Découvrir Vienne hors des sentiers battus

visiter vienne hors des sentiers battus

Vous êtes de passage à Vienne et souhaitez sortir hors des sentiers battus afin de découvrir les beautés de la capitale autrichienne ? La ville a énormément à offrir. Ainsi, si vous souhaitez fuir la foule, on vous propose de découvrir notre liste de quelques-unes des activités qui sortent des sentiers battus. De quoi profiter d’un séjour exceptionnel et surtout, inattendu.

Découvrez Vienne hors des sentiers battus

vienne hors des sentiers battus

Vienne est connue pour ses magnifiques bâtiments. On vous propose de découvrir, à ce titre, notre sélection des activités incontournables, comme le château de Schönbrunn, le palais Hofburg ou encore la cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Pour autant, en cherchant un peu, il est tout à fait possible de découvrir une partie méconnue de la ville. C’est pourquoi, on vous propose notre liste des activités qui sortent des sentiers battus.

1. Visiter l’université de Vienne

universite vienne

L’université de Vienne est l’un des endroits les plus cachés de Vienne. On apprécie beaucoup sa vieille bibliothèque ou encore la salle de présentation dont les peintures sont signées Klimt. À l’intérieur, vous trouverez également quelques hommages faits à plusieurs lauréats du Nobel : Freud, Mendel, Frankl ou encore Doppler. À proximité, vous trouverez quelques-uns des meilleurs bars de Vienne.

2. Profiter de la fête foraine

prater

À côté de la grande roue de Vienne, vous trouverez le Prater. Il s’agit du plus ancien parc d’attractions au monde. Une véritable destination qui sort hors des sentiers battus. Vous y retrouverez des montagnes russes, de supers manèges et tout plein de magasins de bonbons. Le Prater de Vienne ne se trouve qu’à 3 kilomètres de la Stephansplatz (centre-ville).

3. The Türkenschanzpark

The Turkenschanzpark

Ce parc est magnifique. Il a été construit exactement là où furent construits en 1683 les retranchements de l’armée turque. Pour s’y rendre, il faut prendre les tramways 40 et 41. Vous trouverez sur place, un superbe belvédère, des installations sportives, un étang ou encore une belle cascade. La fontaine de style oriental que vous trouverez au milieu du parc, rend hommage à l’amitié entre la Turquie et Vienne.

4. Le Kurpark Oberlaa

Kurpark Oberlaa

L’un des monuments qui sort hors des sentiers battus les plus intéressants de Vienne. Pour vous y rendre, c’est très simple. Vous devez prendre la ligne de métro U1, jusqu’à Oberlaa. Vous descendrez alors en face des Therme Wien (Thermes de Vienne). Fait insolite, il s’agit du plus grand spa urbain d’Europe. À proximité, le Kurkonditorei Oberlaa, un célèbre producteur de pâtisseries viennoises.

5. La Tour Danube

tour danube

Il s’agit du point le plus élevé d’Autriche. Magnifique, elle se trouve au cœur du parc du Danube. Elle a été construite au cours des années 1960, afin de célébrer le Salon international de l’horticulture de Vienne. Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez monter l’ensemble des marches pour arriver en haut.

Vous pouvez également choisir de prendre l’ascenseur express. Vous pouvez également prendre un brunch au Tower Café, à environ 150 mètres de haut. Le restaurant lui, tourne. Vous avez donc une vue exceptionnelle sur toute la ville. Vous trouverez également à proximité, certains des meilleurs hôtels de Vienne.

6. Déambuler dans les marchés de quartier

naschmarkt

Vous retrouverez à Vienne, de nombreux marchés de quartier. Chaque quartier a son propre style. Uniques, ces marchés de quartier figurent très clairement sur la liste des activités hors des sentiers battus de Vienne. En plus du célèbre Naschmarkt, vous pouvez vous rendre au Karmelitermarkt (l’autre côté du canal depuis le centre-ville – Schwedenplatz) et au Brunnenmarkt (station Josefstädter Straße).

7. Se rendre au musée autrichien du film

filmmuseum

Le musée autrichien du film est un musée qui se veut très moderne. Chaque année, le musée choisit un réalisateur. Ils projettent alors certaines de ces œuvres de septembre à juin/juillet. L’occasion pour les visiteurs d’en découvrir davantage sur cette personnalité. Un établissement qui mérite le coup d’œil et qui, très clairement, s’inscrit sur notre liste des activités à Vienne qui sortent des sentiers battus.

8. Manger un morceau au musée du Chocolat

schokomuseum

Parmi ces nombreuses activités hors des sentiers battus à Vienne, on vous invite à découvrir le musée du chocolat. Le musée du chocolat de Vienne propose des dégustations gratuites et des ateliers de fabrication de chocolat dans le Prater, tous les jours de 10h à 18h. Il existe un second musée, le Schokomuseum. Celui-ci est associé à la chocolaterie Confiserie Heindl. En choisissant celle-ci, vous découvrirez certains secrets de fabrication et nouveautés.

9. Déambuler dans le musée juif de Vienne

musee juif de vienne

Vienne est une ville qui, durant des siècles, a été la maison d’une forte population juive. Le musée Juif de Vienne raconte l’histoire de ce peuple, depuis le 11e siècle, jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez également vous recueillir au mémorial de l’Holocauste sur la Judenplatz. Ce mémorial est construit à l’endroit où se trouvait autrefois la synagogue médiévale. L’une des activités hors des sentiers battus Vienne les plus émouvantes.

10. Découvrir la bibliothèque nationale

bibliotheque nationale

Il est vrai que placer la Bibliothèque nationale d’Autriche au rang d’attraction hors des sentiers battus est discutable. Pour être honnête, il s’agit probablement de l’une des bibliothèques les plus connues au monde. On apprécie énormément son style baroque, les nombreux ouvrages ou encore le dôme central de 30 mètres de haut. Bref, un voyage époustouflant à travers l’histoire autrichienne.

Vienne hors des sentiers battus : ce qu’il faut savoir

Il existe d’innombrables choses à faire et à voir à Vienne. Si certaines sont plus classiques que d’autres, certains points de la ville, moins connus, méritent qu’on s’y penche. On souhaitait, à travers ce contenu spécialement dédié à Vienne hors des sentiers battus, vous montrer qu’en sortant des circuits touristiques, vous pourriez bien découvrir une toute nouvelle version de la capitale autrichienne. Une version finalement inattendue.