Métro à Prague : notre plan détaillé

le metro a prague

Vous vous demandez vers quel mode de transport en commun vous diriger afin de circuler et vous promener dans Prague ? Il existe au cœur de la capitale tchèque, diverses solutions, à commencer par le bus ou le tram. Mais saviez-vous que Prague dispose également de plusieurs lignes de métro ? En effet, on y dénombre 3 lignes différentes.

Nul besoin de plus, la ville n’étant pas aussi tentaculaire que certaines de ses collègues européennes. L’occasion pour nous d’évoquer le sujet et de vous présenter en détails le système de transport tchèque qui se veut l’un des plus efficaces au monde.

Métro Prague : où et comment acheter un billet ?

le metro de prague

Avant toute chose, il convient de monter dans le métro de Prague, armé de son ticket ! Attention également à ne pas oublier de le composter, de le valider. Il faut savoir qu’à Prague, dans le métro, le tramway ou le bus, les contrôleurs sont habillés comme tout le monde. Il est donc relativement difficile de frauder.

Afin de profiter de l’ensemble des transports en commun, vous disposez de diverses possibilités. Vous pouvez opter pour :

  • Un billet à 24czk, soit un peu moins d’un euro, qui vous permet de voyager 30 minutes
  • Un billet à 32czk, qui vous permet de voyager 90 minutes

Pour les touristes, vous pouvez également décider d’opter pour un billet à la journée. Ce billet dure bel et bien 24 heures et ne s’arrête pas à minuit. Il coûte 110czk. Pour les autres, le billet 3 jours permet là encore de voyager librement dans le métro de Prague, pour 310czk. Pour acheter vos billets, veuillez vous rendre aux distributeurs automatiques disséminés un peu partout dans les galeries. Vous pourrez payer en liquide et, dans certains rares cas, en carte bancaire.

Quelles sont les lignes de métro à Prague ?

metro a prague

Il existe, au cœur de la ville aux cent clochers, trois lignes de métro bien distinctes, la ligne Verte (A), la ligne Jaune (B) et enfin, la ligne Rouge (C). Ces trois lignes permettent à l’ensemble de la ville de communiquer. Il est donc très simple de voyager de l’extrême nord à l’extrême sud de Prague en plusieurs dizaines de minutes. 

1. La ligne A du métro tchèque

metro prague

La ligne A, la ligne verte, traverse Prague du nord-ouest au sud-est. Les deux terminus sont, respectivement, Nemocnice Motol et Depo Hostivař. Cette ligne traverse tout un ensemble de stations dont certaines sont très importantes et très fréquentées. Nous pensons notamment à Nádraží Veleslavín, qui permet de rejoindre l’aéroport. Mais plus que ça, vous pourrez vous rendre aux arrêts :

  • Malostranska
  • Staroměstská
  • Můstek
  • Muzeum
  • Jiřího z Poděbrad

Au fait, savez vous à combien de mètres sous terre descend le métro de Prague ? L’arrêt Namesti Miru est le plus profond d’Europe ! Vous serez situé à 53 mètres sous la terre.

2. La ligne B du métro à Prague

metro de prague

La ligne jaune (B) du métro de Prague, traverse la ville du nord-est au sud-ouest. Elle permet de partir depuis Černý Most pour rejoindre Zličín. Quelques stations sont, là encore, très fréquentées. Nous pensons notamment aux arrêts de Florenc, de Náměstí Republiky, de Můstek  et de Zličín ! Ce dernier arrêt permet, lui aussi, de rejoindre l’aéroport Vaclav Havel (PRG).

3. La ligne C, la ligne rouge

prague lignes de metro

La ligne rouge du métro Prague traverse le territoire du nord, jusqu’au sud. Elle permet de rejoindre Letňany jusqu’à Háje. Là encore, certains arrêts sont particulièrement fréquentés, notamment au niveau du centre-ville. Florenc et Muzeum sont les deux principaux, alors que l’arrêt Vyšehrad  est lui aussi très fréquenté puisque s’y trouve l’une de nos activités hors des sentiers battus.

Prendre le métro à Prague : quels sont les horaires de fonctionnement ?

horaire metro de prague

Soyez rassuré, à Prague, le métro passe relativement fréquemment. On estime en effet qu’aux heures de pointe, il y en a un toutes les 2 minutes. Aux heures creuses et lorsque la nuit tombe, il faut compter jusqu’à 10 minutes d’attente. Concernant la plage d’horaires d’ouverture, les métros fonctionnent absolument tous les jours, de 5h du matin pour le premier, jusqu’à minuit environ, pour le dernier (heure de départ du terminal).

Où récupérer des informations sur les transports en communs à Prague ?

plan metro de prague

Vous souhaitez vous renseigner auprès de la compagnie de transports en commun en charge (Prague Public Transit Company – DPP) ? Celle-ci dispose de plusieurs bureaux et centres d’informations afin de vous accompagner, vous renseigner. Vous trouverez une personne afin de vous aider à :

  • Station Můstek : ce bureau d’informations est ouvert 7 jours sur 7, de 7h00 à 21h00
  • Station Hlavní nádraží : ouvert tous les jours de l’année, il officie de 6 à 22h en semaine et le 7 à 21h les weekends
  • Station de métro Anděl : le bureau d’informations est ouvert tous les jours, de 7 à 21h
  • Station Hradčanska : le bureau est ouvert de 6 à 20h en semaine, le samedi de 9h30 à 17h00 mais reste fermé les dimanches
  • Station Nádraží Veleslavín : vous pouvez vous y rendre de 6 à 20h, du lundi au vendredi, le samedi de 9h30 à 17h00 mais pas le dimanche

Carte métro Prague : ne vous perdez-plus

Vous souhaitez avoir, toujours sur vous, un plan du métro de Prague ? N’hésitez pas à télécharger notre plan officiel et gardez-le bien précieusement. Vous aurez accès à absolument toutes les informations nécessaires en quelques secondes. De quoi vous enlever une épine du pied.