Les plus beaux marchés de Noël de Munich

marche de noel munich

En Bavière, Noël est une fête très largement célébrée. Partout dans la ville de Munich, on retrouve de petits marchés de Noël, ici et là.

Naturellement, l’ambiance est au beau fixe et tout le monde profite pleinement des plus jolis spots de la ville, autour d’un bon verre de vin chaud et de plats bien chauds.

Vous souhaitez vous renseigner sur le sujet, voire vous rendre en Allemagne pour les fêtes de fin d’année ? On vous dit tout sur le sujet, dans la suite de cet article !

Les dates des marchés de Noël de Munich

Vous souhaitez découvrir la Bavière et Munich plus particulièrement à l’occasion des fêtes de fin d’année ? En 2022, les marchés de Noël de la ville ouvriront leurs portes au grand public, à partir du… 21 novembre, et ce, jusqu’au 24 décembre. L’occasion pour vous de prévoir, vous organiser et vous envoler pour un séjour qui s’annonce merveilleux.

Le marché de Noël à Marienplatz

marches de noel a munich

Aussi incroyable que cela puisse paraître, on retrouve à Munich, pas loin de 9 marchés de Noël différents ! Naturellement, le plus connu (et le plus visité aussi bien par les locaux que par les touristes), c’est celui situé à Marienplatz.

Sur place, attendez-vous à retrouver tout ce qui fait le charme d’un bon marché de fin d’année, avec :

  • Du vin chaud (Glühwein) à la cannelle ;
  • Des jouets de tous les côtés ;
  • Des cadeaux et autres objets faits main ;
  • Des plats chauds et typiques !

Pourquoi fêter les fêtes de fin d’année en Bavière ?

Munich est une ville très festive. L’atmosphère qui y règne, couplée à l’aspect un peu “médiéval” du centre, assure une expérience inédite et très agréable. Outre les décorations classiques, ne manquez pas le fameux sapin !

Ce dernier est une attraction à lui seul. En effet, il mesure généralement plus de 30 mètres de haut et est décoré de plus de 2500 bougies ! Vous l’aurez compris, il est important de ne pas passer à côté.

Les autres marchés de Noël de Munich

les marches de noel a munich

Comme expliqué, sont organisés en ville, plusieurs marchés de Noël et chacun a ses propres particularités. Voici ceux à ne surtout pas manquer.

Le marché de Wittelsbacherplatz

Outre le marché de Noël de Marienplatz, on vous recommande vivement celui situé Wittelsbacherplatz. La raison ? Ce dernier est un marché médiéval. Sur place, vous trouverez des plats bavarois typiques de cette époque.

Les vendeurs et commerçants sont également déguisés. En bref, vous y rendre, c’est l’assurance d’effectuer un sacré saut dans le passé.

Le marché de Rindermarkt

On recommande également le marché de Noël de Rindermarkt. Ce dernier est le plus grand marché aux crèches, non pas de la région, mais bien de tout le pays. Absolument tout a été pensé pour rappeler la crèche initiale, avec la présence des rois mages, de lanternes, d’un âne et même du fourrage !

Le marché de Haidhausen

Si vous êtes à Munich un vendredi soir, dirigez-vous vers le marché de Noël de Haudhausen. Sur place, vous verrez de nombreux chœurs, groupes et chorales entonner les plus jolis chants de Noël, tous les jours de la semaine. 

Mais le vendredi est un jour spécial. En plus des chants, sont organisés les fameux “Haidhauser Lichternacht” (la nuit des lumières). Des défilés et des retraites aux lampions sont organisés pour les enfants. Le spectacle est magnifique.

Le marché rose

Le marché de Noël rose de Munich est une alternative tout à fait insolite. En effet, sur place, tout est décoré de rose voire de violet. L’endroit est assez petit, vous n’y resterez pas bien longtemps, mais suffisamment pour être émerveillé par les jolies couleurs.

Ce marché de Noël rose est entièrement géré par la communauté LGBT de Munich mais reste naturellement ouvert à tout le monde. En soirée, attendez-vous à des spectacles et autres shows qui sortent de l’ordinaire (cabaret, drag queens etc…)

Où dormir à Munich pour les fêtes de fin d‘année ?

munich marches de noel

Vous envisagez de découvrir la capitale bavaroise courant décembre ? Vous souhaitez déambuler entre les différents marchés de Noël de Munich le temps d’un week-end, avec votre famille, vos amis ? 

Nous vous proposons de découvrir notre sélection des 10 meilleurs hôtels de Munich, dans un article spécialement dédié. Attention, pensez à bien vous y prendre à l’avance. Les prix ont tendance à augmenter en fin d’année, au fur et à mesure que la demande afflue.