Ces 10 musées de Berlin à ne pas manquer

musees berlin

Berlin, la capitale allemande, est une ville internationale. Cela se ressent dans sa culture. Que ce soit en termes de nourriture, de street art ou même de musées, la ville rayonne. Vous envisagez de venir y passer quelques jours ? Vous souhaitez vous renseigner sur les principaux lieux culturels de la ville ?

Dans la suite de cet article, on vous propose une sélection des 10 principaux musées de Berlin. 10 musées intéressants, pas chers, qui permettent d’en apprendre davantage sur la capitale, sur l’Allemagne, son histoire ou sur l’art plus généralement.

Quels sont les principaux musées de Berlin ?

On dénombrerait à Berlin, plus de 175 musées ! Autant dire que d’effectuer une sélection des 10 principaux n’était pas une mince affaire. Mais pas de panique. On y est parvenu, dans l’espoir de vous aider à y voir plus clair et à organiser un séjour qui correspond au mieux à vos attentes. 

1. Pergamonmuseum

Le Pergamonmuseum est l’un des principaux musées de Berlin. Ouvert en 1930, celui qui fait également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO est un musée à trois ailes. Vous retrouverez sur place, de vieux trésors et vestiges de la Rome et la Grèce antique, du Moyen-Orient etc.

Son attraction phare ? L’autel de Pergame. Un vrai chef d’oeuvre grec. Pour autant, attention. Il s’agit de l’un des musées les plus visités de la ville, vous risquez d’avoir à faire un peu de queue avant de pouvoir y entrer. Mais qu’à cela ne tienne, vous ne le regretterez certainement pas.

2. Musée d’histoire naturelle

Le musée d’histoire naturelle de Berlin n’est pas nécessairement le musée qui attire le plus de monde et c’est bien dommage. Reconnu dans le monde entier pour être l’une des plus grandes institutions au monde concernant la recherche sur l’évolution biologique et géologique au monde, le musée compte sur une incroyable (et le mot est franchement faible) collection de plus 30 millions d’artefacts liés de près ou de loin à :

  • La zoologie ;
  • La géologie ;
  • La paléontologie;
  • La minéralogie.

Sa pièce maîtresse ? Le squelette d’un brachiosaure de plus de 13 mètres de haut.

3. Musée Juif de Berlin

Situé dans un bâtiment assez surréaliste, le musée juif de Berlin relate l’histoire des populations juives qui ont vécu en Allemagne avec, naturellement, un pan entier dédié à l’Allemagne nazie. Cet espace est intitulé l'”axe de l’Holocauste”.

Marquée par une porte noire, cet espace se caractérise par une tour sombre, froide d’aspect…  À l’extérieur, l’installation Shalekhet se caractérise par la pose de 10.000 places de fer gravées de visages. Celles-ci représentent les victimes de la Seconde Guerre mondiale.

4. Musée de la RDA

Le musée de la RDA se trouve face à la grande cathédrale de Berlin. Autrement dit, même en le faisant exprès, impossible de passer à côté. Ce musée est vraiment très intéressant puisqu’il vous offre la possibilité d’avoir une idée (collée à la réalité) de ce qu’était la vie au moment de la République démocratique d’Allemagne. Un vrai plongeon dans le temps.

Ce musée est divisé en trois parties :

  • La vie dans un immeuble : vous en apprendrez sur la façon dont vivaient les allemands de l’Est, dans l’intimité ;
  • État et idéologie : vous découvrirez comment la police et le gouvernement imposaient l’idéologie communiste aux locaux ;
  • Vie publique : contrôle des frontières, travail, famille, éducation ou encore temps livre, vous découvrirez ici comment les Allemands de l’Est vivaient en communauté !

5. Futurium

Le futur vous fait craindre le pire ? Vous rêvez de savoir ce que l’avenir vous réserve ? Alors direction Futurium. Ce musée de Berlin a ouvert en 2019, juste à côté de la gare centrale. Sur place, les expositions tentent d’apporter un élément de réponse à une question qui nous taraude tous : comment sera le monde d’ici 5, 10, 20 voire 50 ans ?

Que ce soit par rapport au climat, au travail ou à la famille, ce musée a le mérite de vous faire réfléchir sur l’ensemble de vos actions… Pour un avenir radieux ? C’est en tout cas ce qu’on espère !

6. Musée de la Stasi

Après le musée sur la RDA, le musée sur la Stasi, l’ancienne police secrète du régime communiste qui sévissait dans tout l’Est de Berlin et ailleurs. Le musée se situe dans un endroit un peu particulier, assez délabré.

Ce lieu, c’est l’endroit même ou Erich Mielke, ministre de la sécurité de la RDA de 1957 jusqu’à la chute du mur de Berlin, a organisé surveillance et torture (aussi bien physique que psychologique) de millions d’individus. De quoi rappeler la peur constante avec laquelle les habitants vivaient au quotidien.

7. Berlinische Galerie

La Berlinische Galerie est un musée consacré à la créativité des Berlinois. Il a ouvert ses portes pour la toute première fois, en 1975. Aujourd’hui, cet établissement culturel renommé est composé de milliers d’oeuvres allant de l’art moderne à la photographie.

On vous recommande de vous y rendre le premier lundi du mois (si vous en avez l’occasion). En effet, les billets sont proposés à prix réduits pour les plus de 18 ans. L’entrée, elle, est toujours gratuite pour les jeunes qui ne sont pas encore majeurs.

8. Design Panoptikum

Le Design Panoptikum est un musée où l’imagination règne en maître. A la fois flippant, insolite et ludique, ce musée propose de découvrir de nombreux objets insolites, comme des masques à gaz ou encore de drôles d’appareils médicaux (qui n’existent plus, heureusement). Plus de 1000 pièces sont recensées dans ce drôle d’endroit qui est adapté à toute la famille !

9. East Side Gallery

L’East Side Gallery est l’un des musées les plus populaires de Berlin. Rien que son nom résonne comme une évidence. Sa particularité ? Mettre en avant les plus belles œuvres peintes sur des pans de l’ancien mur de Berlin.

Une galerie en plein air, à visiter notamment lorsqu’il fait beau. L’une des œuvres les plus célèbres est le baiser fraternel de Dmitri Vrubel, une autre est la voiture Trabant de Birgit Kinder qui traverse le mur.

10. KINDL

À Neukölln, un quartier plus connu pour ses bars branchés que pour ses lieux d’art, le KINDL est un musée hors des sentiers battus qui mérite le détour. Un musée qui se détache des autres, notamment parce qu’on y retrouve… Aucune exposition permanente. En effet, plusieurs fois par an, le KINDL met à l’honneur différents artistes, afin de découvrir de nouveaux univers. Vraiment passionnant.

Ce qu’il faut retenir sur les musées de Berlin

Naturellement, cette sélection a dû se faire au détriment d’autres lieux au moins aussi important culturellement parlant, comme le Sammlung Boros, le Martin-Graupius-Bau, la König Gallerie ou encore Charlottenburg.

N’hésitez donc pas à vous renseigner davantage sur la question, au risque de passer à côté d’un endroit que vous aimeriez vraiment découvrir. Pour les autres, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article sur les incontournables de Berlin !