L’histoire du Théâtre national

theatre de prague

Avec un grand nombre de monuments partout dans la ville, la capitale tchèque dispose d’un patrimoine culturel important et varié. Voyager à Prague équivaut à séjourner dans une ville où l’histoire s’affiche majestueusement dans chacun de ses quartiers. C’est un fameux théâtre au centre de la ville que nous souhaitons vous présenter dans cet article. Il s’agit du Théâtre national de Prague bien connu pour être l’un des plus beaux édifices de la ville.

Pourquoi le Théâtre national de Prague est aussi populaire ?

theatre national de prague

Národní divadlo, qui n’est tout autre que le Théâtre national en tchèque, est connu pour être l’un des plus importants emblèmes de la culture tchèque. Les touristes peuvent facilement le reconnaître grâce à son toit doré affirmant l’identité praguoise et Bohême avec une architecture rappelant le style néo renaissance.

Avec ses statues d’Apollon et ses neuf muses, l’entrée principale du Théâtre nationale de Prague impressionne par ses détails et lunettes à fresque. L’intérieur du bâtiment n’a rien à envier à son extérieur avec son ornement de fresques et de décor doré du plus bel effet.

C’est un ensemble d’artiste de la ville qui fut à l’origine de cette décoration, appelé groupe génération du Théâtre. Son emplacement à côté du Vltava donne vue sur le Château de Prague et le parc Petřín.

Quand le théâtre de Prague a-t-il été construit ?

theatre prague

La première fois que les portes du Théâtre national s’ouvriront le 11 juin 1881 sera en l’honneur d’une visite de l’archiduc Rodolphe. Celui-ci aura eu la chance de découvrir la bâtisse pratiquement terminée car deux mois après son inauguration une grande partie est brûlée pendant la fin des travaux.

Un bouleversement dans la société tchèque qui, par patriotisme, va décider de faire une levée de fonds pour sa rénovation et ainsi récolter un million de florin, somme considérable pour l’époque.

Après deux années de travaux dirigés par un célèbre architecte de l’époque Josef Zítek, le Théâtre national sera parfaitement opérationnel en termes de sécurité, de lumière, et d’équipement musical.

De quoi permettre à la société praguoise d’assister à des représentations magistrales à la hauteur de leurs attentes et de réaffirmer une empreinte culturelle forte. Ce bâtiment fut l’un des premiers édifices publics en Europe à bénéficier d’un éclairage électrique. Aujourd’hui, il s’agit d’un des incontournables de Prague !

Quand a-t-il été rénové ?

theatre national prague

En novembre 1983, soit un siècle de représentations, le Théâtre national ouvrira de nouveau ses portes après six années de rénovation. Dès lors, on assistera à trois représentations artistiques tels que l’Opéra national, le Ballet national, et le Théâtre national. Sa notoriété est restée tout aussi importante qu’à l’époque.

En visitant ce lieu, vous y découvrirez, au centre du parterre, une lampe en bronze dorée pesant deux tonnes et haute de cinq mètres pour 208 ampoules. Ce n’est tout autre qu’une copie de l’originale détruite par l’incendie de 1881 que l’on fit fondre pour en faire des médailles commémoratives qui furent ensuite vendues pour collecter des fonds et restaurer le théâtre.

Quels types de spectacles sont organisés au Théâtre national ?

spectacle theatre prague

Que vous soyez intéressés par le ballet, l’opéra, la lanterne magique, ou encore le drame, le Théâtre national dispose d’un ensemble de programmes variés tout au long de l’année. En termes d’opéras classiques, vous pourrez assister à de célèbres représentations tels que Carmen, La mariée troquée, Le mariage de Figaro, Fidelio et bien d’autres opéras contemporains.

Combien coûte l’entrée à une représentation ?

Côté prix, il vous faudra prévoir entre 290 et 490 couronnes (soit entre 11 et 20 euros) selon les spectacles proposés, ce qui reste très abordable pour une soirée hors du commun dans un lieu hautement symbolique.

Comment se rendre au Théâtre de Prague ?

narodni divadlo

Sachant que l’emplacement est au centre de la ville, vous avez plusieurs possibilités pour vous y rendre : en métro et en tramway si vous séjournez hors du centre-ville. Si vous descendez à l’arrêt Mustek sur les lignes A (verte) ou B (jaune) du métro, il vous faudra marcher 5 minutes avant d’apercevoir le toit doré du bâtiment.

Si vous prenez les lignes 2, 9, 18, 22 du tramway, vous n’aurez qu’à traverser la rue pour apercevoir les fameuses statues d’Apollon à l’entrée du bâtiment. L’adresse du Théâtre national est au Národní 2, 110 00 Nové Město, Prague 1.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les transports en commun de Prague, on vous conseille de lire notre article sur ce sujet notamment les lignes de métros et tramways de la ville.

Nos conseils pour profiter de la ville

Le Théâtre national de Prague fait partie des monuments immanquables de la ville, mais vous aurez l’occasion d’en découvrir bien d’autres, tel que le château de Prague, la célèbre horloge astronomique, le pont Charles, ainsi que tous les lieux insolites de la capitale qui vous permettront d’avoir une autre vision de la ville tant visuelle qu’historique.