Le sport en République tchèque

hockey sur glace republique tcheque

Si elle ne brille pas souvent sur la scène internationale, la République Tchèque est une nation résolument tournée vers le sport. En effet, certaines disciplines sont particulièrement suivies, appréciées et donc, pratiquées. L’occasion pour nous, de revenir sur ces pratiques qui suscitent l’engouement de nombreux fans : football, basket-ball, hockey sur glace… En République Tchèque, le sport est une véritable institution !

> Sport République Tchèque : le hockey-sur-glace, discipline nationale
> La place du football en République tchèque
> Le football en République Tchèque
> Autres sports en République tchèque : basketball, rugby et handball
> Le sport dans la vie de tous les jours
> Sport en République Tchèque : notre conclusion

Sport République Tchèque : le hockey-sur-glace, discipline nationale

Jaromír Jágr, Dominik Hašek… Ces noms ne vous disent probablement rien mais ces sportifs sont de véritables légendes en République Tchèques. En effet, ils ont porté haut les couleurs de l’équipe nationale de hockey-sur-glace, que ce soit au cours de compétition internationale ou à l’étranger et notamment en NHL. 

Aujourd’hui, le championnat national est L’extraliga. Elle comporte 14 équipes disséminées à travers le pays. Celles-ci se rencontrent en play-off à la fin de la saison et une seule d’entre elles est couronnée championne. Sur la scène internationale, l’équipe de Hockey-sur-glace de République tchèque a déjà remporté le championnat du monde à 6 reprises. Elle a également remporté les JO en 1998 avant de terminer troisième en 2006 puis quatrième en 2018.

Le place du football en République Tchèque 

Le football est le second sport le plus suivi chez nos amis tchèques. En effet, de très grands joueurs ont porté le maillot de l’équipe nationale, comme Pavel Nedvěd ou encore Petr Čech et Milan Baroš. Ces derniers ont été les dignes représentants des joueurs à l’étranger, notamment en Italie ainsi qu’en Angleterre.

Le championnat national n’est pas considéré comme étant de haut niveau même si les équipes de Prague (Sparta et Slavia) ou encore celle Plzeň, arrivent souvent à faire valoir leurs couleurs en Europa League. Pour autant, rien ne vous interdit de vous relaxer devant un bon match de football local. L’occasion rêvée d’en découvrir davantage au sujet du sport en République Tchèque.

football republique cheque

Une nation tournée vers le sport d’hiver

La République Tchèque est une nation également tournée vers les sports d’hiver. Les températures souvent basses et la neige abondante ont favorisé cette culture du sport d’hiver. En résultat une belle présence sur la scène internationale, notamment en ski alpin, en biathlon ou encore en snowboard. En 2018, Ester Ledecká a d’ailleurs ramené deux médailles d’or en ski et en snow, des Jeux Olympiques de PyeongChang.

Autres sports en République tchèque : basketball, rugby et handball

Saviez-vous qu’il existait également une ligue nationale de basket-ball en République tchèque ? En effet, celle-ci comporte 14 équipes et à la fin, c’est toujours le ČEZ Basketball Nymburk qui remporte la victoire. Impressionnante, cette discipline reste toutefois assez marginale comparé à celles présentées ci-dessus. Le rugby, lui, ne dispose pas d’une ligue professionnelle, tandis que le handball reste un sport minime comparé aux autres.

Le sport dans la vie de tous les jours

Dans la vie de tous les jours, les tchèques pratiquent beaucoup de sport. Ces derniers font plutôt attention à leur corps et leur alimentation. Les salles de sport ont ouvert un peu partout du côté de Prague et les nombreux parcs permettent aux plus motivés de courir plusieurs kilomètres. Dans les faits, tout semble être mis en œuvre afin d’aider celles et ceux qui le souhaitent à rester en bonne santé. En d’autres termes, le sport fait partie intégrante, de la vie locale tchèque !

sport republique tcheque

Sport en République Tchèque : notre conclusion

Amateur de sport, vous préférez pratiquer plutôt que regarder ? Pas de panique ! En effet, vous aurez sur place, tout le loisir de profiter d’un bon match de football ou de hockey-sur-glace. Les arènes sont assez grandes et permettent de profiter pleinement de l’atmosphère.

Si vous souhaitez vous y mettre, de nombreux clubs seront ravis de vous accueillir. Vous pourriez également vous inscrire dans une salle de sport prévue à cet effet ou tout simplement chausser vos baskets et vous mettre à courir dans les nombreux parcs et stades ouverts à tous de Prague.