Quels sont les meilleurs musées de Brno ?

musee a brno

Visiter Brno, ce n’est pas seulement participer (enfin, regarder) le GP de moto ou profiter des bons restaurants et bars de la ville. Non, il s’agit également de profiter de l’aspect vivant et culturel de la ville, qui a énormément à vous offrir.

Dans cet article, on vous propose une liste de quelques-uns des meilleurs musées à visiter à Brno, afin d’organiser au mieux votre séjour. L’idéal est bien évidemment de se préparer avant de partir pour ne pas improviser et se retrouver… Sans rien à faire.

Quels sont les meilleurs musées de Brno ?

meilleurs musee de brno

Ville de près d’un demi-million d’habitants, Brno est connue comme étant la capitale de Moravie. Bien évidemment, celle-ci a donc énormément à offrir, notamment d’un point de vue culturel. Sur place, se trouvent de nombreux musées, tous très appréciables. On vous propose ici, de partir et de découvrir avec nous, quelques-uns des lieux culturels les plus intéressants de la ville.

1. Le musée de la ville de Brno (Muzeum města Brna)

musee ville de brno

Le musée de la ville de Brno (Muzeum města Brna) est souvent perçu comme étant l’un des musées les plus intéressants de République tchèque. Il faut dire qu’il est composé de nombreuses antennes à commencer par le château de Špilberk, Měnínská brána (la porte de Měnín) et la Villa Tugendhat, qui est classé au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça. Bref, on vous recommande de vous y rendre en priorité. Le musée se trouve au Špilberk 210/1. L’entrée est à 90czk.

2. Galerie de Moravie (Moravská galerie v Brně)

moravska galerie

La Moravská galerie v Brně est le seul musée du pays à prendre en compte, absolument tous les aspects de l’art : beaux-arts, photographie, arts appliqués, graphisme ou encore architecture, en vous rendant au sein de ce grand musée de Brno, vous aurez la chance d’en prendre plein les yeux. Situé Husova 18, ce musée est gratuit pour absolument tout le monde. Attention à prêter une attention particulière aux horaires d’ouverture qui évoluent souvent.

3. Musée des arts techniques de Brno (Technické muzeum v Brně)

musee technique brno

Établissement public, sous l’égide du ministère tchèque de la culture, le musée des arts techniques fait la part belle à l’industrie métallurgique, à l’horlogerie ou encore à tout ce qui se rapporte aux grands navires et à la mécanique.

Pour profiter toujours plus, le musée des arts techniques de Brno organise des événements aussi bien pour les enfants que les adultes. De quoi en apprendre un peu plus sur les lois de la physique ! Ouvert du mardi au dimanche, le musée se trouve Purkyňova 2950/105. Les frais d’entrée varient de 70 à 320 couronnes tchèques.

4. Le musée de Moravie (Moravské zemské muzeum)

moravske zemske muzeum brno

Le musée de Moravie (Moravské zemské muzeum) est le second plus vieux musée de République tchèque mais également, le deuxième plus grand du pays. Ouvert en 1817, il dispose d’une collection de plus de six millions d’artefacts, œuvres et pièces qui traitent aussi bien des sciences sociales que de la nature. C’est là-bas que vous pourrez admirer la fameuse Venus de Dolní Věstonice. Le musée se trouve au Zelný trh 8. Prêtez, là encore, une attention particulière aux horaires d’ouverture.

5. Musée de la culture romano (Muzeum romské kultury)

musee culture roms

Il s’agit du seul musée du genre en Europe. Le musée de la culture rom à Brno a été fondé en 1991. Divisé en 13 sections, il met en avant pas moins de 25.000 objets d’art et culturel. Il permet d’en apprendre énormément au sujet de la culture des Romes et des Sintis.

Un établissement tout simplement exceptionnel qu’on vous recommande de ne pas rater si vous souhaitez vous documenter sur le sujet. Ce musée à Brno est ouvert du mardi au samedi. Il se trouve Bratislavská 246/67. L’entrée est au prix de 40 à 80 czk.

6. VIDA !

vida brno

Le musée VIDA ! Est un peu similaire à ce qu’il se fait à la Villette, du côté de Paris. Il s’agit d’un musée, lieu culturel et scientifique depuis lequel on peut en apprendre bien plus sur notre planète, le cosmos, notre civilisation, l’homme et les micro-organismes.

Les enfants de 2 à 6 ans disposent eux, de leur propre petit centre ou ils peuvent participer à des activités spéciales. Ils pourront terminer leur parcours en lançant une petite fusée à hydrogène ! VIDA ! Il est ouvert tous les jours du lundi au dimanche. L’entrée est à 130 czk.

Quels sont les autres grands musées de Brno ?

art brno

Si vous souhaitez profiter de la ville et découvrir d’autres musées, on vous propose deux établissements franchement intéressants, dont le musée de la vie à la ferme. Situé Pěstitelská 155/24, il vous replonge au cœur des années 50 et 60 ! 

Pour les amateurs de voitures, Brno est la maison du second plus grand musée de voitures BMW en Europe (après Munich). L’établissement se trouve Řípská 5c. Pour celles et ceux qui préfèrent les petits modèles, pourquoi ne pas vous rendre au sein du musée des petites voitures à l’échelle 1:18 ? Ce dernier est à Tábor 14.

Organisez votre séjour à Brno de la meilleure des façons

Vous souhaitez vous rendre du côté de Brno ? On a pensé à tout. En effet, vous pouvez découvrir notre guide complet sur la ville ainsi que notre sélection des meilleurs hôtels de Brno. On a dressé une liste complète, en fonction des budgets de chacun. L’idéal pour arriver sereinement. D’autres idées et recommandations ? N’hésitez pas à nous en faire part 🙂