Comment fêter Noël en République Tchèque ?

noel a prague

Célébrer Noël à Prague ? Voilà une excellente idée. En effet, il n’y a rien de plus beau, de plus magique que de visiter la capitale tchèque et l’ensemble du pays au mois de décembre. L’occasion pour vous de pleinement profiter de la neige et de la somptuosité de la capitale. En effet, ses nombreux bâtiments rayonnent lorsque vient l’hiver et les fraîches températures. L’occasion pour vous de découvrir la ville sous un angle totalement nouveau. 

Pourquoi visiter Prague en Décembre ?

prague en hiver

Autant vous le dire tout de suite, oui visiter Prague au mois de décembre est une excellente idée. Pourquoi ? La ville, déjà sublime en temps normal, rayonne en plein hiver, notamment lorsque la nuit tombe, en même temps que la neige. Les flocons donnent un air féérique à la capitale tchèque, que les lumières du château, au loin, viennent renforcer. Bref, vous ne perdrez pas du tout votre temps en vous rendant à Prague en plein mois de décembre.

Quelle est la température à Prague, en hiver ?

hiver prague

Reste qu’il vaut mieux pour vous être accroché. En hiver, les températures à Prague et dans le reste de la République tchèque peuvent chuter et flirter avec les -10 degrés, voire les -15. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous tourner vers des vêtements chauds et imperméables et surtout, pour de nombreuses paires de chaussettes. 

Mieux vaut ne pas vous retrouver les pieds mouillés. S’il fait vraiment trop froid, n’hésitez pas à vous diriger vers des établissements chauds et accueillants. Nous avons d’ailleurs dressé pour vous la liste des meilleurs cafés de Prague !

Fêter Noël en République tchèque : que voir à Prague ?

prague hiver

Vous voilà en République tchèque en plein mois de décembre ! Mais alors, que faire ? Rassurez-vous, la ville a beaucoup à vous offrir. Un peu à l’image de ce qui se fait à Strasbourg, le marché de Noël est dispersé un peu partout au travers de la ville. Rendez-vous donc place de la République (Náměstí republiky) ou face au château et profitez des petits magasins, des petites échoppes et d’un bon verre de vin chaud.

Dans ce marché de Noël à Prague, vous pourrez également acheter de l’artisanat traditionnel, de somptueuses décorations mais également goûter aux gâteaux classiques, comme le gâteau de Noël tressé (vánočka), ainsi que les petits fours à la vanille ou encore le pain d’épice et les gâteaux aux noix.

Que mange-t-on au réveillon de Noël en République tchèque ?

feter noel a prague

Vous souhaitez célébrer le réveillon de Noël comme un local ? Sachez qu’en République tchèque, les festivités de fin d’année ne sont pas véritablement similaires aux nôtres. Au contraire, exit la dinde, les petits fours et tout le reste. En effet, on y mange de la salade de pomme de terre en plat principal, accompagné d’une carpe panée. 

Le repas terminé, il est temps de recevoir les cadeaux apportés par le Père Noël local, « Ježizek », diminutif de « Ježiž », pour Jésus. Avant lui, c’était Saint-Nicolas qui apportait les cadeaux. Le personnage de Ježizek est très important pour la culture locale et une fête de fin d’année, sans ce dernier, n’aurait pas du tout la même saveur.

Mais au fait, comment souhaiter une joyeuse Noël en tchèque ? Nos amis ont plusieurs façons de le dire, comme Veselé Vánoce qui est la plus répandue. Vous pouvez également le dire, de trois autres façons, comme Hezké svátky ainsi que Krásné svátky et enfin, Příjemné svátky.

Noël à Prague : quand ouvre-t-on les cadeaux ?

noel prague

Comme nous venons de le voir, il n’existe pas de « Père Noël » en République tchèque. Autre surprise, les cadeaux eux, s’ouvrent le 24 au soir. Ainsi, si vous veniez à passer les fêtes de fin d’année chez une famille locale, vous seriez invité à déballer vos présents et à offrir les vôtres, quelques dizaines de minutes seulement, après le dîner.

Que se passe-t-il le 25 et le 26, après le réveillon de Noël ?

feter noel a prague

Les 25 et 26 décembre sont fériés en République tchèque. Ces journées sont considérées comme sacrées car elles permettent de célébrer le repas de Noël (Boží hod vánoční) ainsi que la Saint-Étienne. Ce jour-là, professeurs, étudiants, enfants et pauvres avaient pour habitude de se rendre dans les rues afin de chanter des cantiques de Noël. Aujourd’hui, les choses ont évolué et les familles se réunissent afin de célébrer entre elles.

Envolez-vous pour Prague au mois de décembre 

Vous envisagez de fêter les fêtes de Noël à Prague ? Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs tarifs pour votre vol en direction de l’aéroport Vaclav Havel, au mois de décembre, n’hésitez pas à jeter un œil à notre comparateur de vols. Vous bénéficierez des meilleurs tarifs, en fonction de vos disponibilités. Nous proposons également un comparateur d’hôtels, afin de vous aider à trouver une chambre au meilleur rapport qualité prix. Une question ? Nous restons à votre entière disposition !