Quelles sont les meilleures plages de Barcelone ?

plages barcelone

Barcelone, en plus du plaisir de faire la fête, c’est également le plaisir de profiter de la mer Méditerranée ! En effet, la capitale catalane lui fait directement face. Résultat, on retrouve sur place, de nombreuses plages, privées ou publiques, permettant de s’amuser tout au long de la journée, voire même le soir venu. Vous souhaitez en découvrir un peu plus ? Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir notre sélection des meilleures plages de Barcelone !

Quelles sont les meilleures plages de Barcelone ?

meilleures plages barcelone

On retrouve à Barcelone, une multitude de plages. Certaines sont assez peu fréquentées quand d’autres le sont beaucoup plus. En cause ? Le sable, les fonds marins et l’ambiance générale. Rassurez-vous, dans la suite de cet article, vous allez découvrir 10 des meilleures plages de la ville, afin de profiter pleinement de votre séjour sur place.

1. Barceloneta

barceloneta

Barceloneta est la plage la plus célèbre (et la plus traditionnelle) de Barcelone. Cette dernière a été nommée ainsi après que les locaux expulsés de La Ribera en 1714, ait fondé le quartier maritime. La promenade du front de mer date de la fin du 20e siècle et relie le centre-ville. 

Sa construction a entraîné la disparition de nombreux bars et restaurants typiques qui, bien évidemment, ont été remplacés depuis. Que ce soit sur la plage, face à la mer ou caché dans les ruelles de la ville, vous trouverez toujours un établissement susceptible de vous accueillir ! En bref, la plage de Barcelone la plus iconique !

2. Bogatell

bogatell

Désignée Pavillon Bleu, la plage de Bogatell est l’une des plus jolies plages de Barcelone. Située entre Mar Bella et Nova Icària, elle attire surtout les familles. Sur place, vous trouverez de quoi vous amuser, notamment des terrains de beach-volley ou des tables de ping-pong. 

Des cours de kitesurf et de planche à voile sont proposés alors que des promenades en kayak de mer peuvent également être organisées. Une plage longue de 600 mètres, de quoi vous permettre de trouver la meilleure place possible (on vous recommande toutefois de vous éloigner le plus possible de la statue géante de Frank Gehry, celle du poisson d’or).

3. Sant Sebastià

La plage de Sant Sebastià à Barcelone mérite elle aussi de figurer sur notre listing. Moins connue que les deux autres cités ci-dessus, elle est davantage fréquentée par une population un peu âgée. 

En effet, c’est l’une des quelques plages de Barcelone à être facilement accessible et surtout, équipée pour les personnes à mobilité réduite. Des zones de baignade sont d’ailleurs réservées à ces personnes. En Bref, un endroit sympa, calme, mais qui n’a pas vraiment d’activités à proposer.

4. Mar Bella

Cette plage semi-urbaine de la côte de Barcelone est située entre les plages de Bogatell et de Nova Mar Bella. C’est l’une des plages les mieux équipées de la ville : douches et toilettes, terrains de volley, de boules, tables de ping-pong, aire de jeux pour les enfants… 

Il s’agit également de l’une des plages les plus intéressantes pour tout ce qui touche aux bars et aux restaurants. En effet, de nombreux établissements la longent, offrant ainsi la possibilité d’avoir droit à une pause bien méritée.

5. Playa de les Roques

La Playa de les Roques est une plage un peu excentrée, située à environ une heure au nord de Barcelone. Elle se trouve du côté de Calella. S’offrent ensuite à vous, deux choix :

  • Bronzage : une fois arrivé à Calella, vous n’avez plus rien à faire. Trouvez simplement un endroit où vous poser.
  • Promenade et baignade : en continuant vers le sud, en direction de la colline et du phare, vous vous retrouverez au niveau d’un ensemble de criques flanquées de pins, de cactus et de fleurs sauvages jaunes. De la pure magie.

Si ce n’est pas une plage de Barcelone à proprement parler, c’est probablement l’un de nos endroits préférés en Catalogne…

6. Llevant

La plage de Llevant, à Barcelone, a vu le jour après que des blocs de ciment / pierre se soient détachés de la digue de Prim. Plutôt récente, cette plage n’est pas encore très bien aménagée. Ainsi, vous ne trouverez rien sur place, qui puisse vous pousser à vous dépenser, comme des terrains de volley ou autre. 

Vous serez seul face à la nature, des bancs de sable et une mer bleue, toujours aussi chaude et accueillante. Détendue, tranquille, elle est facilement accessible. Une option à ne pas négliger si toutes les autres plages de Barcelone vous semblent un peu trop bondées.

7. Somorrostro

Ancien quartier tombé en décrépitude, Somorrostro s’est refait une beauté. Aujourd’hui, c’est clairement l’une, si ce n’est la plus belle plage de Barcelone. Une plage entourée de nombreux bars, restaurants, mais surtout, de nombreux magasins de luxe. Une véritable renaissance pour cette partie de la ville qui, il est vrai, faisait un peu de peine. 

Une plage longue de 520 mètres, située à proximité de la jetée Moll de Marina. Parfaitement bien entretenue, celle-ci jouit de nombreuses installations premium, comme des vestiaires, de nombreux jeux et activités, des toilettes ainsi que des douches. En bref, on vous la recommande vivement.

8. Nova Mar Bella

La plage de la Nova Mar Bella est surtout connue pour son accessibilité et son ambiance décontractée.

C’est l’endroit parfait pour les familles. Plusieurs services et équipements y sont proposés, notamment de la location de vélos, du beach-volley, des chaises longues et une baignade surveillée.

Honnêtement, vous ne trouverez pas mieux si vous êtes sur place avec vos enfants. L’une des quelques plages de Barcelone a être accessible pour les personnes à mobilité réduite.

9. Ocata Playa

Ocata Playa (la plage d’Ocata) n’est, elle non plus, pas à proprement parler à Barcelone. Elle ne se trouve toutefois qu’à une trentaine de minutes du centre-ville. Sur place, sont souvent organisés des tournois de sport en plein air, comme des tournois de football, de rugby ou de volley-ball. 

Pour s’y rendre, c’est très simple. Il faut prendre le train R1 depuis la Plaça Catalunya (en direction de Mataró, Blanes ou Maçanet-Massanes). Une fois sorti du train, vous serez pratiquement face à la mer.

10. Nova Icaria

Dernière plage remarquable de Barcelone, Nova Icària. Un endroit apprécié par les touristes et les habitants, bien que ce soit surtout les familles qui s’y rendent, notamment parce qu’elle est drapeau bleu.

En plus d’être l’une des plages les plus tranquilles de Barcelone, Nova Icària est aussi l’une des plages ou vous vous ennuierez le moins. Aires de jeux, terrains de beach-volley… Sur place, vous trouverez toujours quelque chose à faire. En outre, la plage est située juste à côté du Port Olímpic, qui propose de nombreuses activités aquatiques.

Enfin, pour tout ce qui touche de près ou de loin à la nourriture, le Passeig Marítim de la Barceloneta, qui n’est pas très loin, vous offrira un large choix. Restaurants, bars de plage… Vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous restaurer !

Les plages de Barcelone, en bref

Vous trouverez à Barcelone et en Catalogne, un grand nombre de plages. Ici, notre sélection ne se base que sur des plages publiques, ouvertes à tout le monde. Certaines plages en revanche sont privées, notamment celles des hôtels.

Elles nécessitent une réservation voire un paiement si vous n’avez pas de chambre sur place. Dans tous les cas, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un endroit sympathique, calme et détendu, pour profiter du sable, de la mer et du soleil.