Les 10 meilleurs musées de Doha

musee doha

Le Qatar a rapidement su s’adapter au grand nombre de touristes qui ne cesse d’augmenter chaque année en le proposant des nombreuses activités diverses et variées.

Le côté culturel est devenu un incontournable dans ce petit pays du Golfe. Voilà pourquoi beaucoup de visiteurs prennent le temps de visiter les différents musées à Doha et ses alentours.

Quels sont les meilleurs musées de Doha ?

Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 meilleurs musées à découvrir en vous rendant au Qatar. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts ! Si vous vous intéressez au Qatar et souhaitez vous y rendre, nous vous recommandons de lire notre article sur les 10 meilleurs hôtels du Qatar.

1. Musée d’art islamique

Musee art islamique doha

Le musée d’art islamique est considéré comme l’un des plus beaux bâtiments de Doha avec son architecture qui est tout simplement impressionnante dotée d’une beauté et véritable ingéniosité.

Vous découvrirez un des pièces d’art magnifiques qui font partie de la collection permanente. Comptez 2 à 3h pour vous faire une idée de l’ensemble du musée.

2. Musée national du Qatar

Musee national du Qatar doha

Voilà un splendide bâtiment à visiter à Doha. L’intérieur du National Museum of Qatar est consacré à l’histoire, le mode de vie et les traditions locales. Dans chaque salle, vous y retrouverez un thème en particulier avec une petite filmographie pour mieux comprendre.

De plus, de petits espaces ludiques pour les enfants sont consacrés pour que tout le monde y trouve son compte. En vous rendant dans ce musée, votre billet sera valable pendant 3 jours, ce qui vous permet de redécouvrir l’ensemble des leurs œuvres plusieurs fois durant votre séjour.

3. Musée du Sheikh Faisal Bin Qassim Al Thani

Musee du Sheikh Faisal Bin Qassim Al Thani doha

Musée du Sheikh Faisal Bin Qassim Al Thani propose une très belle collection d’objets orientaux. Vous aurez également à disposition une belle collection de voitures anciennes.

Afin de bien profiter de la visite, comptez 2 bonnes heures pour faire le tour complet du musée. Vous découvrirez de magnifiques pièces du 18e et 19e siècle à observer. Nous vous recommandons vivement de visiter cet endroit !

4. Musée des illusions

Musee des illusions doha

Le Museum of Illusions est un musée d’art moderne. C’est le parfait endroit pour une expérience en famille. Les enfants apprécieront l’endroit spécialement conçu pour eux appelé “the infinity room”.

Une bonne atmosphère familiale s’y dégage autour de nombreuses activités. Le personnel est parfaitement entraîné pour vous faire découvrir un maximum d’œuvres toutes incroyables les unes que les autres.

5. Mathaf : Musée d’art arabe moderne

Mathaf Musee dart arabe moderne doha

Cette galerie d’art moderne est située dans la zone de la ville de l’éducation proche des universités. Bien que ce ne soit pas une grande galerie, cela vous permettra de découvrir les artistes arabes locaux. Un bel espace à faire en couple pour admirer des expositions fascinantes, le temps d’une petite heure.

6. Artiste de caserne de pompiers en résidence

Artiste de caserne de pompiers en residence doha

Le musée Fire Station Artist in Residence est une belle expérience à vivre pour les sens. La plupart des œuvres exposées sont merveilleusement organisées et éclairées. Un bus est mis à votre disposition gratuitement. N’oubliez pas de passer par leur fameux art shop situé juste à côté où vous pourrez repartir avec des très beaux souvenirs.

7. Msheireb Enrichment Centre

Msheireb Enrichment Centre doha

Le petit musée Msheireb Enrichment Centre présente une brève mais excellente histoire qu’il vous sera facile à comprendre traitant de la transformation rapide de la capitale, passant de petite à grande ville.

Il vous sera possible de découvrir la future exposition sur l’urbanisme donnant une vision passionnante d’un nouveau développement durable à l’échelle humaine. Une belle adresse à visiter pour ceux qui se passionnent d’architecture.

8. Galerie QM Al Riwaq

Galerie QM Al Riwaq doha

Si vous décidez de vous rendre à QM Gallery Al Riwaq, le design allemand sera largement présenté et cela rendra la visite intéressante avec toutes les grandes salles d’exposition. Les amateurs de Porsche apprécieront d’y aller pour l’ensemble de voitures anciennes exposées.

9. Carre d’Artistes Doha

Carre dArtistes Doha

Voilà un endroit dans lequel peu de gens vont, mais nous vous recommandons pour le fun de vous rendre au Carre d’Artistes de Doha pour découvrir comment se déroule une vente aux enchères d’œuvres d’art. Cela sera assez amusant à observer le temps de quelques minutes entre amis.

10. Centre d’art Souq Waqif

Centre dart Souq Waqif doha

Le Souq Waqif Art Center est un centre d’art où l’entrée est gratuite dans lequel vous pourrez découvrir beaucoup d’artistes différents les uns des autres au niveau des arts et leurs peintures.

Une belle manière de passer une petite heure de la journée dans un lieu bien décoré avec de nombreux magasins de peinture, des cafés et principalement des artistes et des peintres avec leurs dessins uniques. Si vous êtes intéressé par les œuvres d’arts en général, vous apprécierez y rester plus longtemps.

LEs meilleurs musée de Doha, ce qu’il faut retenir

Vous connaissez désormais les 10 meilleurs endroits d’art à découvrir à Doha. Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas énormément de musées, mais l’avantage et qu’ils puissent tous avoir leur propre identité et centre d’intérêt, ce qui rend chaque visite intéressante. Si vous souhaitez connaître davantage de bonnes adresses à Doha, nous vous invitons à lire notre article sur les meilleurs restaurants de Doha.