La maison d’Anne Frank, à Amsterdam

amsterdam maison anne frank

S’il y a bien un musée à Amsterdam qui attire les visiteurs, c’est bien celui de la maison d’Anne Frank. Un musée chargé d’histoire, qui retrace les deux dernières années de la vie de la famille Frank, depuis leur départ de l’Allemagne nazie et leur arrivée à Amsterdam, jusqu’à la découverte de leur petit logement, appelé « l’Annexe » et leur départ pour les camps de concentration. Une histoire incroyable, qui prend encore plus d’ampleur une fois sur place.

Comment visiter la maison d’Anne Frank ?

Pour visiter le musée de la Maison d’Anne Frank, rien de plus simple. En effet, il faut vous rendre à l’adresse suivante : 

Le musée est ouvert de 9h du matin à 19h entre les mois de novembre et de mars. En juin, juillet et août, le musée reste ouvert jusqu’à 22 heures, pour le plus grand plaisir des touristes.

Comment avoir des tickets pour la maison d’Anne Frank ?

screely 1658930135628

Le musée est accessible avec un simple billet acheté en ligne, directement sur le site web du musée, ou sur place. On vous recommande toutefois d’anticiper et de réserver votre place bien en amont. La queue peut être excessivement longue !

Il faut compter 18,50 euros pour un billet adulte, 12,50 euros pour un billet enfant (10 à 17 ans) et enfin, 7 euros pour un billet enfant (0 à 9 ans).

La visite de la maison d’Anne Frank vaut-elle le coup ?

À n’en pas douter, la maison d’Anne Frank est probablement le musée le plus poignant d’Amsterdam. En effet, il retrace la vie de cette jeune adolescente qui a tout tenté pour se cacher de la barbarie nazie. 

Vous découvrirez toutes les pièces de la maison dans laquelle la jeune femme a vécu et surtout, dans laquelle est s’est cachée afin d’écrire les quelques pages qui formeront son inoubliable journal.

Comptez une heure environ pour faire le tour entier de la maison. 60 minutes pour un petit bout d’histoire : croyez-vous, vous ne le regretterez pas. Bien entendu, des images et des vidéos seront présentées en fin de visite, de quoi vous attarder un peu plus sur place.

La maison d’Anne Frank à Amsterdam, est-elle la vraie ?

Beaucoup de monde se pose cette question. La réponse est oui. La maison d’Anne Frank à Amsterdam est bel et bien la maison dans laquelle la jeune adolescente a vécu avant d’être déportée à l’âge de 15 ans.

Cet appartement, également connu sous le nom de « L’annexe » est un espace à trois niveaux situé dans le grand immeuble principal :

  • Au premier niveau, on retrouve deux petites pièces, dont une salle de bains avec toilettes ;
  • Au second niveau, un espace ouvert, avec une petite pièce de vie ;
  • Au troisième niveau, un grenier.

Un appartement que la famille quittera le 4 août 1944, à la suite de sa découverte.

Peut-on visiter la cachette d’Anne Frank ?

Naturellement, il est possible de visiter la cachette d’Anne Frank. Celle-ci logeait surtout dans le grenier. C’est d’ailleurs là-bas que furent retrouvés ses écrits pour être rassemblés.