Ces marchés de noël de Berlin à ne pas manquer

marche de noel berlin

Berlin, capitale allemande, est l’une des villes dans lesquelles célébrer Noël fait le plus de sens. En effet, dès la fin du mois de novembre, le centre se pare de ses plus belles lumières… Mais ce n’est pas tout.

En effet, s’ouvrent également les portes des différents marchés de Noël. Ainsi, si vous envisagez de visiter Berlin en fin d’année, on vous propose de découvrir quelques-uns des plus beaux « Weihnachtsmarkt » de la capitale.

Les plus beaux marchés de Noël de Berlin

Comme d’autres grandes villes, Berlin compte des marchés de Noël disséminés un peu partout à travers la ville. Ici, on vous propose non pas de tous les découvrir, mais de vous contenter sur les principaux, ceux qui valent vraiment le coup d’être découverts.

1. WeihnachtsZauber Gendarmenmarkt

WeihnachtsZauber au Gendarmenmarkt est l’un des marchés de Noël de Berlin le plus connus. Chaque année, on estime qu’environ 600.000 personnes s’y rendent. Il faut dire ce dernier plutôt bien situé. En effet, il est entouré :

  • Du Deutsche Dom ;
  • Du Konzerthaus ;
  • De la  Franzozische Friedrichstadtkirche.

Sur place, vous trouverez tout de ce qui fait un marché de Noël, un bon marché de Noël. On pense par exemple aux cadeaux faits main ou encore différentes œuvres d’art. Naturellement, vous pourrez acheter un verre de vin chaud, du chocolat, des décorations et de la nourriture bien locale.

Bon à savoir

Sur place se trouve un très grand sapin, vous ne pourrez pas le manquer. Renseignez-vous également sur les spectacles qui sont organisés sur place. Tous sont gratuits !

2. Marché de Noël Breitscheidplatz

Le marché de Noël autour de l’église commémorative Kaiser Wilhelm sur la Breitscheidplatz est composé d’une bonne centaine de stands. Sur place, vous trouverez des décorations de fin d’année, des œuvres en verre ou en bronze ainsi que des jouets en bois fabriqués en main.

Sur place, l’odeur du vin chaud, de la cannelle et du pain d’épice s’élève et englobe les lieux. Outre ces petits plaisirs, vous pourrez aller plus loin et vous manger un bon steak, une bratwurst, une currywurst à la berlinoise ou encore une soupe aux champignons.

Bon à savoir

Pour les jeunes visiteurs, il y a des carrousels et des manèges. S’ils coûtent un peu cher, ce qui ne vous surprendra pas, ils sont ouverts toute la soirée !

3. Marché de Noël à Charlottenburg

Le marché de Noël de Charlottenburg se trouve en face du palais du même nom. En d’autres termes, se rendre sur place vous donnera l’impression de faire partie de la haute société berlinoise ! L’ensemble du marché est assez classique, mais la toile de fond rend l’expérience absolument unique.

Sur place se trouvent plus de 250 exposants, ce qui en fait l’un des plus grands marchés de Noël de Berlin. Ces derniers proposent de tout et notamment de bons petits plats chauds locaux et typiques ainsi que de drôles d’objets fabriqués main. 

Pour les plus jeunes, se trouvent là encore de vieux manèges sortis pour l’occasion. Ces derniers sont… Gratuits. Attention à la queue, mais cela peut être très intéressant, notamment si vous avez un budget un peu limité pour la soirée.

4. Winterwelt am Potsdamer Platz

Le Winterwelt am Potsdamer Platz, c’est LE marché de Noël de Berlin le plus visité. En effet, les décomptes officiels font état de 2.5 millions de visiteurs en décembre. Il faut dire que de nombreuses activités ont été préparées afin de vous amuser :

  • Une descente en luge d’une petite montagne enneigée ;
  • Une grande patinoire (pour les débutants et les experts du patin à glace) ;
  • Une piste d’Eisstockschießen (un jeu similaire au curling).

Outre ces drôles d’activités, vous trouverez sur place, un grand nombre d’exposants proposant, comme souvent, des produits locaux, fabriqués main. Vous trouverez également de quoi vous restaurer. De bons plats chauds et le fameux Glühwein (vin chaud).

5. Spandau

Vous vous sentez d’humeur nostalgique ? La vieille ville de Spandau est le cadre parfait pour répondre à ce besoin. En effet, les petites ruelles de Spandau sont pavées et les façades rappellent les vieilles maisons alsaciennes.

Vous trouverez sur place de nombreux stands, de nombreuses crèches et des animaux (moutons, chèvres, chevaux). Ces derniers participent à rendre l’atmosphère presque… Familial. 

Où dormir à Berlin en décembre ?

Vous envisagez de découvrir la capitale allemande au mois de décembre ? Nous vous proposons de jeter un œil à notre article sur les meilleurs hôtels de Berlin. Vous y découvrirez une sélection basée à la fois sur la localisation et sur les prix, afin de vous offrir une super expérience. En bref, pas besoin de faire 30 minutes de transport avant de pleinement profiter des secrets, joies et marchés de Noël de Berlin !

Bon à savoir

Vous partez avec un budget limité ? Vous êtes sur la route depuis un moment et Berlin n’est qu’une étape ? N’hésitez pas à vous rendre sur notre article traitant des meilleures auberges de jeunesse de Berlin !

Ce qu’il ne faut pas oublier avant de partir visiter Berlin en hiver

Vous avez réservé votre billet d’avion ? Cette fois-ci, c’est sûr, vous partez pour l’Allemagne ? On vous recommande de prendre des affaires (vraiment) chaudes. S’il fait bon vivre à Berlin, l’hiver peut être assez rugueux. Entre températures négatives et neige, le mois de décembre se prête au jeu des fêtes de fin d’année.

Les marchés de Noël de Berlin en Allemagne, en bref

Participer au marché de Noël de la ville de Berlin, c’est découvrir une nouvelle facette de l’Allemagne. En fonction du quartier dans lequel vous vous trouverez, que ce soit à Alexanderplatz ou ailleurs, vous aurez toujours un endroit ou vous divertir.

Vous partez depuis la France ? Un train spécial permet de vite rejoindre Berlin. Sur place, vous serez forcément émerveillé par les lumières, la musique et cet atmosphère de fête à l’allemande. On vous le recommande vivement.