Quels sont les festivals organisés à Prague ?

quels sont les meilleurs festivals de prague

Prague est une ville très culturelle. Cosmopolite, ouverte au monde, la capitale Tchèque est un véritable point de rendez-vous pour les amateurs d’arts, de culture et de musique. En effet, de nombreux festivals y sont organisés tout au long de l’année.

Les weekends par exemple, il n’est pas rare de trouver un marché célébrant la cuisine sud-américaine, asiatique voire même un marché proposant d’étranges recettes.

Même son de cloche en ce qui concerne la musique, ou un peu partout des concerts improvisés sont organisés dans les rues. En revanche, pour celles et ceux qui aiment les événements bien organisés et définis, découvrez sans plus attendre notre liste des principaux festivals de Prague !

À quels festivals de Prague participer ?

meilleurs festivals de prague

L’été venu, de nombreux festivals sont organisés en République tchèque et notamment dans la capitale, Prague. Vous y retrouverez des événements centrés sur l’art, la musique ou encore le cinéma. Vous souhaitez en découvrir un peu plus ? Embarquez avec nous et découvrez quelques sont les meilleurs festivals de Prague auxquels participer !

1. Febiofest

febiofest

Les festivals ne sont pas organisés et centrés qu’autour de la musique, bien au contraire ! En effet, que ce soit en République Tchèque et à Prague plus spécifiquement, le monde du cinéma est régulièrement mis à l’honneur.

Ainsi, depuis 27 ans maintenant est organisé la Febiofest, festival international de cinéma organisé en plein centre de Prague. L’occasion pour les fans du 7eme art de profiter de la venue de grandes stars du cinéma et de diverses projections. Il s’agit d’un des plus grands festivals de cinéma de la capitale tchèque.

2. United Island of Prague

united islands of prague

Festival de musique organisé au début du mois de juin, le United Island of Prague a tendance à célébrer les musiques du monde. Entre pop-rock et folk, indé et électro ou encore jazz et world music, le United Island of Prague est devenu l’une des références en matière de rendez-vous estival.

Organisé autour de du quartier de Karlín, il s’agit d’un des premiers gros festivals de musique de l’année, du côté de Prague mais aussi du côté de la République Tchèque ou, traditionnellement, le mois de juin est assez chargé ! Un événement qu’on recommande !

3. Prague Metronome Festival

metronome festival

Depuis quelques années maintenant, le Prague Metronome Festival fait la part belle aux artistes du moment, qu’ils soient tchèques ou étrangers, peu connus ou de renommée internationale. Parmi les plus grosses stars ? Des artistes comme The Kooks ou encore Sting !

Plusieurs scènes, dont une électronique, une ambiance de folie et des Praguois venus fêter l’été et la musique de la plus belle des manières à l’occasion de ce festival traditionnellement organisé au mois de juin, du côté de Výstaviště Praha Holešovice. Là encore, un événement qu’on recommande.

Bon à savoir

N’oubliez surtout pas de réserver vos billets. Ces derniers partent très vites. Pensez-donc à vous connecter assez tôt, assez rapidement, afin d’avoir une chance de profiter de ce qu’il se fait de mieux dans le monde de l’art.

4. Prague Coffee Festival

prague coffee festival

Organisé en octobre, le Prague Coffee Festival, festival rendant hommage et célébrant le café – qui prend de plus en plus d’importance au sein de la population locale – est devenu l’un des plus importants du genre en République Tchèque.

Créé et organisé par l’organisation non-gouvernementale Coffee Embassy, ce rassemblement des amateurs de caféine a débarqué pour la toute première fois en 2012, celui-ci permettant aux producteurs de café du monde entier de présenter leur production, établissement alors que les visiteurs eux, auront l’occasion de tester des dizaines de cafés venus du monde entier. Un festival culinaire insolite, au coeur de Prague.

5. Prague Beer Fest

prague beer festival

Si Prague aime célébrer la musique et le cinéma, la bière trouve également le temps d’être fêtée. Il faut dire que cette boisson fait partie intégrante de la culture Tchèque et que, bien évidemment, il est impossible de ne pas la célébrer.

Ainsi, tous les ans au mois de novembre, est organisée la fête de la Bière, festival rendant hommage au malt et au houblon liquide.

L’occasion durant deux jours pour divers producteurs venus de Prague, de la République Tchèque voire même du monde entier, de présenter leurs produits tout en partageant un peu de leur bonne humeur et de leur savoir-faire.

Bon à savoir

Le festival de la bière est l’occasion de célébrer les petits producteurs. Pour plus d »informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel ou directement sur place !

6. Prague Ice Cream Festival

prague ice cream festival

Outre la bière et le café, Prague aime également mettre à l’honneur la crème glacée ! L’occasion pour les fans de sorbets et autres cônes de passer un excellent moment en dégustant des glaces de toutes sortes, d’autant qu’il s’agit du grand festival du genre dans toute l’Europe Centrale.

Attention toutefois, ce festival organisé là encore du côté du centre du quartier de Holesovice ne se tient que sur une seule journée. Autant dire qu’il va falloir se presser pour ne pas arriver trop en retard. Un festival estival, qu’il convient de ne manquer pour rien au monde ! Un événement qu’on recommande aux plus gourmands.

7. Prague Design Week

prague design week

Musique, cinéma, nourriture, la ville de Prague est du genre à tout mettre en avant. Bien entendu, le secteur de la culture n’est pas oublié et notre série débute ici avec la Semaine du Design à Prague. Sept jours durant, des dizaines de designers présentent leur travaux aux plus intéressés.

Le festival, lui, est relativement jeune puisque la sixième édition a eu lieu en 2019. Créé par Ondřej Krynek, la Prague Design Week offre également à ses visiteurs l’occasion de participer à des workshops, visionner de petits films et participer à quelques classes afin d’en apprendre plus sur le secteur.

8. Book World Praha

book world praha

Organisé au mois de mai, le festival international du livre à Prague est l’occasion pour de grands écrivains de se réunir le temps de quelques jours. Les visiteurs eux, vont avoir l’occasion de participer à des rencontres afin de discuter avec leurs auteurs favoris.

Certains des plus grands écrivains tiendront également une conférence afin de parler de leurs œuvres et des sujets dont ces derniers traitent. 2020 marquera d’ailleurs la 26 édition de cette foire internationale. L’un des plus grands festivals de littérature à Prague.

Rendez-vous à Prague pour participer aux festivals de la ville

Vous souhaitez participer aux meilleurs festivals de la ville de Prague ? Avant toute chose, n’hésitez pas à découvrir notre comparateur de vols, afin d’obtenir les meilleurs tarifs. Vous pourrez alors découvrir au coeur de la ville, l’ensemble des événements qui devraient vous permettre de profiter d’une toute nouvelle expérience. Découvrir Prague sous un autre angle, c’est tout à fait possible ! Pour plus d’informations, n’hésitez donc pas à nous écrire.