout premier vignoble tchèque morave à avoir établi son chai au milieu du vignoble. Nous étions alors en 2003.

Du côté des hauteurs de Pavlov et ses sols calcaires, il y a également de quoi faire. Reisten est un domaine de 39 hectares, qui se trouve à proximité du vieux château de Divci Hrady. Un domaine qui s’est spécialisé dans la production de blancs de qualité premium.

Vous pouvez également en apprendre davantage sur les vins tchèques en découvrant notre guide complet sur la ville de Mělník.

Découvrir le vin de Moravie 

vins moraves

La culture du vin est en pleine expansion chez les tchèques. On retrouve de plus en plus de bons millésimes au fur et à mesure que les techniques se perfectionnent. Pour plus d’informations sur la culture gastronomique et viticole en République tchèque, ne manquez pas de découvrir notre article sur les plats typiques tchèques. Cela vous permettra de découvrir avec quoi coupler votre vin ou votre mets, si jamais vous souhaitiez manger comme un local.