Pardubice : organisez au mieux votre séjour

visiter pardubice

Vous souhaitez découvrir la République tchèque ? On vous recommande de découvrir Pardubice. Une ville agréable, située non loin de la capitale, notamment connue pour son magnifique château. S’y rendre étant très simple, il s’agit de la solution idéale si vous souhaitez profiter d’une petite escapade d’une ou deux journées.

Où se trouve Pardubice ?

pardubice

À l’est de Prague, à une centaine de kilomètres, se trouve la petite ville de Pardubice. Cette dernière est à proximité de quelques points intéressants, notamment les villes de Chrudim, de Hradec Králové. Un peu plus au sud, on retrouve également la ville de Kutná Hora, connue pour son incroyable ossuaire.

Comment aller à Pardubice ?

comment aller a pardubice

Pour se rendre à Pardubice, rien de plus simple ! En effet, la ville est accessible, notamment par le train. Depuis la gare centrale de Prague, il faut compter 1h30 environ de trajet. Il faut compter environ 2h de trajet par la route, que ce soit par bus ou via une voiture de location. L’aller-retour ne vous coûtera pas très cher (une dizaine d’euros si vous vous y prenez à temps).

Que faire à Pardubice ?

Vous envisagez de découvrir Pardubice, le temps d’une ou deux journées ? La ville a beaucoup de choses à offrir. Dans la suite de ce contenu, on vous présente tout ce que vous devez savoir sur les environs afin d’organiser au mieux votre séjour.

1. Place Pernštýn

place Pernstyn

La place Pernštýn est l’une des plus jolies places de République tchèque : rien que ça ! L’été, cette dernière devient extrêmement attractive, avec ses nombreuses terrasses et autres cafés. À proximité, se trouve la porte verte (Zelená brána) du 15e siècle, qui sert également de porte d’entrée. À l’autre bout de la place, on aperçoit le château de Pardubice.

2. Le château de Pardubice

chateau pardubice

Construit au 14e siècle, le château de Pardubice est le symbole même de la ville. Situé en plein centre, il s’agit d’un véritable oasis de paix et de verdure. N’hésitez pas à le visiter. Vous serez surpris par les tapisseries, meubles d’époque etc… À l’intérieur, se trouve également la East Bohemian Gallery. Une galerie présentant des collections de peintures tchèques des XIXe et XXe siècles et de verres design du XXe siècle.

3. La maison de Jonas (Dům u Jonase)

Dum u Jonase

Un établissement franchement insolite. En effet, l’extérieur de cette maison est baroque, tandis que l’intérieur est de style purement gothique. Aujourd’hui, cette jolie maison (qui sert de point de repère pour la jeunesse locale), est utilisée par la galerie de Bohême orientale, afin d’y organiser des ateliers d’art publics.

4. Les nombreux événements

À Pardubice, sont organisés de nombreux événements ! On pense notamment au Podzimní slavnosti (festival d’automne) au cours duquel de nombreux événements sportifs et culturels sont organisés dans toute la ville. On pense également au grand tournoi d’échecs de la ville ou encore à la fameuse course de chevaux, organisée tous les ans depuis 1874.

5. Voyager aux alentours

visiter hradec kralove

Pardubice est particulièrement bien située. Comme nous avons pu le voir ci-dessus, les villes de Chrudim ou encore de Hradec Králové se trouvent à quelques dizaines de minutes. Profitez de votre temps pour visiter certains des coins les plus reculés et les moins connus de République tchèque !

Où manger à Pardubice ?

ou manger a pardubice

Visiter Pardubice vous tente ? Si le programme présenté ci-dessus vous intéresse, vous serez probablement tenté par un petit restaurant, afin de déguster de bons plats tchèques. Le Bohem est le premier établissement vers lequel on vous propose de vous tourner. Une cuisine bien typique, pour un bon moment de détente.

Vous aimez l’ambiance des établissements irlandais ? Rendez-vous au Saint Patrick. Vous apprécierez d’y déguster des plats locaux mais également des plats typiques irlandais… Le tout accompagné d’une bonne Guinness !

On vous invite également à découvrir le Potrefena Husa. Il s’agit d’une chaîne bien implantée, notamment du côté de Prague. Vous pouvez être sûr d’y déguster d’excellents plats. Il s’agit toutefois d’un établissement un peu plus cher qu’ailleurs.

Enfin, ne manquez pas de dîner à bord du bateau Arnost. Ce dernier remonte l’Elbe entre les mois d’avril et d’octobre. Un voyage de deux heures au cours duquel vous apprécierez de dîner avec une vue très agréable !

Où boire un verre à Pardubice ?

boire un verre pardubice

Lieu incontournable de Pardubice, le Cokolada Bajer. Il s’agit d’un établissement situé au sein même de la Zelená brána. Il s’agit d’un café non-fumeur où vous prendrez un excellent chocolat chaud. Un établissement iconique et indissociable de la ville.

Pour une boisson un peu plus « alcoolisée », on vous invite à vous rendre du côté du Saint Patrick, le bar irlandais mentionné ci-dessus. Vous pouvez être sûr de ne pas être déçu par l’ambiance !

Visiter Pardubice : nos dernières recommandations

Pardubice est une ville agréable mais finalement assez petite. On vous invite donc à profiter de l’occasion pour effectuer un petit voyage à travers d’autres points situés à proximité. L’idéal pour partir un week-end voire un petit peu plus à la découverte de quelques-unes des plus jolies villes de République tchèque.