Les 10 meilleurs musées d’Amsterdam

musee amsterdam

Amsterdam dispose d’une offre culturelle assez importante. Sur place, vous n’aurez clairement pas le temps de vous ennuyer… Bien au contraire. Entre les restaurants, les coffee shops et les activités annexes, vous devriez avoir le temps de pleinement vous imprégner des coutumes locales.

À ce titre, nous vous invitons à découvrir notre sélection des 10 meilleurs musées d’Amsterdam. Des musées de plus ou moins grande taille, proposant des oeuvres, des tableaux et autres sculptures de grands maîtres, pour repartir des Pays-Bas avec des souvenirs plein la tête.

1. Rijksmuseum

rijskmuseum

Le Rijksmuseum est l’un des musées d’Amsterdam les plus connus. Il est spécifiquement dédié aux :

  • amateurs d’art et d’histoire
  • amateurs de sculptures anciennes
  • meubles anciens et artisanaux

Assez grand, il dispose également de sa « galerie d’honneur » dans laquelle des tableaux de grands maîtres sont exposés, notamment la fameuse “Ronde de nuit” de Rembrandt.

2. La maison d’Anne Frank

maison anne frank

La maison d’Anne Frank est probablement LE musée d’Amsterdam le plus connu. En pénétrant les lieux, vous en découvrirez davantage sur Anne Frank, les lieux où elle et sa famille se sont cachées lorsque la Hollande était sous le joug des nazis. 

Les lieux mêmes où cette jeune fille a écrit son fameux journal. Un musée sombre, rappelant les horreurs subies et vécues lors de la Seconde Guerre mondiale par des millions d’individus.

3. Musée Stedelijk

stedlijk

Le musée Stedelijk est le plus grand musée néerlandais consacré à l’art moderne et contemporain et au design. Ouvrant ses portes en 1895, il s’est rapidement imposé comme étant l’un des principaux centres culturels d’Amsterdam. Au programme ? Des œuvres d’artistes majeurs, s’étalant sur plus de 150 ans.

Koons, Cézanne, Chagall, Picasso ou encore Warhol et Matisse, les collections sont tout simplement exceptionnelles. Un musée fascinant, poignant, qui nécessite plusieurs heures de visite pour être pleinement apprécié.

4. Musée juif

musee-juif

Le Musée juif d’Amsterdam est un musée moderne sur le judaïsme. Ce dernier prend ses quartiers dans pas moins de quatre synagogues. L’idéal pour retracer l’histoire de la communauté juive aux Pays-Bas ! Un musée où se trouvent 3 expositions permanentes ainsi qu’un espace pour les plus jeunes ou ces derniers pourront profiter d’une à deux expositions temporaires supplémentaires.

5. Musée de la Maison de Rembrandt

rembrandt

Symbole de l’art néerlandais, Rembrandt dispose de son propre musée, situé dans son ancienne maison. Une maison fidèle au style de vie de l’artiste…

On aurait d’ailleurs presque l’impression que celui-ci est sur le point de rentrer chez lui, se reposer ou peindre, tant les meubles et les dispositions retranscrivent à la perfection son mode de vie.

Un musée dans lequel vous verrez sa salle de réception des clients, son salon ainsi que sa chambre à coucher et son précieux cabinet de curiosités. Le clou du spectacle reste son atelier de peinture, là où il a créé ses nombreux chefs-d’œuvre.

6. Tropenmuseum

tropenmuseum

Le Tropenmuseum est un musée un peu particulier. En effet, il célèbre aussi bien la vie que la mort, le deuil, la prière et la décoration. Bref, un musée à part entière dans une Amsterdam très porté sur la culture.

Un musée dans lequel on retrouve des expositions permanentes ainsi que des expositions temporaires, elles aussi dans le même ton, pouvant porter sur la colonisation ou les pratiques de guérison de certains peuples.

7. Musée Van Gogh

van-gogh

Le musée Van Gogh est une véritable institution. Rien qu’en 2019, 2.1 millions de visiteurs s’y sont rendus, le plaçant tout en haut de la liste des musées les plus visités aux Pays-Bas. Il faut dire que le Musée Van Gogh fait la part belle à l’un des peintres les plus connus et tourmentés de l’histoire. 

Vous y retrouverez pas moins de 200 tableaux (Les Mangeurs de pommes de terre, le Champ de blé avec des corbeaux et la série des Tournesols) ainsi que des dessins, des lettres et autres ébauches. Un musée dans lequel vous aurez envie de passer de longues, de très longues heures.

8. Musée Van Loon

musee-van-loon

Le musée Van Loon fait la part belle à une famille bien connue, celle des… Van Loon. Vous n’en avez jamais entendu parler ? L’un des membres a co-fondé la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. 

Une compagnie mondialement connue, très célèbre et surtout très importante, notamment pour ses répercussions économiques sur le monde d’alors. Un musée qui a pris place dans une maison qui, d’ailleurs, est toujours habitée par la famille Van Loon. En été, des opéras de Cocteau sont joués dans le jardin au bord du canal.

9. Musée des sciences NEMO

nemo

Le musée NEMO est un musée qui fait la part belle aux sciences ! 5 étages pour en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure, les rayons UV ? Le système solaire, etc… Un musée pour les enfants, qui se veut très didactique. Ainsi, les plus jeunes pourront participer à de petites expériences ! De quoi les plonger dans un univers qu’ils ne maîtrisent pas forcément et qui pourrait bien leur ouvrir de nouveaux horizons !

10. Musée NXT

nxt

Les expositions du Nxt Museum est un musée qui propose des expositions immersives et multisensorielles. Des expériences riches et variées qui poussent à la réflexion afin de nous offrir un nouvel éclairage sur le monde.

Les visiteurs peuvent interagir physiquement, conceptuellement et émotionnellement avec l’œuvre exposée. Un musée gigantesque, avec plus de 1.000 mètres carrés d’espace d’exposition dans lequel vous trouverez également un bar et un restaurant avec une grande terrasse.