L’ossuaire de Kutná Hora

kutna hora ossuaire

La République tchèque est un pays qui, lorsque vous le visitez, permet de découvrir de somptueux paysages. Si vous vous rendez sur Prague, ne manquez d’ailleurs pas de lire notre article sur les incontournables de la capitale tchèque. Vous en prendrez plein les yeux ! Mais saviez-vous que le pays comptait également quelques curiosités assez insolites ? On pense notamment à l’ossuaire de Kutná Hora. Une visite d’un jour, qu’on vous propose de découvrir plus en détail, dans la suite de cet article.

Pourquoi Kutná Hora est-elle connue ?

visiter ossuaire sedlec

Kutná Hora est une ville qui est née suite à l’exploitation des mines d’argent. Elle acquiert rapidement la prospérité et devient même une ville royale, dès le XIVe siècle. Aujourd’hui, on y trouve de magnifiques monuments. On pense notamment à l’église Sainte-Barbe, joyau du gothique finissant, et la cathédrale Notre-Dame de Sedlec.

C’est d’ailleurs elle qui, aujourd’hui, fait toute la renommée de Kutná Hora, surtout grâce à son incroyable et improbable ossuaire. Sorti tout droit des enfers, ce monument laisse songeur. Surprenant, il mérite clairement le détour. D’ailleurs de nombreux locaux, expatriés et touristes aiment s’y rendre le temps d’une journée.

Aujourd’hui, la ville figure sur la liste des héritages mondiaux de l’UNESCO. Elle y a été inscrite en 1995, preuve de son importance historique.

Comment se rendre à Kutná Hora ?

aller a kutna hora

Kutná Hora et son ossuaire ne se trouvent qu’à 70 kilomètres de Prague. Pour vous y rendre, vous avez la possibilité d’opter pour divers moyens de locomotion. On pense notamment au train qui en moins d’une heure vous permet d’arriver à destination.

Certains bus prennent également la direction de ce lieu touristique, situé à proximité de la ville de Pardubice. Enfin, pourquoi ne pas prendre la voiture, tout simplement ? En l’espace de 40 minutes, vous serez arrivé à bon port.

Que visiter à Kutná Hora ?

Vous envisagez de vous rendre à Kutná Hora ? Sachez qu’il y a pas mal de choses à faire sur place. On vous a dressé une liste des monuments à découvrir sur site, ce qui devrait vous occuper une belle partie de la journée.

1. L’église Sainte-Barbe (Chrám svaté Barbory)

decouvrir ossuaire kutna hora

Il s’agit d’un bel édifice de style gothique. On le retrouve d’ailleurs sur de nombreux clichés et cartes postales de Kutná Hora. Sa construction remonte au XIVe siècle (bien qu’elle ne soit officiellement terminée qu’au début de XXe).

Ouverte tous les jours, l’église est un incontournable de la ville. Un petit droit d’entrée sera réclamé aux visiteurs, pour l’entretenir. Elle est située au 1, rue Jakubská, très proche du centre de cette ville pittoresque.

2. L’ossuaire de Sedlec (Sedlecká kostnice)

visiter kutna hora

Il s’agit du lieu le plus connu de Kutná Hora. On vous prévient, il s’agit de tout sauf de l’attraction touristique « classique ». Dérangeant, l’ossuaire reste une valeur sûre du tourisme en République tchèque. Plus de 300 000 touristes s’y rendent chaque année !

Des os et crânes humains ont été utilisés de manière « artistique ». En d’autres termes, ces restes humains servent de décoration et ornent l’ensemble de la chapelle. Attention à avoir le cœur bien accroché.

3. Le Collège des Jésuites (Jezuitská kolej)

kutna hora

Ce bâtiment est situé à proximité de l’église Sainte-Barbe. Il a été construit par le même artiste à l’origine du fameux monastère de Strahov, au cœur de Prague. En 1773, l’Ordre des Jésuites a été dissous en Bohême et le bâtiment a finalement été repris par l’armée et utilisé comme centre de formation. Il sert aujourd’hui de Galerie d’art pour la région de Bohême centrale.

4. La Cour italienne (Vlašský dvůr)

cour italienne kutna hora

Il s’agit d’un somptueux palais. Ce dernier se trouve sur la place Havlíčkovo (Havlíčkovo náměstí) près de l’église Saint-Jacques (kostel svatého Jakuba). La cour italienne a notamment servi de résidence aux rois de Bohême lors de leurs visites à Kutná Hora. Aujourd’hui, il sert de musée de la Frappe monétaire.

5. Le Centre-ville

centre ville kutna hora

En vous promenant dans le centre ville de Kutná Hora, vous aurez la chance d’apercevoir la fameuse colonne de la peste (que beaucoup de ville ont) ainsi que la fameuse fontaine de pierre (Kamenná kašna), au cœur de la place Rejskovo (Rejskovo náměstí). 

Découvrez Kutná Hora et la République tchèque 

Découvrir la République tchèque, c’est avant tout s’intéresser à ce qu’elle a de plus beau et de plus surprenant à offrir. L’ossuaire de Kutná Hora fait irrémédiablement partie de cette seconde catégorie. Si vous envisagez de découvrir d’autres endroits,d ‘autres villes, ne manquez pas de lire notre article sur Brno ou celui traitant de la très jolie ville de Český Krumlov !

Pour les autres, qui souhaitent davantage se focaliser sur Prague, on vous invite à découvrir notre liste des lieux insolites et sortant de l’ordinaire. Vous aurez l’occasion de découvrir la capitale tchèque d’un autre œil… Avant, pourquoi pas, de vous diriger vers l’ossuaire le plus connu du pays.