Tout savoir des Mines de sel Wieliczka

mines de sel Wieliczka

L’une des activités les plus connues à Cracovie, est la visite des mines de sel Wieliczka. Dans la suite de cet article, on vous présente tout ce que vous devez savoir sur ces dernières. Une visite exceptionnelle, qui ne manquera pas de vous surprendre, de vous amuser et de vous émerveiller.  

Que sont les mines de sel Wieliczka ?

tourisme cracovie mines sel

Les mines de sel de Wieliczka figurent au patrimoine mondial par l’UNESCO  et ce, depuis 1978. Découvertes au 15e siècle, les mines de sel figurent sur la liste des monuments de Krakow les plus visitées. Chaque année, plus d’un million de personnes s’y rendent. 

Les mines de sel Wieliczka sont immenses. Elles mesurent environ 300 kilomètres et plongent à 327 mètres de profondeur. D’ailleurs, celles-ci sont tellement vastes que vous ne pouvez en visiter qu’environ 2%.

Comment se rendre aux mines de sel Wieliczka ?

Différents services de minibus partent depuis Cracovie en direction de Wieliczka. De manière générale, vous trouverez de nombreuses informations à l’accueil de votre hôtel à Cracovie. La visite dure quelques heures. 

En partant aux alentours de 9h du matin, vous serez de retour aux alentours de 15 ou 16h. Vous pourriez toutefois profiter encore un peu plus de votre journée en visitant le musée et le café souterrain.

Combien coûte l’entrée aux mines de sel Wieliczka ?

visiter mines sel wieliczka

Il faut compter environ 100 Złoty pour entrer au sein des mines de sel Wieliczka. Cela représente environ 21 euros. Pour les enfants et les plus jeunes, il faudra compter 80 Złoty. Les billets sont gratuits pour les enfants de 0 à 4 ans.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou directement aux guichets du Puits Daniłowicz, 10 rue Daniłowicza à Wieliczka. La visite, elle, est interdite aux personnes en fauteuil roulant. Des travaux ont lieu actuellement et celles-ci ne peuvent y accéder jusqu’à nouvel ordre.

Que voir aux mines de sel Wieliczka ? 

wieliczka mines sel

La mine de sel figure sur la liste des monuments historiques officiels de Pologne. Vous y retrouverez de nombreux éléments magnifiques, dont des dizaines de statues, quatre chapelles creusées dans le sel gemme par les mineurs et d’autres sculptures voire gravures plus légères, réalisés par des artistes contemporains locaux. 

Les visites en Françait sont organisées une à deux fois par jour.  Celles-ci débutent au Puits Paderewski. Vous descendrez alors dans les sous-sols salins, accompagné de votre guide. La visite débutera alors, le temps de 2 à 3 heures.

Comment s’habiller pour visiter les mines de sel Wieliczka ? 

Pensez à prévoir des chaussures confortables. En effet, vous aurez 800 marches à gravir, dont 320 dès le début de la visite. Pensez également à prévoir des vêtements confortables et chauds, la température pouvant descendre à 15º C environ, sous terre.