Les plus beaux marchés de Noël de Vienne

vienne marche noel

Qu’on se le dise, visiter Vienne au mois de décembre, sans prendre le temps de découvrir quelques-uns de ses plus beaux marchés de Noël… C’est une mauvaise idée !

Si vous aimez Noël et que vous souhaitez découvrir quelques-uns des plus beaux sites de la capitale autrichienne en cette fin d’année, on vous propose une liste des marchés de Noël de Vienne à ne pas manquer.

Tout savoir des marchés de Noël de Vienne

Lorsque la période des fêtes de fin d’année pointe le bout de son nez, Vienne est, sans nul doute, l’une des plus belles capitales européennes. La ville subit une véritable transformation ! 

Décorations festives, arômes de cannelle et autres pâtisseries qui se ressentent un peu partout, odeur de vin chaud à tous les coins de rue… En bref, il y a de quoi vraiment se faire plaisir, et ce, grâce aux nombreux marchés de Noël qu’on retrouve un peu partout dans la capitale autrichienne.

Le marché de l’hôtel de ville de Vienne

vienne marche de noel

Le marché de Noël de l’hôtel de ville de Vienne est, à coup sûr, l’un des plus beaux d’Europe. L’entrée est marquée par une immense porte voûtée, ornée de dizaines de bougies. Plus aucun doute, Noël, c’est pour bientôt.

Profitez de cette sortie pour déambuler dans les nombreuses allées de ce marché typique. Vous y trouverez :

  • Des idées cadeaux ;
  • Des confections artisanales ;
  • De nombreuses spécialités culinaires (à manger et à boire) ;
  • Des décorations en tous genres pour votre sapin.

Un peu plus loin, vous trouverez une très grande patinoire, la Vienna Ice World. Accessible à tout le monde, elle se trouve dans le parc de l’hôtel de ville. Y faire quelques tours en patins à glace, c’est l’assurance de découvrir le centre de la vieille ville, d’une toute nouvelle manière. L’endroit parfait si vous êtes avec votre moitié.

Le marché de Noël de la Maria Theresien Platz

marche de noel vienne

La Maria Theresien Platz est entourée de magnifiques bâtiments, comme :

  • Le musée d’histoire de l’art ;
  • Le musée d’histoire naturelle.

Cet endroit de la capitale est l’un des plus fréquentés en temps normal. Lors de la période des fêtes de fin d’année, il n’est donc pas surprenant que ce quartier soit toujours aussi peuplé. 

Les stands, sur place, sont assez classiques. En effet, vous y trouverez de petites baraques en bois dans lesquelles sont proposées à la vente tout et n’importe quoi. Des œuvres d’art, du vin chaud, du punch et de la nourriture locale, bien typique de ce mois de décembre.

Le marché de Noël de la Stephansplatz de Vienne

Situé au pied de la cathédrale Stephensplatz, en plein cœur de la ville, ce marché de Noël de Vienne est franchement compliqué à rater. C’est simple, même en le faisant exprès, vous aurez du mal à l’éviter.

Une quarantaine de petites baraques en bois sont généralement construites sur place. Les produits proposés sont, là encore, assez typiques. Ils proviennent des quatre coins du pays et mettent à l’honneur de nombreux producteurs locaux.

Le gros avantage du marché de Noël de la Stephansplatz, c’est sa situation géographique. Il se trouve au cœur d’un somptueux décor. Le soir, les illuminations de la cathédrale participent à rendre cet endroit encore plus magique !

Le marché de Noël de Schönbrunn

schonnbrunn marche noel

Le château de Schönbrunn est l’un des principaux monuments de Vienne. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que soit organisé, sur place, l’un des plus beaux marchés de Noël de la capitale autrichienne.

Vous adorerez passer à travers la porte de la Schönbrunner Schloßstraße, avant de percevoir ce somptueux décor. Pour être honnête, c’est probablement l’un des moments les plus agréables à passer à Vienne.

Boire un verre de vin chaud, manger une “Delikatessen” devant ce château historique et si important est tout simplement magique. On vous le recommande chaudement, quand bien même les lieux sont bondés. Ça vaut vraiment le coup.

Le marché de Noël de Freyung

Le marché de Noël de Freyung est l’un des endroits les plus insolites et inattendus de la ville. En effet, il s’agit d’un endroit dans lequel on célèbre les fêtes de fin d’année, comme en 1772. Sur place, vous pouvez acheter :

  • Des produits céramiques ;
  • Des décorations en verre ;
  • Des objets d’artisanat ;
  • Des crèches traditionnelles.

Ce dernier se trouve à proximité du marché de Noël Am Hof, qui est lui, connu pour ses nombreuses chorales. L’ensemble offre un spectacle assez insolite ou modernité et traditions d’antan se mêlent à la perfection.

Le marché de Noël de Riesenradplatz

marche de noel a vienne

La Riesenradplatz, c’est la place de la Grande Roue. En d’autres termes, ce marché de Noël de Vienne, c’est l’occasion pour vous de boire un bon verre de vin chaud avec une vue sur le Prater de la capitale… Voire même, assis dedans. 

Autre point intéressant, du mercredi au dimanche, vous aurez la chance de voir des concerts (gratuits), sur la grande scène du parc d’attractions. Un spectacle à ne pas manquer, surtout que vous aurez ensuite l’occasion de vous amuser avec les nombreux jeux et montagnes russes. 

Quand ouvrent les marchés de Noël à Vienne ?

De manière générale, les marchés de Noël de Vienne ouvrent tous à la même période, aux alentours de fin novembre. Cette année, c’est la date du 20 qui a été retenue. Les marchés seront ensuite accessibles jusqu’au début du mois de janvier, le 6.

Où dormir à Vienne en décembre ?

Vous envisagez de découvrir la ville de Vienne et ses magnifiques marchés de Noël en décembre ? Afin d’organiser au mieux votre séjour, n’hésitez pas à découvrir notre article sur les meilleurs hôtels de la capitale autrichienne.

Des établissements de qualité, accessibles à partir de n’importe quel budget. Attention toutefois. En décembre, face à l’afflux de touristes, les groupes hôteliers n’hésitent pas à augmenter leurs prix.

Les marchés de Noël à Vienne, en bref

En Autriche, et plus particulièrement à Vienne, les fêtes de Noël sont une vraie institution. Que ce soit Rathausplatz, de Karlsplatz, ou du côté du palais de Schronbrunn voire ailleurs, la ville se part de lumières. Les marchés de Noël sont l’occasion de mettre en avant l’artisanat local, de profiter de concerts de musique ou de boire du bon vin. En bref, l’ambiance est vraiment exceptionnelle et on ne saurait que trop vous recommander, vous poussez à vous y rendre.