Alcool et nourriture locale

plat typique tcheque

Située au coeur de l’Europe centrale, la République tchèque est un pays à la gastronomie bien différente de la notre. En effet, sur place, les plats sont assez lourds, copieux mais surtout, très bons. À cela, ajoutons une culture de la bière et des spiritueux inégalable et vous obtenez un cocktail détonant. Alors, prêt pour découvrir ce qui se fait en matière de bières et nourriture typique tchèque ?

> Nourriture tchèque : que mange-t-on à Prague ?
> Boire en République tchèque : que boit-on sur place ?
Boire à Prague : une vraie culture des vins et spiritueux
> Quelques bons restaurants sur Prague
> Manger en République tchèque : notre conclusion

Nourriture tchèque : que mange-t-on à Prague ?

Du fait de sa position géographique, la gastronomie tchèque est influencée par l’Allemagne et l’Autriche rendant ses plats copieux et principalement constitués de viandes. Le célèbre Guláš en est un parfait exemple avec sa viande de bœuf marinée dans la sauce et entourée de plusieurs tranches de pain. C’est un plat typique que l’on sert dans les restaurants. 

A la différence du Guláš (goulash), le Smažený sýr (fromage pané), quant à lui, ne contient pas de viande. Il s’agit d’un fromage pané le plus souvent servi avec des frites ou des pommes de terre. Également considéré comme plat typique du pays, le Smažený se déguste avec une bière le plus souvent. Il y a également le tatarak, plus communément appelé le tartare de bœuf, est un plat à base de viande cru avec un œuf par-dessus accompagné de pain grillé.

Boire en République tchèque : que boit-on sur place ?

La République tchèque est connue pour être le pays où l’on y consomme le plus de bières (160 litres par habitant chaque année en moyenne). En visitant le pays, vous n’aurez que l’embarras du choix avec les nombreuses bières qu’elle y produit. La bière de Pils, originaire de la région Bohême, est sans aucun doute la plus connue avec les célèbres Pilsner Urquell, Kozel, ou encore Gambrinus venant toutes les trois de la ville de Plzeň. Considérée comme la boisson du peuple, la bière se déguste dans n’importe quel bar que vous trouverez. Il y a également d’autres bières fortes appréciées et brassées à Prague et ses alentours comme la Staropramen ou encore la Branik (la moins coûteuse).

biere republique tcheque

Boire à Prague : une vraie culture des Vins et spiritueux

Vous aurez aussi l’occasion de boire différents vins locaux venant pour la plupart de Moravie mais également de Bohême. Pour les personnes amateurs de vins en visite à Prague et souhaitant faire une petite excursion non loin de la capitale, la ville de Melnik sera la destination à ne pas manquer. Cette petite ville à une heure en train au nord de Prague est un haut lieu de la viticulture tchèque depuis l’époque du Moyen-Age.

La fête de vendanges sera l’occasion pour vous de goûter les nouvelles productions locales avant qu’elles soient embouteillées (vin bourru). Ambiance agréable à vivre entre amis et en famille. Pour les personnes restant sur Prague, vous aurez aussi la possibilité d’y boire de bons vins grâce aux nombreux bars à vin que la ville possède.

Le pays a également ses propres alcools forts tels que la Becherovka, avec son célèbre goût sucré fort apprécié par la population locale pour être y bu après la bière en tant que digestif. Vous l’aurez compris, les boissons de République tchèque sont multiples et variées. Peu importe la boisson que vous aurez entre les mains, elle se boira toujours dans une ambiance conviviale. On vous propose une sélection des meilleurs bars insolites Prague, si vous souhaitez découvrir de nouveaux endroits ou sortir.

Quelques bons restaurants sur Prague

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents plats et boissons que le pays propose, vous avez la possibilité de les goûter dans les différents bars et restaurants de la capitale. Le U Medvídků, situé en plein cœur de la ville (Na Perštýně 5, 110 00 Staré Město), est le restaurant typique de la cuisine tchèque. A seulement 5 minutes à pied du Théâtre national, il vous propose le célèbre Goulash, dont nous avons parlé, à un prix attractif et dans une ambiance locale et conviviale grâce à un cadre de décoration classique. Vous y croiserez beaucoup de locaux qui ont leurs habitudes.

Si vous visitez Prague entre amis, le U sadu sera un endroit à ne pas manquer. Situé à 5 minutes du centre en métro dans un quartier résidentiel et calme (Škroupovo nám. 1282/5, 130 00 Praha 3-Žižkov.), ce bar-restaurant vous offre un grand choix de plats locaux où l’on y trouvera le Smažený accompagné de frites et de bières. L’ambiance y est paisible et bon enfant que l’on soit dans la salle principale, en terrasse, ou au sous-sol. Côté bières, le U sadu ne vous propose pas moins de 11 bières différentes ! Côté prix, comptez l’équivalent de 10 à 15 € pour un plat. L’idéal pour passer une bonne soirée entre amis et faire de belles rencontres avec les locaux, ou pour le temps d’un bon repas.

nourriture tcheque

Manger en république Tchèque : notre conclusion 

Bien que sa nourriture soit lourde et principalement constituée de viande, la cuisine tchèque présente de nombreux plats que l’on vous conseille de goûter. L’aspect de certains d’entre eux ne sera pas toujours à la hauteur des plats servis en France, mais le goût le sera tout autant. N’hésitez-pas à demander aux serveurs des conseils sur les boissons qui accompagneront le mieux les plats choisis. Que ce soit du vin de région, une bière locale ou un alcool fort, le prix y sera toujours abordable. Il faut dire que tout cela fait partie intégrante de la culture, de la vie locale. Bonne dégustation à toutes et tous, et santé !

Nos articles au sujet de la cuisine locale :