Découvrir Ljubljana à Noël

ljubljana-noel

Visiter Ljubljana, oui. Mais il est que la période de Noël se prête particulièrement bien à la chose. Ainsi, si vous envisagez de partir quelque part pour les fêtes de fin d’années et profiter d’une ambiance animée et féérique, on vous recommande de vous rendre en Slovénie. Dans la suite de cet article, on vous dit d’ailleurs tout ce que vous devez savoir sur Ljubljana à Noël. Suffisant pour vous donner envie ? On l’espère !

Est-ce que cela vaut le coup de visiter Ljubljana en hiver ?

Ljubljana est une petite ville. Pour autant, cela n’empêche pas de faire d’elle, l’une des plus belles capitales européennes… Notamment à la période de Noël. On aurait presque l’impression d’ouvrir un vieux livre de contes.

La ville, lorsqu’il neige, dévoile absolument tout son charme. Les rues pavées, l’architecture un peu fantaisiste, on sent une réelle féérie, une vraie magie… Que les marchés de Noël situés un peu partout à travers la ville viennent renforcer.

Vous l’aurez compris, selon nous, visiter Ljubljana en hiver, à Noël… Vaux vraiment le coup. Une chose est certaine, si vous êtes du genre à apprécier la magie de la fin d’année, vous ne serez absolument pas déçu.

Que faire en Slovénie à Noël ?

Vous vous trouvez en Slovénie pour les fêtes de Noël ? Les choses à faire ne manqueront pas. Premièrement, direction Ljubljana, ou vous pourrez profiter des quais de la Ljubljanica… Qui sera probablement oute gelée.

Prenez un brunch sur place, découvrez la ville et les nombreux petits magasins. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à participer à un petit concert gratuit. De nombreux événements sont organisés en plein air… Mais pensez à bien vous couvrir.

Bled, Maribor ou encore Radovjlica

Mais la Slovénie, ce n’est pas que la capitale. Si vous êtes sur place le temps de plusieurs jours, voire plus, on vous invite fortement à tester :

  • Le marché de Noël de Radovljica ;
  • Le marché de Noël de Bled ;
  • Le marché de Noël de Maribor.

Sur place, de nombreuses échoppes proposant du vin chaud, des sucreries et friandises ainsi que des créations d’artisans locaux. Dans certains cas, une patinoire pourrait même être mise à disposition, non loin. Parfait pour faire un peu de sport, de réchauffer et éliminer les kilos en trop.

Une troisième option consiste à vous rendre au lac de Bled. En plus de somptueux paysages, vous assisterez à de drôles de spectacles, comme des matchs de curling ou encore… De la salsa sur glace (oui, vous avez bien lu). Pour les amateurs de sport un peu plus brutal, des matchs de hockey sur glace sont organisés sur le lac si celui est bien gelé.

Enfin, une activité très populaire en Slovénie consiste à marcher dans la rue avec des torches enflammées. Une sorte de retraite aux flambeaux. Cela se fait surtout du côté de Vrtovin, au-dessus du lac de Bohinj. En bref, les options sont très nombreuses et vous pouvez être de ne jamais vous ennuyer une fois sur place.

Y a-t-il un marché de Noël à Ljubljana ?

Oui, un marché de Noël est bien organisé à Ljubljana. Ce dernier se trouve sur la place principale de la ville, la place Prešeren. Vous serez stupéfaits par le travail effectué sur les lumières.

En outre, le grand sapin de Noël surplombant le marché et la place apporte un effet de grandeur assez saisissant. N’oubliez donc pas d’amener votre appareil photo.

Le marché de Noël de Ljubljana ouvrira ses portes du 25 novembre au 2 janvier prochains. Comme partout, des friandises, du vin chaud et des objets d’art ou de décoration, généralement réalisées par des artisans locaux seront mises en vente.

Bon à savoir

Les décorations de Noël ont été réalisées par l’artiste local, Zmago Modic. Vous pouvez participer à l’illumination de ces dernières, le jour de l’ouverture du marché de Noël. On vous recommande chaudement de ne rien manquer de cette scène !

Outre le marché de Noël, se trouve le fameux « Royaume de la glace », directement place Kongresni trg. Il s’agit en fait d’une salle ou des œuvres et des sculptures sur glace ont été réalisées par des artistes slovènes et internationaux. De quoi découvrir la glace et la neige sous un angle artistique super intéressant.

Où dormir à Ljubljana en décembre ?

Vous recherchez une solution simple et peu coûteuse ou dormir au cœur même de la capitale slovène, au mois de décembre, lors de votre visite pour les marchés de Noël ? Découvrez notre article sur les meilleurs hôtels de Ljubljana. Vous y trouverez une grande sélection d’hôtels de qualité, avec des services exceptionnels… Accessibles à tous les budgets.

Les marchés de Noël de Ljubljana

Visiter la Slovénie, organiser un voyager sur place (que ce soit sous la forme de circuits organisés ou autre), c’est l’assurance de découvrir un pays d’Europe encore assez méconnu et de vous amusez avec les marchés de Noël.

C’est aussi l’assurance de pleinement profiter de journées mémorables. Déposez vos affaires à l’hôtel, profitez de l’ambiance sur place, faite la fête avec les locaux et buvez de bons vins traditionnels. Une expérience exceptionnelle dans une destination encore assez méconnue en Europe.