Quels sont les principaux musées de Barcelone ?

musees barcelone

Ville de culture, Barcelone est l’une des destinations touristiques les plus populaires du sud de l’Europe. Chaque année, près de 4 millions de Français s’y rendent. Il faut dire que la capitale catalane a beaucoup à offrir.

Que ce soit au niveau culinaire, des paysages (plages, mer, promenades), sportif ou culturel, vous n’aurez jamais le temps de vous ennuyer.

D’ailleurs, si vous souhaitez vous préparer et organiser au mieux votre séjour sur place, on vous propose de découvrir dans la suite de cet article, notre sélection des 10 meilleurs musées de la ville.

Quels sont les meilleurs musées de Barcelone ?

Picasso, Gaudí, nombreux sont les artistes à avoir transité par Barcelone afin d’y laisser une trace. Le second est naturellement le plus connu. Il a, quasiment à lui seul, donné à Barcelone l’identité qu’est la sienne.

Aujourd’hui, cet héritage se traduit par la présence de nombreux musées, aux quatre coins de la ville. Dans la suite de ce texte, on vous propose de découvrir les musées les plus visités, ceux qu’il ne faut surtout pas manquer de découvrir !

1. Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC)

Le Palau Nacional de Montjuïc, construit en 1929 pour l’Exposition internationale, abrite aujourd’hui le MNAC, le Museu Nacional d’Art de Catalunya. Ce musée est l’un des plus importants, non pas de Barcelone, mais bien de toute la Catalogne.

En effet, ce musée fait la part belle à l’art catalan en général. Vous retrouverez sur place, différentes œuvres comme :

  • Des peintures murales ;
  • Des peintures religieuses romanes ;
  • De l’art moderne à la catalane ;
  • De la photographie.

Enfin, mention spéciale à l’incroyable vue offerte par le perron du musée. N’oubliez surtout pas votre appareil photo ou votre smartphone pour immortaliser la scène.

2. Casa Milà

casa mila

La Casa Milà est l’une des nombreuses œuvres qui ont été conçues par Antoni Gaudí. À l’époque, Roser Segimón et Pere Milà rachètent le bâtiment, le détruisent et demandent à l’artiste de créer un tout nouvel espace. C’est ainsi qu’est née la Casa Milà.

Un immeuble qui fut très rapidement critiqué par les locaux, qui estimaient probablement que ce dernier était un peu trop… Moderne pour eux. Aujourd’hui, il fait pleinement partie de l’histoire de Barcelone.

3. Museu Picasso

musee picasso barcelone

Le Museu Picasso est l’un des quelques musées de Barcelone qu’il est essentiel de visiter si vous êtes amené à vous rendre sur place. Cet établissement est tout simplement gigantesque, avec plus de 4.000 œuvres figurant au programme de la collection permanente.

Honnêtement, si vous êtes intéressé par l’artiste ou souhaitez approfondir ce que vous connaissez déjà, c’est probablement l’endroit où vous rendre. Vous remarquerez d’ailleurs à quel point Barcelone a pu l’influencer dans son travail.

4. Centre de Cultura Contemporània de Barcelona

centre culturel contemporain barcelone

Le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) se trouve au cœur d’El Raval. L’un des plus beaux musées de Barcelone selon nous, même s’il est un peu trop souvent négligé au profit du MACBA, le musée d’art contemporain.

Ce musée met en avant un grand nombre d’expositions, parfois uniques et stimulantes, parfois profondes. Dans tous les cas, elles invitent à la réflexion. De quoi rendre l’art contemporain attrayant et dynamique, même pour celles et ceux qui n’en sont pas de grands fans.

5. Museu d’Història de Catalunya

musee barcelone histoire catalane

Dédié à l’histoire de la Catalogne, le Museu d’Història de Catalunya retrace l’histoire de la région, du paléolithique à aujourd’hui. Vous en apprendrez beaucoup sur les avancées socio-culturelles et politiques au sein de cette région un peu particulière.

D’un point de vue historique et storytelling, il s’agit du meilleur musée de Barcelone. Vous retrouverez sur place de nombreux objets et informations, traitant même des périodes les plus sombres de l’histoire espagnole.

6. La Casa Batllò

musee barcelone casa battlo

La Casa Batllò, située à quelques pas de la Casa Milà. Vous l’aurez compris, c’est une autre œuvre d’Antonio Gaudí. Pour autant, contrairement à la Casa Milà, la maison Batllò est une rénovation et non une construction.

Comme sa cousine, Batllò est une œuvre d’art contemporaine, qui a pu surprendre. il a tour à tour servi les intérêts de la famille du même nom, avant d’être utilisé par une compagnie d’assurance. Aujourd’hui, c’est un très beau musée de Barcelone.

La Casa Batllò est reconnaissable entre mille grâce à ses nombreuses couleurs. En effet, les nombreuses couleurs font penser à un arc-en-ciel ! L’une des attractions de la ville les plus connues, très certainement.

7. Musée du FC Barcelone

musee fb barcelone

Ce n’est peut-être pas le musée le plus culturel de Barcelone, mais il faut savoir que le FCB (le FC Barcelone) est l’âme même de la ville. Le club a été titré dans pratiquement toutes les compétitions auxquelles il a pu participer.

Naturellement, le club dispose de son propre musée. Chaque année, il attire plus d’1.2 million de visiteurs. Autant dire que l’endroit est plutôt fréquenté. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez même découvrir le Camp Nou, le stade de la ville, qui peut accueillir jusqu’à 99.000 spectateurs.

8. Museu Maritim de Barcelona

musee barcelone maritime

L’Espagne est une vraie et grande nation maritime. Entourée par la mer, elle a pu compter sur de nombreux explorateurs pour découvrir le monde. C’est donc tout naturellement qu’un grand musée maritime existe à Barcelone.

Sur place, vous découvrirez de nombreuses collections de vieilles peintures, de vieilles cartes marines ainsi que des reconstitutions de navire d’époque. Ne manquez pas l’exposition sur l’Ictíneo I et l’Ictíneo II, deux sous-marins en bois construits dans les années 1800.

9. Fundació Joan Miró

musee barcelone joan miro

Situé sur la colline de Montjuïc et conçu par l’architecte Josep lluis Sert avec l’artiste surréaliste Joan Miró, le bâtiment minimaliste de la Fundació Joan Miró abrite des centaines de peintures, sculptures, céramiques et tapisseries de l’icône.

10. Musée du Cannabis

musee barcelone cannabis

L’Espagne est une nation très ouverte sur la question du cannabis. Il est d’ailleurs autorisé d’en consommer, à condition de le faire dans un lieu privé. Vous retrouverez donc à Barcelone, un drôle de musée.

Le musée du haschisch, de la marihuana et du chanvre rend hommage à la famille Cannabis sativa, et pas seulement à la plante psychoactive qu’est la marijuana, mais aussi à sa proche cousine, la plante de chanvre.

Il s’agit à nos yeux, de l’un des musées de Barcelone les plus surprenants et inattendus. Si d’autres établissements méritaient très clairement de figurer sur cette liste, ce dernier y a eu le droit, de par son originalité.

Les meilleurs musées de Barcelone, en bref

Vous vous demandiez quel musée de Barcelone visiter ? En plus de ces 10 établissements, d’autres lieux et sites culturels importants, comme le MACBA ou la Fundació Antoni Tàpies et la Fundación MAPFRE, méritent le coup d’œil.

Avec ces 10 lieux, vous devriez toutefois avoir de quoi en apprendre bien plus sur l’histoire de la ville et de la région, grâce à une sélection d’œuvres tout simplement phénoménales.