Les meilleurs parcs et jardins de Prague

meilleurs parcs et jardins a prague

Prague est connu pour avoir un grand nombre de parcs et jardins partout dans la ville. Peu importe où vous vous trouverez, sachez qu’un parc peut y être caché non loin de votre position, et vous permettre de garder une sensation de nature à proximité du centre de la ville. Bien que la liste soit longue, nous allons vous présenter une grande partie de ces parcs et jardins tous différents les uns des autres et avec leur propre histoire et identité. 

Quels sont les meilleurs parcs et jardins de Prague ?

parcs et jardins a prague

Vous souhaitez profiter d’un bon bol d’air frais alors que les températures commencent à remonter et que le soleil pointe le bout de son nez ? Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleurs parcs et des meilleurs jardins de Prague. L’occasion pour vous de découvrir la capitale tchèque sous un autre angle, loin du tumulte des grandes villes.

1. Petřínské sady

petrinske sady

Petřínské sady est le parc qu’on ne peut pas louper si l’on se promène au bord de la rivière Vltava. Reconnaissable par sa fameuse petite tour Eiffel au sommet de la colline, le parc Petřín sait se rendre agréable par sa grande verdure et son calme au point de s’y sentir en pleine nature.

Les plus vaillants apprécieront la montée de la colline sur près d’une bonne demi-heure en prenant le temps de découvrir les remparts du parc au fil de leur montée et pour les personnes souhaitant se rendre directement au sommet pour y admirer une vue imprenable sur la capitale et ses fameux monuments, le célèbre funiculaire sera une bonne option pour eux.

Nous vous recommandons d’essayer au moins une fois ce mode de transport qui vous fera traverser le mur de la faim datant du milieu du XIVème siècle.

2. Vyšehradské sady

vysehradske sady

Vyšehradské sady se trouve au sud du centre-ville d’où l’on peut apercevoir la basilique Saint Peter et Paul. Ce parc bâti en hauteur ressemble à une vraie forteresse par ses murs en brique que l’on doit franchir pour passer par son entrée principale.

Une fois dans Vyšehrad, vous n’aurez qu’à vous laisser guider dans les nombreux chemins qui vous emmèneront visiter l’impressionnante Rotonde Saint Martin datant du XIème siècle, les souterrains menant à l’immense chambre Gorlice où vous y trouverez des statuts venant du célèbre Pont Charles.

Une fois revenu à l’air libre vous apercevrez la basilique Saint Peter et Paul voisine du cimetière de Vyšehrad où de nombreuses personnes célèbres y ont été enterrées comme Antonin Dvorak, ou encore Alfons Mucha. L’avantage de ce parc est incontestablement les nombreux points de vue sur Prague et ses alentours.

3. Františkánská zahrada

frantiskanska sady

Františkánská zahrada est un petit parc bien caché en plein centre-ville non loin de l’avenue Václavské náměstí. On vous conseille de vous y aventurer et de vous y détendre après une bonne marche en ville. Ce petit îlot de tranquillité se montre très coloré et apaisant lors de la floraison des rosiers dès que le printemps sonne son heure. Pendant votre temps passé dans ce parc, vous vous y sentirez loin du bruit et de la foule bien qu’à proximité géographique.

4. Riegrovy sady

riegrovy sady

Riegrovy sady est l’un des parcs de la capitale où l’on y croise beaucoup d‘expatriés. Situé entre la gare ferroviaire Hlavní nádraží et le célèbre quartier résidentiel Vinohrady, ce parc est localement connu pour y avoir l’un des meilleurs beergarden de la ville.

Vous y croiserez beaucoup de groupes d’étudiants ou jeunes actifs de toute nationalité venant décompresser entre amis en fin de journée. C’est un endroit également très prisé grâce aux nombreuses retransmissions sportives (coupe du monde ou d’Europe par exemple) qu’on y propose, de quoi passer de bons moments. La vue sur le château de Prague y est magnifique ! Il s’agit, à vrai dire, d’un des meilleurs parcs et jardins de Prague.

5. Letenská pláň

letenska plan

Letenská pláň est un parc situé le long de la rivière Vltava à l’entrée du quartier de Holešovice et à proximité du stade de foot du Sparta Prague. Letna est un endroit connu pour son célèbre métronome et son grand beergarden.

Également beaucoup d’expatriés se sont laissés séduire par ce parc qui impressionne par sa vue sur le centre-ville et son château. Le cadre y est exceptionnel pour tous les amateurs de photos avec la plupart des ponts en perspective. Des évènements s’y déroulent en été, comme par exemple la fameuse gay pride ayant lieu chaque année en aout.

6. Stromovka

stromovka

Stromovka est l’un des plus grands parcs de Prague. Situé au nord de la ville, il est très prisé par les locaux qui viennent y faire leur footing grâce à ses longues avenues entourées d’arbres.

C’est un véritable coin nature où l’on y vient aussi pour une petite marche en famille avec plusieurs points d’eau au centre. Vous y trouverez plusieurs petits beergarden, mais rien de comparable à ceux des parcs Letna ou Riegrovy sady.

L’entrée du parc se trouve en face du parc des expositions datant du XIXème siècle et est facile d’accès. Stramovka est à considérer comme un parc de détente et non d’événements festifs. Stromovka ne pouvait pas figurer sur la liste des meilleurs parcs de Prague.

7. Botanická zahrada

botanicka zahrada

Botanická zahrada est un jardin botanique situé au nord de la ville juste à côté du Zoo de Prague. C’est l’endroit propice pour une évasion en pleine nature le temps de quelques heures entre amis ou en famille. Sur pas moins de 52 hectares vous découvrirez une grande variété de jardins du monde, comme le jardin japonais, la prairie américaine, la forêt tropicale.

Vous trouverez également le vignoble Sainte-Claire fondé au XIIIème siècle, d’où vous pourrez apercevoir un somptueux château du nom de Troja. Bien que éloigné du centre-ville, vous arriverez à apercevoir le château de Prague une fois arrivé en haut de ce jardin, ce qui vous donnera de belles perspectives pour de jolies photos souvenir.

8. Grébovka (Havlíčkovy sady)

grebovka

Grébovka (Havlíčkovy sady) est un parc de Vinohrady connu pour son vignoble exposé côté sud où vous pourrez apprécier ce vin local populaire dans le célèbre pavillon Grébovka au centre du parc. C’est un endroit paisible et convivial où vous y trouverez beaucoup de locaux appréciant le bon vin. L’occasion pour vous d’y faire de belles rencontres dans un cadre bucolique, et d’y découvrir 4 cépages différents méconnus  dans l’hexagone mais qui auront le mérite de vous surprendre.

Petit Oasis au milieu de la ville, le parc Grébovka a de jolis coins cachés comme la Grotta avec sa célèbre fontaine Neptune où l’on y croise le plus souvent des couples rendant l’endroit particulièrement romantique. Havlíčkovy sady se devait, à ce titre, de figurer sur notre liste des meilleurs jardins de Prague.

9. Vojanovy sady

vojanovy

Vojanovy sady se trouve à quelques pas du musée Frantz Kafka et à dix minutes à pied du Château de Prague. C’est un jardin ne se trouve pas facilement du fait de son petit portail à l’entrée dans la rue U Lužického semináře à Prague 1, et pourtant il a le mérite d’être visité pour les rencontres insolites que l’on peut y faire avec des dizaines de paons en liberté. Vous aurez la possibilité de décompresser dans ce lieu paisible et agréable en compagnie de ces animaux qui sauront parader devant les objectifs. De quoi passer de bons moments insolites en plein centre-ville.  

10. Valdštejnská zahrada

wellenstein

Valdštejnská zahrada est le parc du sénat de Prague d’où vous pourrez facilement apercevoir le Château sur la colline à proximité. On vous conseille de vous y promener pour pouvoir admirer le cadre de lequel ce parc a été conçu.

C’est un petit havre de paix qui vous permettra de vous évader le temps d’une petite marche pour y apprécier la compagnie des paons, canards, poissons que vous découvrirez au fil de votre visite. Les paons sont habitués à la présence de touristes, ce qui vous permettra  d’avoir de jolis souvenirs photos avec ceux-ci.

Les plus chanceux d’entre vous visitant cet endroit caché en été en fin d’après-midi auront peut-être la possibilité d’y découvrir un petit concert classique qui a lieu par moment.