Le parc national de la Suisse Bohémienne

Parc national de la Suisse bohemienne

Le parc national de la Suisse bohémienne est l’un des parcs nationaux de République tchèque, les plus appréciés. Il faut dire qu’à moins de 120 kilomètres de Prague et son tumulte, se trouve un havre de paix et de nature insoupçonné. Un lieu exceptionnel, qu’on souhaitait vous présenter en détail, dans la suite de cet article.

Où se trouve le parc national de la Suisse Bohémienne ?

parc national suisse bohemienne

Le parc national de la Suisse bohémienne (connu en tchèque sous le nom de Ceské švýcarsko) est à plusieurs heures, au nord de Prague. Il se trouve à proximité des montagnes de grès de l’Elbe. En vous rendant de l’autre côté, vous serez officiellement dans le parc national de la Suisse saxonne.

Le côté Suisse bohémienne est plutôt léger, vallonné. On apprécie beaucoup ses magnifiques forêts. Du côté du parc de la Suisse saxonne en revanche, le paysage est plus lunaire, avec de grands canyons.

Comment s’y rendre ?

comment aller parc national suisse bohemienne

Se rendre au sein de parc de la Suisse Bohémienne n’est pas si difficile que ça. Depuis Prague, il faut compter entre 1h45 et 2h de voiture. Vous pouvez également prendre les transports en commun, à commencer par le train qui peut vous emmener du côté de Decín. À partir de là, vous pouvez vous y rendre en bus ou en taxi. Vous pouvez également vous rendre à Liberec puis voyager tranquillement.

Que faire au parc national de la Suisse bohémienne ?

Dans la suite de cet article, on vous présente quelques-uns des activités principales à réaliser lorsque vous vous rendrez au coeur du parc national de la Suisse bohémienne, en République tchèque !

1. Admirer les formations rocheuses

suisse bohemienne tiske skaly

Du côté tchèque du parc, au cœur du parc national de la Suisse bohémienne, vous pourrez vous émerveiller devant les innombrables décors à couper le souffle. Parmi les destinations les plus populaires, on sait que les voyageurs aiment se rendre du côté du belvédère surplombant le canyon ou du côté du vieux moulin Dolsky Mlyn.

Un autre endroit très apprécié, reste les formations rocheuses à Tiské Skály. Il s’agit d’un vrai labyrinthe de parois rocheuses en grès de 30 mètres de haut. Si vous en sentez le courage, n’hésitez pas à grimper les échelles métalliques (assez raides, il faut le dire), vers les ruines du château de Šaunštejn.

Réservez votre séjour à Prague

Vous souhaitez visiter Prague ? Réservez votre auberge de jeunesse ou votre chambre d’hôtel au coeur de la capitale tchèque.

2. la berge et les gorges de la rivière Kamenice

parc suisse bohemienne kamenica

Au cœur du parc national de la Suisse bohémienne, vous pourrez également découvrir le somptueux paysage des berges de la rivière et les gorges de Kamenice. Celles-ci offrent la possibilité de découvrir les canyons et les montagnes, au plus proche de l’eau. 

Pour un parcours plus reposant, vous pouvez également faire une petite promenade en bateau entre les villages de Hrensko et Srbská Kamenice. L’occasion de découvrir les environs, à votre rythme.

3. Pravcická Brána

parc de la suisse bohemienne pravcicka brana

Formation rocheuse naturelle, Pravcická Brána culmine à plus de 26 mètres au sommet d’une colline. Vous l’avez peut-être déjà vu dans plusieurs films, dont Les Chroniques de Narnia : Le Lion, la Sorcière et l’Armoire.

Pour vous y rendre, il faut compter entre une et deux heures de marche. En revanche, une fois sur site, impossible de grimper sur l’arche. Depuis 1982, le gouvernement a décidé de l’interdire afin de préserver les lieux.

Vous serez également à proximité du château du Nid de faucon (Sokolí hnízdo). Il appartenait autrefois au prince Edmund Clary-Aldringen. Il sert désormais de restaurant et de galerie photos.

4. Pont Bastei 

parc suisse bohemienne bastei

Le pont Bastei ne se trouve, techniquement, pas du côté tchèque du parc national de la Suisse bohémienne, mais plutôt du côté allemand. En revanche, vous pouvez très facilement y accéder, notamment par bus, depuis Decín.

Une fois arrivé, vous aurez encore une marche d’une heure environ avant d’atteindre le pont. Celui-ci culmine à 305 mètres d’altitude. Le pont Bastei offre l’une des vues les plus époustouflantes que vous trouverez sur les montagnes de l’Elbe.

À son sommet, se trouvent un restaurant à vue panoramique et une gigantesque plate-forme d’observation. On vous recommande de vous y rendre, notamment lorsque le soleil vient à se coucher. 

5. Marcher le long de l’Elbe 

elbe suisse bohemienne parc national

L’Elbe est le cœur de la Suisse bohémienne. Le fleuve traverse le parc, alimente les ruisseaux et les gorges, avant de continuer jusqu’en Allemagne. Tout son long, vous trouverez de jolis sentiers, des pistes cyclables ainsi que de magnifiques forêts. 

6. Ruzovský Vrch

suisse bohemienne ruzovsky vrch

Ruzovský Vrch est la montagne la plus célèbre de la Suisse bohémienne. Celle-ci culmine à… 619 mètres de haut. Autant dire qu’il s’agit plutôt d’une très grande colline. Vous pouvez facilement atteindre son sommet puisque plusieurs sentiers de randonnée sont prévus. L’ascension, elle, n’a rien de vraiment compliqué. 

Au sommet de la colline, les visiteurs trouveront les vestiges d’une tour de guet et d’un restaurant, tous deux détruits par un incendie et abandonnés il y a des décennies. Aujourd’hui, la colline fait partie d’une zone protégée et aucun nouveau bâtiment ne peut y être érigé.

7. Camper

camper parc national suisse bohemienne

Il est possible de camper dans le parc national de la Suisse bohémienne. En revanche, attention. En effet, vous ne pouvez pas le faire partout et quelques zones seulement sont ouvertes au public. On pense au camp Mezní Louka, à quelques minutes du sentier qui mène à la porte Pravcická. 

Ceská brána est un camping plus grand (un peu plus loin) qui offre des espaces herbeux pour planter une tente. Vous pouvez également y déposer votre caravane. Pour les plus frileux, vous pouvez également louer un chalet !

Quelles sont les meilleures randonnées du parc national de la Suisse bohémienne ?

randonnees parc national de la suisse bohemienne

Sans surprise, l’été est la saison la plus touristique. Pour voyager tranquillement au sein de la Suisse bohémienne, on vous recommande de partir au début du printemps ou à la fin de l’automne. Les meilleures randonnées du parc sont :

  • La randonnée jusqu’à Pravcická Brána : il s’agit de la randonnée la plus connue et la plus classique du parc ; En l’espace d’une journée vous en aurez fait le tour. Vous passerez par Hrensko, le sentier Gabriela, ou encore la porte de Pravcická.
  • La randonnée des cascades de glace de Brtník : longue de 14 kilomètres (aller, seulement), cette randonnée vous emmènera jusqu’à la vallée de Kyjov. Piste « verte » au début, le parcours se corse par la suite. L’effort vaut le coup.
  • La randonnée de 20 kilomètres : il s’agit de la randonnée la plus longue et complexe du parc national de la Suisse bohémienne. Une boucle balisée de 20 kilomètres qui débute à Hrensko, jusqu’à la rivière Kamenice, puis à la porte Pravcická.