Où faire de la randonnée à Zlin ?

sentiers randonnee zlin

Zlín est une ville située à près de 300 kilomètres de Prague. Connue pour être la ville dans laquelle Tomáš Baťa a vu le jour et fondé son empire de la chaussure, Zlín est également appréciée pour être une ville de campagne depuis laquelle il est très simple de partir en promenade.

L’idéal pour s’évader. Dans la suite de cet article, on vous présente les meilleurs sentiers de randonnées à Zlín. De quoi vous permettre de vous organiser au mieux afin de préparer vos quelques jours de vacances.

Pourquoi faire de la randonnée à Zlín ?

marche zlin

Zlín est une ville qui bénéficie de certains avantages, dont celui d’être une ville moyenne, à bonne distance de la capitale tchèque. À proximité de la frontière avec la Slovaquie, la ville est entourée d’une belle nature, qu’il convient d’explorer, de découvrir.

Faire de la randonnée à Zlín peut être moins impressionnant qu’au parc national de la Suisse bohémienne. Pour autant, les quelques sentiers de randonnée qu’on vous présente, permettent de s’évader et de pleinement profiter.

1. Rožnov pod Radhoštěm

randonnee en republique tcheque

À une dizaine de kilomètres de Zlín, se trouve un itinéraire longeant les sommets, via Maly et Velky Javornik, Radhost, Pustevny. Le sentier de randonnée se termine à Rožnov pod Radhoštěm.

L’itinéraire fait environ 35 kilomètres. Il faut donc compter toute la journée pour se promener. Un itinéraire à difficulté modérée, qui reste toutefois assez long pour les non-initiés. L’idéal pour faire un bon trek randonnée.

2. Pustevny – Radegast – Rožnov

randonnee zlin

Cet itinéraire d’une dizaine de kilomètres part de Pustevny, un petit village très charmant dans lequel on retrouve de nombreuses vieilles maisons. On apprécie également l’incroyable statue du dieu de Radegast.

L’itinéraire, à difficulté assez simple, permet de rejoindre Rožnov. Il est idéal pour une demi-journée et s’adresse à absolument tout le monde. Randonneur, si vous souhaitez marcher à Zlin, n’hésitez pas à vous rendre sur ce sentier !

3. Lukov 

sentiers de randonnee a zlin

Le sentier de randonnée de Lukov se trouve à proximité de Zlín en République tchèque. Il s’agit d’un chemin de marche en boucle, qui ne fait pas moins de 14 kilomètres. Vous traverserez une zone dense de végétation.

L’occasion de découvrir une faune et une flore assez intéressantes. La difficulté du chemin, elle, est perçue comme étant modérée. Assez court, il s’adresse à tous les marcheurs, débutants ou confirmés.

4. Naučná stezka Podhradí – Starý Světlov 

randonnee republique tcheque

Il s’agit ici d’un sentier de randonnée à Zlín, très court. Naučná stezka Podhradí – Starý Světlov ne mesure pas plus de 2.5 kilomètres. Extrêmement court, il permet de découvrir avec un peu plus de détails, Podhradí, au cœur de la région de Zlín en République tchèque. Le sentier et sa difficulté sont évalués comme faciles. Assez court et simple à gérer, il s’adresse là encore à absolument tout le monde.

Comment se rendre à Zlín pour une randonnée ?

randonnee a zlin

Se rendre à Zlín pour participer à une randonnée n’est pas vraiment difficile. Tous les jours, des trains partent depuis la gare centrale de Prague, hlavní nádraží. Il faut compter plusieurs heures de trajet. Les wagons sont confortables, vous aurez donc toute la place pour emporter avec vous vos affaires de marche. 

Vous pouvez également choisir de prendre la voiture. La route se fait très bien et il faut compter environ 3 heures de trajet avant d’arriver à bon port. Vous pourrez réserver un hôtel à Zlín et repartir le lendemain en direction du point de départ de votre sentier de randonnée.

Randonnée à Zlín : ce qu’on en pense

Effectuer de la marche à Zlín est une excellente idée et on vous encourage à le faire. N’hésitez pas à bien vous préparer et à utiliser un matériel adapté. Faîtes également attention à la période à laquelle vous envisagez de marcher mais aussi et surtout, à la météo. Marcher en République tchèque, par temps de pluie, n’est pas des plus agréables.