Que mange-t-on en République tchèque ?

que manger a prague

Lors de votre voyage à Prague ou en République Tchèque, vous serez probablement amené à vous laisser tenter par un plat typique. Bien entendu, la nourriture tchèque diffère totalement de ce dont vous pouvez avoir l’habitude. En effet, les plats en sauce sont des classiques chez nos voisins d’Europe centrale, ces derniers étant généralement faits à base de choux, de viande (canard, bœuf), de pommes de terre ou encore de dumplings (quenelle de pain). Des plats qui tiennent au corps, comme vous auriez pu le deviner… Mais qui vont vite réussir à vous séduire. Embarquez donc avec nous pour un petit tour d’horizon de la cuisine tchèque.

Que mange-t-on en République tchèque ?

que manger en republique tcheque

Lorsque l’on souhaite visiter un pays, peu importe lequel d’ailleurs, c’est l’ensemble de sa culture qui nous intéresse. De ses paysages, à son histoire en passant par sa cuisine, il est primordial et très intéressant de découvrir un peu tout ce qui touche de près ou de loin à nos hôtes. Ici, nous nous concentrerons uniquement sur la question de savoir ce que l’on mange chez nos voisins. Embarquez donc avec nous, pour un voyage gustatif insolite et découvrez les plats typiques tchèques.

1. Bramborový salát

bramborovy salat

La salade de pomme de terre ou bramborový salát, est l’entrée tchèque par excellence. Avec ou sans mayonnaise, celle-ci fait partie des incontournables de la cuisine tchèque. D’ailleurs, il n’est pas rare d’en manger le soir du réveillon de Noël, avant de se tourner vers la traditionnelle carpe.

Un plat qui sert plutôt d’entrée. En même temps, il faut bien commencer quelque part et ce plat typique de la cuisine tchèque fait bien son travail.

2. Smažený sýr

smazeny syr

Il s’agit là d’un plat généralement réservé aux enfants. Oui mais. En effet, le fromage pané est typique de la République Tchèque et est généralement l’un des plus appréciés des expatriés qui ont parfois du mal à refuser un smažený sýr.

Gouda, edam, toutes les sortes de fromages sont acceptées et les restaurants locaux ont tendance à proposer des assiettes composées de plusieurs sortes de fromages panés, le tout, bien évidemment accompagné d’une assiette de frites maison.

Avec cela, n’oubliez pas la sauce tartare qui se marie très bien avec les pommes de terre et votre fromage pané ! Un plat incontournable de République tchèque.

3. Svíčková

svickova

Probablement l’un des plats les plus aimés en République tchèque. En effet, le svickova est composé de plusieurs morceaux de bœufs finement tranchés, baignant dans une sauce à la carotte tout simplement exquise.

Sur la viande ? Attention surprise, puisqu’il n’est pas rare de voir un peu de chantilly, une rondelle de citron et une cuillère de confiture cranberry. Enfin, afin de couronner le tout, ajouter entre quatre et cinq dumplings. Si le plat vous paraît bizarre de prime abord, vous n’allez pas résister bien longtemps.

4. Guláš

gulas

Difficile de vraiment savoir d’où vient le goulash, de nombreux pays d’Europe centrale se battant pour en avoir la paternité. Les experts ont d’ailleurs tendance à opter pour la Hongrie. Toutefois, chaque pays a sa façon de faire et les Tchèques, comme leurs voisins, ont leur propre façon de faire.

Souvent, le goulash tchèque est ainsi composé de bœuf, d’oignons, de dumplings mais aussi de galettes de pomme de terre ! Un plat typique de la cuisine tchèque qui fait partie de l’histoire de la cuisine locale.

Quels desserts sont mangés en République tchèque ?

dessert republique tcheque

Après un bon repas, vient le temps du dessert ! Mais, là encore, une question se pose. Quels sont les desserts typiques de République tchèque ? Partie intégrante de la culture culinaire locale, ils font partie de ces que les locaux mangent non pas quotidiennement mais de temps à autres. Bref, l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur la cuisine tchèque.

1. Medovnik

medovnik

Impossible de discuter dessert tchèques sans évoquer le Medovnik. Gâteau à base de miel, ce dernier se veut léger dans sa complexité. Assez lourd, il devrait clôturer votre repas de la plus belle des manières mais, comme pour toutes les bonnes choses, il convient de ne pas en abuser au risque de connaître un lendemain mêlant douleur et satisfaction.

Seul petit problème ? Il est assez rare de le trouver en restaurant, n’hésitez donc pas à chercher et à fouiller un peu partout afin de trouver la carte qui saura satisfaire vos envies les plus folles.

2. Štrůdl

strudel

Spécialité d’Europe centrale, le strudel est un dessert réalisé à base de pomme. Pour une personne venant d’Europe de l’Ouest, le strudel peut ainsi s’assimiler à une sorte de mix entre la tarte aux pommes et le chausson aux pommes.

Pâtisserie parfumée à la cannelle et beurrée au pinceau, le strudle se mange aussi bien en dessert qu’aux alentours de 16 heures lorsqu’une petit creux se fait ressentir. Un dessert qui fait partie de la cuisine incontournable de République tchèque.

Réservez votre vol et découvrez la culture culinaire tchèque

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la culture culinaire tchèque et découvrir ce que l’on y mange ? Pour cela, vous n’avez qu’à venir sur place ! Tournez-vous vers notre comparateur de vols et obtenez les meilleurs opportunités. Notre sélection d’hôtels à Prague vous permettra également de vous loger à bons prix. Bref, tout est réuni pour vous permettre d’en apprendre davantage ce que l’on mange en République tchèque.