Travailler à Prague

trouver un job a prague

Vous envisagez de vous expatrier à Prague ? Bien évidemment, se pose la question du travail ! Rassurez-vous, contrairement à certains pays d’Europe, la République tchèque est une nation où le taux de chômage est assez faible. Trouver du travail est assez simple.

En effet, de nombreuses entreprises ont décidé de s’y délocaliser, attirées par le cadre sympathique et un système d’imposition plus avantageux pour elles. En résulte, une forte demande en main-d’œuvre qualifiée, notamment auprès des étrangers et jeunes français.

Quelle est la situation du marché du travail à Prague ?

travail republique tcheque prague

En République Tchèque, l’économie est florissante. En effet, le taux de chômage y est l’un des plus bas de l’Union européenne ! Il était de 3% en 2019, avant de baisser à 2.6% en 2020. En 2021, les prévisions font état d’un taux de chômage à 3.3%, ,à cause de la crise sanitaire notamment. 

Ce faible taux de chômage s’explique simplement. De nombreuses grandes sociétés et multinationales ont décidé de s’implanter à Prague. La ville est jeune, dynamique, anglophile et des représentants d’absolument toutes les nationalités viennent s’y installer. Enfin, le taux d’imposition est assez faible… Aux alentours des 15%.

Où trouver facilement du travail à Prague ?

Il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez facilement trouver du travail à Prague. Vous êtes étudiant ? Vous pouvez même y trouver votre stage ! L’idéal si vous envisagez une expatriation courte.

1- Indeed.CZ

indeed

Indeed.cz est le site référence pour trouver un job à Prague. Vous pouvez tout simplement créer votre profil, enregistrer votre CV et rechercher un emploi par mot-clé. Cela vous permet de mieux cibler. Les candidatures se font extrêmement rapidement, en quelques clics seulement !

2- Monster.CZ

monster.cz 1

Monster est un site similaire à Indeed. Il vous suffit de créer un profil, de renseigner les données importantes et de surfer avant de trouver le job de vos rêves. Vous n’avez plus qu’à faire acte de votre candidature. Vous serez ensuite retenu ou non par l’employeur !

3- Jobs.cz

jobs.cz

Jobs.cz est une plateforme tchèque qui fonctionne sur le même modèle que les deux sites web cités ci-dessus. On imagine toutefois que celle-ci est plutôt tournée vers de plus petites ou moyennes structures ! Vous aurez également moins de concurrence, car la plateforme est moins connue.

4- Linkedin

linkedin

Est-ce vraiment utile de présenter LinkedIn ? Le réseau social professionnel est un excellent levier à activer si vous souhaitez travailler à Prague. Créez et complétez votre profil avant d’effectuer une recherche par mots-clés. On apprécie beaucoup le large choix proposé par cet outil.

5- Startupjobs.cz 

startupjobs.cz

Si vous êtes un spécialiste de la tech et que vous souhaitez travailler à Prague, ce portail Startupjobs.cz est fait pour vous. En effet, il regroupe toutes les offres d’emplois proposées par des entreprises spécialisées dans le numérique. Vous pouvez trouver un job de développeur web, de spécialiste SEO ou autre !

6- Grafton

grafton

Grafton est une agence de recrutement implantée à Prague ! Celle-ci est bien connue et est en contact avec de nombreuses grosses entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil. Après un premier entretien, votre CV sera transmis aux sociétés qui vous correspondent le mieux. Un service gratuit !

7- Expats.cz

expats.cz

Expats.cz est un portail anglophone spécialement dédié aux expatriés. Ce dernier sert de média pour se tenir au courant mais également de portail de recrutement. On y retrouve de nombreuses offres, facilement triables. Pour candidater, préparez en amont votre CV et votre lettre de motivation.

Bon à savoir

Travailler à Prague, c’est l’assurance de bénéficier d’une expérience professionnelle assez plaisante, dans une ville en constante évolution. Un véritable atout sur le CV. Attention cependant. Le droit du travail est différent (semaine de 40 heures), de même que le salaire (un plus bas).

Quelles sont les grandes sociétés qui recrutent à Prague ?

recrutement prague

De grandes multinationales comme Amazon, ADP (gestion de paie), Microsoft ou encore Avast ont décidé de délocaliser afin de profiter de l’essor du marché tchèque qui fait partie des 12 marchés européens ayant atteint la situation de plein-emploi. 

Trouver du travail à Prague est donc très simple, d’autant que ces grosses sociétés ont tendance à rechercher des profils assez jeunes, multilingues et prêts à s’investir durablement dans la société. La maîtrise de l’anglais est primordiale, de même que la maîtrise d’une ou de deux autres langues (français, allemand et espagnol notamment).

Le turn-over, moins important qu’il y a quelques années, permet de vite grimper dans la hiérarchie et en l’espace de quelques années, il est tout à fait possible d’espérer un poste de manager au sein d’une multinationale. Un vrai plus sur le CV dans le cas où vous envisagez de rentrer au pays.

Pourquoi travailler en République tchèque ?

travailler en republique tcheque

Le gros avantage de la présence de multinationales à Prague reste la possibilité de s’expatrier à moyen terme. En effet, les sociétés implantées en République tchèque sont généralement implantées dans le monde entier. 

Le marché du travail étant ce qu’il est, il est tout à fait possible d’entrer au sein d’une entreprise, de s’y former sur une période allant de deux à cinq ans avant de partir pour un autre pays, toujours dans cette même société, voire de profiter d’une bonne opportunité et d’une ouverture de poste en France afin de changer de poste en interne. Pensez enfin qu’il faut maîtriser la langue française, la langue anglaise pas nécessairement le tchèque. Une troisième langue étrangère reste toutefois appéciée.

La vie sur place est également très agréable. En effet, vous pourrez profiter de restaurants typiques très bons, de bons salaires (sans être exceptionnels non plus), d’un appartement de qualité, bref d’une qualité de vie exceptionnelle ! La ville est également très agréable, culturellement parlant. On a d’ailleurs dressé la liste des meilleurs musées de Prague !

Quels sont les salaires en République tchèque ?

travailler a prague

En République tchèque, les salaires sont bien moindres qu’en France, même si du côté de Prague, il est tout à fait possible de bien gagner sa vie. Il y a quelques années, un expatrié pouvait ainsi espérer gagner environ 30.000 couronnes tchèques brutes par mois, toutefois le niveau de vie de Prague s’élève.

Aujourd’hui, vous pouvez débuter entre 35 et 40.000 couronnes tchèques par mois. À cela, s’ajoutent de beaux avantages, comme des tickets-restaurants ou une salle de sport interne à l’entreprise, accessible toute la journée et une partie de la soirée.

L’idée est donc de jongler entre un salaire correct, évolutif en fonction de votre parcours et vos ambitions auxquels s’ajoutent des avantages sympathiques. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !