Ústí nad Labem : rendez-bous au nord de la République tchèque

usti nad labem

Vous êtes à la recherche d’une sortie originale à réaliser seul, avec vos amis et vos proches ? Avez-vous pensez à la ville d’Ústí nad Labem ? Ville de République tchèque située au nord du pays, à proximité de l’Allemagne, Ústí nad Labem est l’une des villes les moins connues de la région (voire du pays). Pour autant, celle-ci mérite véritablement qu’on s’y intéresse au point même d’y passer un peu de temps.

Comment se rendre à Ústí nad Labem ?

usti nad labem transport

À 90 kilomètres de Prague, à une cinquantaine de Dresden, Ústí nad Labem est facilement accessible. Vous pouvez y aller en voiture, en train voire en bus. Le trajet dure moins de deux heures. Agréable, il se fait assez rapidement. En partant au petit matin, vous pouvez donc être sûr d’arriver assez tôt pour pleinement profiter de votre journée.

Que faire à Ústí nad Labem ?

Ústí nad Labem est l’une des villes les moins touristiques du pays. Celle-ci traîne une réputation de ville industrielle, ouvrière. Pour autant, en vous rendant sur place, vous apprécierez son atmosphère détendue et ses quelques monuments importants !

1. Château de Střekov

chateau de strekov

Il s’agit (probablement), du monument le plus connu d’Ústí nad Labem. Le Château de Střekov ou tout du moins ce qu’il en reste, surplombe la vallée et surtout, l’Elbe, le fleuve qui traverse également l’Allemagne. Un lieu hautement symbolique de la proximité d’autrefois entre les deux nations et qui est à ne surtout pas manquer.

2. L’église de l’Assomption-de-la-Vierge

Le second monument le plus connu de la ville, n’est autre que l’église de l’Assomption-de-la-Vierge. Ses vitraux sont assez impressionnants, tandis que celle-ci est particulièrement bien située, au cœur même de la ville. Une église que vous pourriez être inspiré de visiter lors de votre visite.

3. Le centre-ville

centre ville usti nad labem

Le centre-ville d’Ústí nad Labem n’est peut-être pas le plus joli de République tchèque mais mérite tout de même un petit arrêt. Vous apprécierez ses petites boutiques, ses restaurants et autres bars. Le CPI, le centre de business de la ville, détonne dans cet univers, avec sa façade très moderne.

4. Le pont Mariánský Most

mariansky most 1
Source : https://fr.foursquare.com/v/mari%C3%A1nsk%C3%BD-most/4b72a068f964a5201b812de3

Le pont Mariánský Most est l’une des quelques autres curiosités de la ville. Sa construction s’est terminée en 1998. L’édifice figure aujourd’hui sur la liste des 10 plus belles constructions du monde au cours des années 90, éditée par le prestigieux magazine Structural Engineering International.

5. Randonnées et découvertes

Ústí nad Labem se trouve à proximité du parc national de la Suisse bohémienne. L’occasion pour vous et vos acolytes de partir le temps de quelques kilomètres en pleine nature. Une ville particulièrement bien située, qui offre de magnifiques sentiers de marche pour une mise au vert bienvenue.

6. Dresden

dresden

La ville de Dresden n’est qu’à quelques dizaines de minutes de voiture. Profitez de votre séjour pour voire plus loin et entrez donc en Allemagne ! Dresde, dont nous avons tiré le portait dans de nombreux articles, ne manquera pas de vous surprendre. Passez-y donc un jour ou deux pour découvrir la région.

Où manger à Ústí nad Labem ?

ou manger a usti nad labem

On retrouve à Ústí nad Labem, de nombreux restaurants. Il était particulièrement difficile de vous faire une sélection mais nous sommes finalement parvenus à vous proposer quelques établissements qui méritent véritablement le coup d’œil (ou de fourchette).

Premier arrêt : le restaurant Kavarna. Sur site, vous apprécierez découvrir ou redécouvrir de nombreux plats typiques et traditionnels tchèques, le tout dans un espace insolite, fait de pierre du château ! Le restaurant Kocanda propose lui aussi de nombreux plats typiques ainsi qu’une carte internationale un peu plus évoluée.

Enfin, pour les amateurs de cuisine du monde, La Puerta del México ainsi que le Labska Basta proposent une cuisine plus ouverte. Des plats délicieux, authentiques et savoureux pour celles et ceux en recherche d’une expérience culinaire quelque peu différente.

Où boire un verre à Ústí nad Labem ?

ou boire a usti nad labem

Comme un peu partout en République tchèque, on retrouve ici de nombreux bars et autres établissements, comme des cafés. Notre favori ? Le Blacksheep bar. Ne soyez pas effrayé par son nom, l’établissement propose un condensé de tout ce que vous adorez : café, cocktail, bière tchèque.

En revanche, si vous êtes amateur de musique, c’est plutôt direction le Rokav Vinohrady qu’il faudra se rendre. De nombreux concerts y sont organisés. Rock, métal ou blues, les musiciens locaux, tchèques ou allemands s’y rendent de temps en temps afin d’animer vos soirées.

Enfin, le bar Vozejk est un bar à l’ambiance plutôt jeune. Vous y trouverez tout ce qui fait d’un bar, un bon bar : fléchettes, baby-foot ou encore blind test, de nombreuses personnes s’y rendent pour son atmosphère bon enfant.

Ústí nad Labem : ce qu’on vous recommande

Ústí nad Labem est une petite ville. La visiter ne vous prendra pas énormément de temps. On vous recommande donc de vous organiser un séjour de deux ou trois jours. Vous aurez l’occasion de découvrir la ville, Dresden mais également la partie nature via le parc national de la Suisse bohémienne tout en profitant de la vie nocturne et la culture gastronomique de la région.

L’occasion idéale pour vous évader de Prague le temps de quelques jours et découvrir encore un peu plus ce beau pays qu’est la République tchèque. Des questions, des recommandations ? N’hésitez pas à contacter nos équipes. Nous restons à votre entière disposition afin de vous conseiller, vous accompagner et vous guider à travers votre séjour en Tchéquie.