Stations de ski en République tchèque

stations ski republique tcheque

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est tout à fait possible de faire du ski en République tchèque. À vrai dire, le pays compte quelques pistes bien senties. Bien évidemment, on ne parle pas des Alpes, pour autant, il y a largement de quoi s’amuser lorsque l’hiver pointe le bout de son nez.

Dans la suite de cet article, on vous dresse la liste de quelques-unes des stations de ski tchèques que nous avons sélectionnées. Cela vous donnera peut-être envie d’en découvrir davantage et qui sait, chausser les skis !

Où skier en République tchèque ?

Malgré sa petite taille, la République tchèque dispose de quelques stations, à proximité de la Pologne ou encore de l’Allemagne. Dans la suite de cet article, on vous dresse la liste de certaines de ces stations qu’on apprécie tout particulièrement. C’est parti !

1- Klínovec

klinovec station de ski

Klínovec est située dans les montagnes d’Erz, à proximité de la frontière allemande. Il s’agit d’un des plus grands domaines skiables de République tchèque. Bien logiquement, c’est celui qui attire le plus d’amateurs de poudreuses. Un petit domaine se trouve juste à côté, celui de Bozí Dar – Neklid. 

Les deux stations sont parfaitement bien connectées, vous n’aurez aucun mal à faire la navette entre les deux. Enfin, si cela n’est pas assez pour vous, la Tchéquie et l’Allemagne ont des accords, permettant de skier au niveau du domaine Fichtelberg, lui aussi connecté à Klínovec. Bref, il y a de quoi faire !

2- Lipno

lipno ski

Le domaine skiable de Lipno se trouve au cœur de la région de Bohême, en pleine forêt. S’il ne s’agit pas de la station aux pistes les plus compliquées, elle reste la destination favorite des familles. Sa petite taille (12 kilomètres) permet d’apprendre à skier tranquillement.

Pour les autres, la grande piste de skicross a été agrandie ! Pour conclure votre séjour en beauté, ne manquez pas de vous rendre du côté de la patinoire. Il s’agit (ni plus ni moins) de la plus longue patinoire naturelle du monde.

Un domaine skiable tchèque qu’on vous recommande également pour son prix abordable, même au plus fort de l’hiver, lorsque la météo est relativement propice à la pratique.

3- Špindlerův Mlýn

spindleruv Mlyn

Direction la Bohême du Nord et la ville / station de Špindlerův Mlýn. Ce domaine skiable se trouve dans les Krkonoše, à proximité de la Pologne et à quelques heures de Prague. Il s’agit d’un des domaines skiables les plus importants de République tchèque, avec 6 télésièges et 11 remontées mécaniques. On estime la longueur totale du domaine à 27 km avec, généralement, une neige de très bonne qualité.

4- Černá Hora–Pec

cerna hora pec ski

Vous ne savez toujours pas où skier en République tchèque ? Rendons-nous au niveau de la partie orientale des Krkonoše. On y trouve deux grandes stations, celles de Černá Hora–Pec. Sa longueur totale ? 50 kilomètres environ.

Un domaine exceptionnel par la taille qui comprend également une énorme piste de luge ainsi qu’une patinoire et bien évidemment, de très nombreuses brasseries ! Un petit plus lorsque la météo est clémente, vous offrant une vue imprenable sur les environs.

5- Kouty nad Desnou

Kouty nad Desnou station de ski republique tcheque

Vous aimez les grands espaces ? Rendez-vous à Kouty nad Desnou, en Moravie. Cette station de ski nichée au cœur des montagnes Jeseníky, au nord-est du pays, est à quelques kilomètres de la seconde montagne la plus haute du pays.

Très moderne, sécurisée et agréable, cette station de ski en République tchèque convient à absolument tout le monde : enfants, adultes, débutants ou confirmés, vous pourrez toutes et tous vous amuser sur site.

Pour vous reposer, la zone compte bon nombre de boutiques et de restaurants. L’endroit idéal donc pour flâner ou se reposer avant de repartir arpenter les pistes. Les remontées elles, sont d’ailleurs proposées au meilleur prix.

6- Dolní Morava 

station ski tcheque dolni morava

Dolní Morava se trouve près du Kralický Sněžník. On l’apprécie beaucoup pour sa petite taille. Familiale, agréable, elle ne compte que deux télésièges, quatre remontées mécaniques, un parc de ski pour enfants mais aussi et surtout… La plus longue piste de bobsleigh de République tchèque.

En d’autres termes, il s’agit de l’endroit idéal pour profiter de vacances au ski en République tchèque. Enfin, on peut apprécier les éléments modernes, comme des pistes de board cross, ski cross et freestyle. Bref, on vous recommande cette station de ski de République tchèque, ou la neige tombe en abondance.

Notre conseil

Skier, oui. Mais si vous souhaitez y passer plusieurs jours, comment faire ? N’hésitez pas à découvrir les quelques hôtels prêts des pistes, d’où vous pourrez pleinement vous relaxer en soirée avant de réattaquer le lendemain.

Faire du ski en République tchèque : notre conclusion 

Skier en République tchèque, c’est bien possible. Depuis Prague, comptez quelques heures de route avant d’arriver. Sur place, vous pourrez ensuite louer un matériel de qualité première. Vous envisagez d’y séjourner quelques jours ?

Ne manquez pas de découvrir notre sélection des meilleurs plats typiques tchèques, afin de vous régaler dans les restaurants locaux ! Pour aller plus loin, on parle également des fêtes de Noël à Prague