Culture et folklore

culture prague

Dû à sa situation géographique, la République Tchèque est influencée par les courants nordiques, occidentaux et slaves. Tout cela se ressent dans la culture et le folklore national. L’occasion pour nous d’évoquer dans ses grandes largeurs, ce sujet même. En effet, il existe de très nombreuses choses à dire, que ce soit d’un point de vue historique, artistique ou encore architectural. De fait, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la culture et les coutumes locales, inutile d’aller plus loin !

> Culture République Tchèque : découvrez le folklore local
Les Tchèques, une culture très familiale
> La langue Tchèque : est-il si difficile de l’apprendre ?
> Qui sont les plus grands artistes tchèques ?
> Qui sont les grands auteurs de littérature Tchèque ?
> Culture République Tchèque : notre conclusion

Culture République Tchèque : découvrez le folklore local

La République Tchèque est un pays principalement catholique. Sur place, notamment à Prague, de nombreux édifices religieux rappellent le christianisme, comme la cathédrale Saint-Guy. De fait, on y célèbre les fêtes religieuses classiques, comme Noël ou Pâques. Une célébration d’ailleurs insolite. En effet, à Pâques, les jeunes femmes se font fouetter le derrière à l’aide d’un petit fouet en bois et donnent des œufs en chocolat (ou de la Slivovice lorsque l’âge requis est atteint). Bien évidemment, il existe de plus amples coutumes et autres usages sur lesquels nous reviendrons plus en détails, dans un dossier spécial.

culture republique tcheque

Les Tchèques, une culture très familiale

La République Tchèque est une nation marquée par les années sous le communisme russe. Aujourd’hui, l’architecture s’en ressent, notamment dès lors que l’on s’éloigne un peu de Prague, la capitale. De hauts bâtiments, qui se ressemblent tous, ont effectivement été érigés afin d’accueillir les populations.

Soudées, les familles passent beaucoup de temps ensemble. Manger et boire, célébrer, se réunir est très important et ce, peu importe l’âge. Entre eux, ces derniers sont ouverts. À l’extérieur en revanche, les locaux ont la réputation d’être assez froids, assez distants. Il suffit cependant de creuser un petit peu et d’apprendre à les connaître pour vite s’intégrer.

La langue Tchèque : est-il si difficile de l’apprendre ?

Partie intégrante de la culture locale, le Tchèque est une langue qui n’a rien à voir avec le Français. Perçue comme étant relativement difficile à apprendre, celle-ci est un mélange d’allemand et de langue de l’est. Avec passion et détermination, il est toutefois possible de bien s’en sortir. Reste à s’y mettre. Heureusement, les locaux sont ravis de partager ça et de nombreux cours sont dispensés, aussi bien dans des instituts spécialisés, qu’en face à face, avec un ou une enseignante que vous devrez payer à l’heure.

Qui sont les plus grands artistes tchèques ?

En République Tchèque, la culture jouit d’une place très importante. De nombreux artistes ont d’ailleurs rayonné sur la scène internationale et ce, peu importe la discipline ! Nous pensons notamment à :

  • Milan Kundera : écrivain tchèque, exilé en France
  • Karel Gott : chanteur
  • Milos Forman : cinéaste reconnu à l’international
  • Vaclav Havel : écrivain devenu président à la suite de la chute de l’URSS. Il s’agit d’un des hommes les plus connus du pays, si ce n’est le plus connu.
  • Alfons Mucha : peintre et professeur d’art, fer de lance de « l’Art nouveau »

De nombreuses expositions tentent de rendre hommage à ces brillants esprits à travers des cérémonies et autres événements festifs, colorés et accessibles à tout le monde, que ce soit d’un point de vue prix ou difficulté de compréhension ! Pour profiter de ces expositions, il existe de nombreux musées, comme la galerie nationale, le DOX ou encore le musée Kafka. Autant de lieux qui permettent de s’imprégner de l’atmosphère culturel local.

Kafka

Qui sont les grands auteurs de littérature Tchèque ?

L’un des pans les plus importants de la culture Tchèque, réside dans la littérature. En effet, Milan Kundera est probablement l’auteur le plus connu du pays. Ce dernier a écrit de nombreux ouvrages reconnus, comme « L’insoutenable légèreté de l’être ». Mais celui-ci n’est pas le seul grand auteur. Au contraire même, puisqu’un certain Franz Kafka, né à Prague en 1883, a également fait parler de lui. Auteur de « La métamorphose », ce dernier laisse après sa mort survenue en 1924, un incroyable héritage.

Culture République Tchèque : notre conclusion

Il est bien évidemment impossible de résumer en quelques lignes, l’ensemble du patrimoine culturel de la République Tchèque. Pour autant, nous avons essayé, ici, de vous en dévoiler les grandes lignes. En creusant un peu plus et en vous redirigeant vers nos dossiers spéciaux, vous pourrez en découvrir bien davantage au sujet de l’histoire de ce magnifique pays, des coutumes et autres façons de célébrer. La République Tchèque est un pays fascinant, dont nous souhaitions vous présenter la vie locale, sous toutes ses coutures.

Découvrez nos articles au sujet de la culture locale :