Tout savoir sur l’Oktoberfest

fete de la biere munich

Tous les ans, à Munich, se retrouvent des millions de personnes le temps de quelques semaines, afin de célébrer l’Oktoberfest. Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cette célébration, ce à quoi elle correspond et pourquoi elle est si spéciale aux yeux des bavarois.

L’oktoberfest, c’est quoi ?

Chapiteau Oktoberfest

L’oktoberfest est un festival qui se déroule à Munich, tous les ans. Généralement, il dure deux semaines et débute mi-septembre pour se conclure le premier dimanche d’octobre. C’est le 12 octobre 1810 que la première édition a eu lieu. Le festival s’est terminé cinq jours plus tard au Theresienwiese, à l’occasion d’une course de cheveux.

Quelques années plus tard, au cours du 20e siècle, ce festival s’est transformé en foire agricole avant que des brasseries et petits restaurants ne soient implantés. Aujourd’hui, le maire de Munich ouvre le festival en tapant le premier fût. L’Oktoberfest attire chaque année plus de six millions de personnes, dont beaucoup de touristes.

Aujourd’hui, hommes et femmes portent des vêtements traditionnels bavarois. Les femmes, elles, portent le Dirndl. Il s’agit d’une robe colorée, sur fond blanc. Les hommes eux, portent le Lederhosen. Il s’agit d’une sorte de pantacourt / short à bretelles, avec une chemise blanche.

Quand a lieu la fête de la bière à Munich ?

biere otkoberfest

En 2021, la fête de la bière devait avoir lieu du 18 septembre au 3 octobre. Celle-ci fut finalement annulée pour des raisons sanitaires. En 2022, celle-ci a eu lieu entre le 17 septembre et le 3 octobre. En 2023, si tout se passe bien, la fête de la bière aura encore une fois lieu entre le 17 septembre et le 3 octobre. Généralement, les célébrations se terminent le premier dimanche d’octobre mais peuvent durer quelques heures de plus (jusqu’au premier lundi) avant que tout ne soit clôturé.

Quel budget prévoir pour l’Oktoberfest ?

otkoberfest

Le budget à prévoir pour votre séjour à l’Oktoberfest dépend surtout de ce que vous êtes prêts à manger et surtout, à boire. La bonne nouvelle est que l’entrée à l’Oktoberfest est et a toujours été 100% gratuite. Concernant le prix des boissons, le litre de bière est à 12 euros environ. Il faut compter un peu moins pour les boissons non-alcoolisées. 

Que mange-t-on à la fête de la bière ?

Poulet grille oktoberfest

Dans l’une de vos tentes à Munich, vous aurez l’occasion de boire de la bonne bière, bien évidemment, mais aussi et surtout de très bien manger. Vous pourrez commander de nombreux types de plats et mets, comme :

  • Du poulet grillé
  • Du Schweinbraten (porc grillé)
  • Du Schweinshaxe 
  • Du Steckerlfisch (poisson grillé à la broche)
  • Des Würstl (saucisses)
  • Des Bretzels
  • Des Knödel (dumplings, pommes de terre)
  • Du Käsespätzle (des pates au fromage)

En d’autres termes, vous allez certainement bien boire mais aussi bien manger. 

Où dormir à Munich ?

Vous envisagez de participer à l’Oktoberfest ? On vous recommande de réserver une chambre d’hôtel afin d’être sûr et certain de dormir dans un endroit sain, après une longue soirée. Pour cela, on vous invite à découvrir notre sélection des 10 meilleurs hôtels de Munich. L’idéal pour préparer son séjour en Bavière.