Découvrez le stade de Strahov

prague stade strahov

Avez-vous déjà entendu parler du stade de Strahov (Strahovský stadion) ? Situé au cœur de la capitale de la République tchèque, ce stade mythique a longtemps été la plus grande arène au monde ! Oeuvre siglée du sceau communiste, elle a accueilli de nombreuses rencontres, matchs et autres festivités tout au long de son utilisation.

Aujourd’hui utilisé comme centre d’entrainement par les joueurs du club de football du Sparta Praha, le stade de Strahov continue de fasciner, d’intriguer. Vous souhaitez le découvrir ? Embarquez avec nous en direction de ce haut lieu culturel tchèque et découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce dernier.

Qu’est-ce que le stade de Strahov ?

stade strahov

L’immense stade de Strahov est situé dans le 6e arrondissement de Prague, au Vaníčkova 100/6, 169 00. S’il est si connu, ce n’est toutefois pas pour sa localisation, mais plutôt pour son imposante posture. L’un des emblèmes de l’ancienne tchécoslovaquie.

En effet, en état de configuration maximale, le stade pouvait et peut accueillir 250 000 personnes ! Il s’agit toutefois de la seconde plus grande enceinte au monde, le circuit motorisé d’Indianapolis pouvant accueillir 400 000 spectateurs.

Stade mythique, construit dès 1926, il servait notamment comme lieu de rassemblement pour des entraînements massifs de gymnastique. Une idée plus tard reprise par le régime communiste au pouvoir qui y organisera les fameuses « Spartakiades ».

Il s’agissait de rencontres sportives organisées entre les étudiants, visant à définir quel athlète, quelle école du pays était la plus forte au niveau physique. Depuis, ce dernier est notamment utilisé par l’équipe de football du Sparta.

Combien de temps le stade de Strahov a-t-il été utilisé ?

stade strahov prague

Le stade de Strahov (Strahovský stadion) a été utilisé dès son année de construction, en 1926. Il sera fonctionnel jusqu’au début des années 1990. En effet, les trois derniers matchs qu’il a accueillis étaient ceux de l’équipe nationale de football de Tchéquie.

Depuis, il a servi comme lieu de concert pour de nombreux grands groupes et stars, comme les Rolling Stones. Aujourd’hui, il est utilisé par l’équipe du Sparta Prague, comme centre d’entrainement. Le stade de Strahov, l’une des fiertés de Prague et de la République tchèque.

Pourquoi le stade de Strahov est-il si connu ?

prague strahov

Aujourd’hui quelque peu à l’abandon – du moins, du côté des gradins – le stade de Strahov a longtemps été l’un des symboles les plus puissants du communisme en République tchèque. Mais pourquoi était-il si connu ? 

Bon à savoir

Ce stade, désormais reléguer au rang de “stade de quartier” ne sert plus vraiment. Les spectateurs qui auront participé à quelques événements en garderont toutefois de bons souvenirs, de même que les athlètes qui ont eu la chance d’y concourir. Il est donc essentiel de préserver la mémoire de ce lieu historique.

Les spartakiades

prague strahov

Si l’enceinte est si connue, c’est à cause de sa taille, mais aussi et surtout, pour les incroyables Spartakiades qui y étaient organisées. Tous les 5 ans, entre 1955 et 1985, le Strahov accueillait des centaines de milliers de jeunes spécialistes de la gymnastique, du sport et de la lutte, ainsi que des dizaines de milliers de spectateurs.

L’occasion pour les écoles communistes de se mêler à la lutte, afin de définir laquelle était la plus forte. Point insolite, tous les 5 ans, avait lieu un improbable pic de la natalité, à cause des histoires extra-conjugales entre les sportifs et sportives, mais également entre les spectateurs. 

Les quelques images qui existent à ce jour de ces rencontres donnent d’ailleurs une idée précise de la chose et de la façon dont se déroulait cet événement quinquennal. Sur internet, existent de nombreuses vidéos de gymnastique de l’époque.

Découvrez Prague et ses vestiges du communisme

Vous souhaitez découvrir le stade de Strahov, vestige du communisme ? Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur Prague. Découvrez notre comparateur de vol, qui vous offrira les meilleurs tarifs en fonction des dates sélectionnées. Nous proposons également un comparateur d’hôtels, vous permettant de choisir les chambres les mieux adaptées à votre budget.

Sur place, vous pourrez alors réserver un créneau auprès d’un guide afin de visiter l’édifice, qui ne manquera pas de vous surprendre. On vous recommande de découvrir le musée du communisme. Un endroit qui vous intriguera et vous replongera à l’époque de l’ex-URSS.