Trouver un logement à Prague

location appartement prague

Comment trouver un logement à Prague ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses personnes. Que vous soyez sur place ou sur le point de venir, rechercher un nouvel appartement, une nouvelle maison est toujours très long et ennuyeux. Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir quelques conseils avisés, marketplace et autres sites vous permettant de facilement et rapidement trouver un logement au cœur de la capitale tchèque. 

Quelle est la situation du marché de l’immobilier à Prague ?

comment trouver un appartement a prague

À Prague, l’immobilier était en pleine croissance : le nombre de nouveaux logements construits en périphérie de la ville augmentait. En plein centre-ville, les loyers eux, ont commencé à exploser, de même que les salaires. Or, la crise sanitaire est venue freiner tout cela. De nombreux appartements se sont retrouvés sans locataire, forçant ainsi les propriétaires à diminuer le montant des loyers.

Combien coûte un loyer à Prague ?

loyer prague

Prague est la capitale de la République tchèque. Très logiquement, le prix des loyers est plus élevé qu’ailleurs. Au sein même de la ville, les disparités sont assez impressionnantes. En plein centre-ville (Prague 1), vous paierez bien plus cher que du côté de Chodov ou Černý Most. Les quartiers en vogue, comme Žižkov ou encore Holešovice sont également assez chers.

On estime qu’en moyenne, il faut débourser entre 13 et 16.000 couronnes tchèques par mois (soit environ 550 euros par mois) pour un appartement de 35 à 40 m2. Il s’agit d’un appartement de moyen standing, dans un immeuble. Pour une colocation à Prague, vous pouvez vous en sortir pour 8.000 à 10.000 couronnes par mois, soit environ 380 euros.

Bon à savoir

Vous souhaitez visiter la République tchèque afin de déterminer si oui ou non, vous pouvez vous y établir ? Pensez à réserver votre auberge de jeunesse ou votre chambre d’hôtel à Prague !

Où habiter à Prague ?

comment louer un appartement a prague

En fonction de vos envies, de vos aspirations, plusieurs quartiers pourraient vous convenir. Les expatriés ont tendance à se rendre du côté de Žižkov ou de Holešovice. Il s’agit de deux quartiers très vivants, aussi bien sur le plan culturel que festif. On y mange très bien ! On apprécie par exemple les nombreux bars de Žižkov, qui permettent de passer une excellente soirée. 

Vous pourriez également préférer des quartiers plus calmes, comme Dejvická. Pour celles et ceux qui souhaitent louer ou acheter un appartement à Prague, dans un quartier à la frontière entre le vivant et le calme, on recommande les quartiers de Flora et d’Anděl !

Comment trouver un logement à Prague ? 

Il existe de nombreuses plateformes permettant de trouver un logement à Prague. Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir quelques-uns des sites les mieux armés pour vous permettre de trouver l’appartement de vos rêves.

1. Bezrealitky.cz

bezrealitky

Bezrealitky est l’une des plateformes les mieux adaptées. Vous pouvez rechercher un logement à Prague en fonction de divers critères, comme sa situation géographique, son prix etc. Les annonces sont généralement en tchèque, avec quelques photos.

Vous y trouverez des offres de logement et de colocation à Prague. Il s’agit d’un site mettant en relation un particulier avec un propriétaire. Ainsi, vous n’aurez pas de frais d’agence à régler ! Enfin, vous pourriez bien y trouver des colocations intéressantes.

2. Sreality.cz

sreality

Sreality est un site sensiblement similaire à Bezrealitky. Il permet d’affiner ses recherches à travers des propositions soigneusement détaillées. En revanche, il s’agit d’un site professionnel. Il met en relation un (futur) locataire, avec une agence immobilière. Préparez-vous donc à payer des frais d’agence. Généralement, ces derniers sont indexés en fonction du loyer.

3. Facebook

facebook

Il existe de nombreux groupes Facebook permettant de trouver un logement à Prague. On vous en a recensé quelques-uns :

  • Flatshare in Prague
  • Flat Rent Prague

Pour autant, attention. Facebook peut vite devenir un cauchemar et les fausses annonces sont assez nombreuses. Vérifiez bien les informations données et ne payez jamais en amont, sans avoir à visiter quoi que ce soit. Attention également à la concurrence : premier arrivé, premier servi. Généralement, il s’agit du bon endroit vers lequel se tourner pour trouver une collocation à Prague.

4. Une agence immobilière

louer un appartement a prague

Rechercher un logement à Prague, sur internet, vous fatigue ? Pensez à contacter une agence immobilière. Elle s’occupera d’absolument tout à votre place, qu’il s’agisse de chercher un appartement ou une colocation à Prague. Vous aurez cependant des frais à régler.

Quelles sont les règles à ne pas oublier en matière de logement à Prague ?

collocation prague

Si vous recherchez un appartement à Prague, n’oubliez jamais qu’il est essentiel d’effectuer une visite avant d’envisager quoique ce soit. Second point à prendre en compte, l’aspect légal.

Dans de nombreux cas, certains propriétaires ne proposent pas de contrat de location (généralement dans les colocations à Prague), notamment pour les logements en colocation.

Il est donc impératif de réclamer la signature d’un contrat traduit aussi bien en tchèque qu’en anglais, afin de vous permettre de comprendre les fondamentaux de ce que vous vous apprêtez à signer.

Habiter à Prague : ce qu’on en pense

Trouver un appartement à Prague n’est pas si difficile que ça, à condition de s’impliquer. Les loyers eux, se règlent en début de mois. Il faudra également débourser une caution, généralement similaire au montant du premier loyer à verser.

Si vous êtes également à la recherche d’un travail à Prague, ne manquez pas de découvrir notre guide spécial. Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires vous permettant de trouver le meilleur job possible !