Ces excellentes restaurants moules frites à Bruxelles

restaurants moules frites bruxelles

Visiter la Belgique, découvrir Bruxelles, c’est également s’adonner aux plaisirs culinaires locaux. Comme vous le savez probablement déjà, nos amis belges sont connus pour quelques recettes bien typiques, notamment les moules – frites.

Ça tombe bien, car dans la suite de cet article, nous allons vous proposer de découvrir quelques-unes des meilleures tables, quelques-uns des meilleurs restaurants proposant ce plat typique. De quoi vous faire plaisir, à moindres frais.

Ou bien manger à Bruxelles ?

Vous cherchez un endroit où bien manger à Bruxelles ? Inutile de chercher plus loin. En effet, nous vous proposons une sélection de restaurants où manger les meilleurs moules – frites de la capitale belge.

1. Au Vieux Bruxelles

Au Vieux Bruxelles est une véritable institution. Depuis plus de 130 ans maintenant, cet établissement propose à sa clientèle, ce que beaucoup estiment être les meilleures moules frites de la ville.

Il faut dire qu’en plus d’un siècle, le groupe a su affiner ses recettes. Aujourd’hui, cette expertise, ce savoir-faire se ressent dans toute votre assiette. Accompagnées de frites délicieuses, les moules sont à tomber par terre.

On vous épargne les secrets de cuisson. En effet, mieux vaut qu’un professionnel vous explique tout une fois sur place. Un restaurant qui, d’ailleurs, est plutôt facile d’accès. Ce dernier se trouve sur la place Saint-Boniface, au beau milieu du quartier d’Ixelles.

2. Stekerlapatte

Autre institution de moules frites à Bruxelles, le Stekerlapatte. Cette brasserie belge propose une expérience déroutante, à l’ambiance assez folle. En bref, tout ce qu’on attend d’une brasserie belge qui se respecte !

Au menu ? Une cuisine authentique. Les frites sont faites maison et sont accompagnées d’une mayonnaise, elle aussi faite maison. Les moules, elles, sont également très bonnes. Si, de prime abord, vous pourriez regretter le manque de « versions », n’hésitez pas à pousser la porte de l’établissement.

Notre petit conseil ? Les moules à la Hommelbier. Il s’agit d’une bière à haute fermentation qui se marie à la perfection à ce plat typique belge. Vous ne regretterez certainement pas d’avoir tenté cette expérience.

3. Zinneke

Le Zinneke propose, selon certains, les meilleures moules frites de Bruxelles. Il faut dire que les déclinaisons sont très nombreuses. Il s’agirait même de menu le plus long de la capitale belge. Au programme ? 69 recettes différentes avec des plats à plus de 1.5kg de moules… Pour les grosses faims donc.

4. Chez Léon

Vieux de près d’un siècle, Chez Léon est l’un des restaurants les plus connus ou manger moules frites à Bruxelles. Que ce soit pour les locaux ou les touristes, il y aura toujours de la place… À condition de réserver en amont. Leur petit plus ? Les plats sont préparés de 3 façons différentes :

  • En papillote ;
  • À la plancha (on obtient alors du mollusque grillé) ;
  • En pot – en casserole (la manière classique).

5. Le Choux de Bruxelles

Cet établissement est à la fois un restaurant et une brasserie. L’un des restaurants moules frites de Bruxelles les plus appréciés. Il faut dire que les plats proposés sont d’une rare qualité.

En outre, l’établissement sait se renouveler et surprendre, comme en témoigne sa carte proposant des moules classiques ainsi qu’au Bleu ou au curry ! De quoi éveiller l’ensemble de vos sens.

6. Nordzee

Vous vous demandez toujours où manger moules frites à Bruxelles ? Le Nordzee est un très bon restaurant de moules frites à Bruxelles. À vrai dire, on parle même d’un « bar à poissons » dès lors que l’on pense à cet établissement.

Le fonctionnement est très simple. Une fois sur place, vous faites la queue, vous passez votre commande et lorsque votre plat est prêt, vous êtes appelé. Attention toutefois. En effet, les moules n’y sont servies que sur une courte période de l’année, entre septembre et décembre.

7. Aux Armes de Bruxelles

Ce restaurant moules frites à Bruxelles est très connu, notamment parce qu’un illustre personnage aimait s’y rendre : le roi Léopold III. En bref, vous pouvez être sûr que si un souverain aimait s’y rendre, la qualité doit être au rendez-vous. Le plat le plus insolite ? Les moules à l’escargot. Le tout est rôti au four, avec du beurre persillé.

8. François

Trouver où manger les meilleures moules frites à Bruxelles n’est clairement pas une chose aisée. Pour autant, le restaurant François a de quoi répondre aux attentes des plus exigeants. Établissement familial, ce restaurant fait également office de poissonnerie.

En d’autres termes, que vous soyez un touriste, un local ou un expatrié, vous pouvez toujours compter sur les équipes de cette enseigne pour vous accompagner dans la confection de votre plat favori.

9. Taverne du Passage

Située dans la galerie commerciale des Galeries Royales Saint-Hubert, la Taverne du Passage fait partie de ces restaurants qui n’ont pas changé grand-chose depuis leur ouverture.

En même temps, pourquoi changer une recette qui marche ? Sur place, les moules marinières sont exquises. Probablement l’un des meilleurs restaurants moules frites à Bruxelles.

10. À la maison

Mais au fait, pourquoi ne pas vous même tenter l’expérience ? Plutôt que de vous rendre dans un restaurant, vous pouvez tout à fait vous lancer dans les moules frites vous-même. Déjà lavées, vous pouvez ensuite les plonger dans l’eau froide.

Les moules qui restent ouvertes sont probablement déjà mortes et doivent être jetées. Les autres doivent être placées dans de l’eau chaude, voire bouillante. On recommande de ne remplir la casserole qu’à moitié, les moules ayant tendance à doubler de volume.

Ou manger les meilleures moules frites à Bruxelles ?

Nous sommes conscients qu’en cas de voyage en Belgique, vous allez forcément chercher où bien manger à Bruxelles. Si les moules frites ce n’est pas vraiment votre truc, vous pouvez toutefois découvrir nos autres solutions.

En effet, on vous a préparé un article traitant des 10 meilleurs restaurants de la capitale belge. Vous voyez, il y a toujours une solution, que vous cherchiez où manger à Bruxelles centre ou ailleurs dans la ville.