Météo et températures à Prague

meteo prague

Vous souhaitez visiter la République tchèque mais aimeriez, en amont, vous renseigner sur la météo à Prague ainsi que sur les températures qu’il peut faire au sein de la capitale tchèque ? C’est tout à fait normal !

A ce titre, dans la suite de cet article, nous vous donnons toutes les informations pour décider, en votre âme et conscience de la meilleure période pour découvrir tous les secrets de la ville aux 100 clochers.

Quel est le climat à Prague ?

la meteo a prague

Située au cœur de l’Europe de l’Est, la République tchèque est un pays dont le climat peut être considéré comme étant modérément continental. Cela signifie que les hivers sont considérés comme étant très froids tandis que les étés eux, sont perçus comme étant doux voire chauds sans pour autant être insupportables. En somme, il y fait bon vivre !

Réservez votre séjour à Prague

Vous souhaitez découvrir la capitale tchèque ? Pensez à réserver votre auberge de jeunesse ou votre chambre d’hôtel à Prague !

Quels sont les températures à Prague ?

les temperatures a prague

Les températures à Prague varient en fonction des saisons. L’hiver, il peut faire très froid (généralement en dessous des 0 degrés) tandis que l’été il peut faire jusque 30 degrés voire plus en période de canicule. 

On peut diviser l’année en deux parties, avec une première, qui va de novembre à février ou il fait (en moyenne) de 2 à 6 degrés, avec beaucoup de neige et de pluie. Entre mars et octobre en revanche, il fait entre 13 et 24 degrés, en moyenne. On voit donc que les températures à Prague sont assez clémentes… Bref, il y fait bon vivre !

Quelle est la météo à Prague ?

pluie prague

La météo à Prague semble capricieuse. Pour autant, pas de panique. Visiter la capitale tchèque peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Reste qu’on a deux grosses périodes au cours de l’année avec :

  • Une météo à Prague plutôt clémente entre avril et octobre et particulièrement agréable entre juin et septembre
  • Une météo à Prague plus capricieuse entre octobre et mars, notamment sur les mois de janvier et février ou pluie et neige se mêlent

Les saisons sont finalement assez classiques. Mais qu’en est-il de l’ensoleillement et de la pluviométrie ?

Ensoleillement à Prague

ensolleilement prague

D’octobre à mars, on compte jusque 5 heures de soleil par jour. Entre avril et septembre en revanche, il peut faire beau jusque 15 heures par jour. C’est d’ailleurs à cette période de l’année que nos amis tchèques sortent et profitent pleinement des restaurants typiques de la capitale !

Pluviométrie à Prague

pluviometrie prague

Enfin, concernant la pluviométrie, on remarque une fois de plus que la période octobre – avril n’est pas forcément la plus désagréable, avec 25mm de pluie par mois (mais beaucoup de neige, notamment au creux de l’hiver). En revanche, les mois de juin et juillet sont plutôt propices au mauvais temps, notamment à cause des orages liés à la chaleur.

Bon à savoir

La capitale tchèque est une ville où il fait bon vivre. La météo et les températures à Prague sont assez agréables toute l’année même s’il faut anticiper un pic de chaleur au cœur de l’été et un pic de froid lors de l’hiver.

Quand partir découvrir la République tchèque ?

Concrètement, il est possible de visiter Prague, n’importe quand. Que vous soyez au cœur de l’été ou au cœur de l’hiver, la capitale tchèque a beaucoup à offrir, peu importe les caprices de sa météo et de ses températures.

On vous recommande toutefois de privilégier la période mai – juin pour pleinement profiter des beaux jours, la période juillet – août et septembre pour profiter des soirées animées du coeur de l’été et enfin, la période janvier février si vous êtes adeptes de la neige et que vous n’avez pas spécialement peur du froid car oui, il les températures à Prague peuvent chuter bien en dessous de 0 !

A contrario, en plein été, les températures à Prague peuvent être très chaudes. SI la moyenne est estimée à 24, sachez que vous pouvez passer des journées à 30 degrés, si ce n’est plus. Essayez donc de trouver le juste milieu afin de pleinement profiter de votre séjour. D’ailleurs, si vous souhaitez vous rafraîchir, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs bars de Prague. L’occasion de boire une bonne bière !

La météo à Prague, en bref

inalement, la météo à Prague est parfois capricieuse. En effet, la température peut être très douce et agréable en été (voire même un peu chaude, avec des températures maximales pouvant atteindre les 35 degrés. Pour information, le record de chaleur historique est de 40.4 degrés en République tchèque). Le ciel est souvent dégagé, peu de nuage, et les précipitations sont très rares.

En revanche, de novembre à fin février, les précipitations sont assez importantes et la neige tombe à flot. La météo est plutôt défavorable, avec peu de soleil, beaucoup de pluie que ce soit la nuit ou en journée. Le ciel est souvent couvert, il y a beaucoup d’humidité et la température minimale peut atteindre les -10 degrés (voire pire encore la nuit), pour un maximum de 4-5 degrés, dans le positif, en journée. 

Selon nous, vous devriez donc quitter la France pour Prague lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez. Le climat est parfait, les précipitations sont quasi-inexistantes tandis que la température est vraiment très bonne. Pour plus de données et un avis éclairé, n’hésitez pas à utiliser des outils ou des applications dédiées, comme Météo France. Vous aurez également accès à des prévisions sur la journée, la semaine et des renseignements sur l’heure de lever et de coucher du soleil.