Découvrir Národní Muzeum, le musée national de Prague

musee national prague

S’il y a bien un édifice qui fascine les touristes, voyageurs et même les locaux, c’est bien le musée national de Prague (Národní Muzeum). Imposant par la taille, ce musée surplombe le centre-ville. Situé tout en haut de la grande allée Mustek, il offre une vue splendide sur les environs, de même que des expositions variées, sympathiques et régulièrement renouvelées bien que certaines soient permanentes !

Bref histoire du musée national de Prague

musee national de prague

Le musée national de Prague a été construit entre 1885 et 1891. L’architecte derrière cet impressionnant lieu culturel ? Josef Schulz… L’homme qui est également derrière l’Opéra de Prague, dont nous évoquons l’histoire dans un article dédié.

Sur place, on y retrouve de nombreuses collections, q’uil s’agisse de sciences naturelles comme la zoologie ou encore l’anthropologie et la minéralogie, ou d’histoire. En d’autres termes, il y en a pour tous les goûts.

Aujourd’hui toutefois, le musée national de Prague joue bien plus que le rôle de simple musée et sert d’archives. On y stocke tout ce qui pourrait avoir une valeur historique et qui a été retrouvé à Prague ou dans le reste de la République tchèque.

Quelles expositions au musée national de Prague ?

Si l’histoire vous intéresse, vous serez servi. Outre des expositions temporaires, le musée national de Prague abrite des expositions permanentes, parmi lesquelles on retrouve:

  • Une exposition sur la période de la préhistoire en Bohême, Moravie et en Slovaquie
  • Une exposition minéralogique et lithologique
  • Une exposition dédiée à la Paléontologie, Ostéologie et Anthropologie
  • Une exposition centrée sur la Zoologie
  • Décorations et médailles de pays européens

Comment se rendre au musée national de Prague ?

Pour vous rendre sur site et visiter les lieux, rien de plus simple. Il faudra descendre à l’arrêt Muzeum des lignes de métro A et C. Si vous êtes déjà en plein centre-ville, il faudra vous rendre du côté de Mustek avant de remonter l’ensemble de l’avenue. Le musée national se trouve tout en haut et est immanquable.

Bon à savoir

Découvrez notre article sur le métro de Prague, afin de vous y retrouver lorsque vous voyagerez au coeur de la capitale tchèque.

Combien coûte l’entrée au musée national de Prague ?

Pour un adulte, l’entrée au Národní Muzeum coûte 260 couronnes. Pour les personnes âgées de 60 ans ou plus et les enfants de 6 à 15 ans, il faut compter 170 couronnes. En revanche, si vous êtes le détenteur de la Prague Card (carte culturelle) ou que vous visitez le musée le premier lundi du mois, vous n’aurez rien à débourser ! Concernant les horaires, le musée est ouvert de 10 à 18 heures.