Quelles sont les meilleures choses à faire à Zlín ?

zlin republique tcheque

Située à moins de cent kilomètres de villes importantes, comme Olomouc ou Brno, Zlín est une ville au passif industriel, située au cœur de la Moravie. Si vous envisagez de vous y rendre, prévoyez un à deux jours, grand maximum. La ville, petite, dispose de monuments plutôt intéressants à visiter. Vous souhaitez en découvrir davantage ? N’hésitez pas à découvrir notre petit guide malin pour les voyageurs souhaitant se rendre sur place.

Où se trouve Zlín ?

zlin

Zlín est l’une des plus grandes villes de République tchèque, en Moravie. Celle-ci se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la ville d’Olomouc mais également à 77 kilomètres environ de Brno et à près de 250 kilomètres de Prague, la capitale. Une ville vraiment surprenante, anciennement industrielle, qui jouit d’une histoire un peu particulière.

Comment aller à Zlín ?

aller a zlin

Se rendre à Zlín n’est pas compliqué. Loin de là même. En effet, vous pouvez opter pour le trajet par voiture. Il faut compter environ 4 heures. Vous pouvez également prendre la route, avec votre voiture !

Il faudra compter un peu plus de 3 heures pour compléter le trajet. Enfin, vous pouvez rejoindre la ville, en train ! Un peu de patience semble nécessaire pour arriver à bon port. Pour autant, une fois sur place, vous serez bien tranquille.

Que faire à Zlín ?

visiter zlin
Source : https://urbact.eu/cities-international-perspective-zl%C3%ADn

Vous souhaitez visiter Zlín ? Ici, on vous dévoile absolument tout ce que vous devez savoir sur les activités incontournables et immanquables de cette petite commune au sud-est de la République tchèque.

1. S’imprégner de l’environnement

D’abord petite, la ville de Zlín devient très importante après que Tomáš Baťa (Tomas Bâta) ait décidé d’y implanter sa fabrique de chaussures. Rapidement, la population passe de 3.000 à 35.000 habitants.

L’essor économique est important et c’est toute l’architecture de la ville qui se transforme. Aujourd’hui, vous pourrez par exemple visiter le bâtiment Bata, qui est l’un des plus importants de la ville. 

Il s’agit d’ailleurs de l’endroit même dans lequel les petites mains s’affairaient avant que l’usine ne ferme ses portes. Preuve que le fondateur de l’entreprise jouit d’une relative importance, l’université locale porte son nom tandis qu’un mémorial a été érigé en son honneur.

2. Supporter les équipes locales

hockey zlin

Pour les amateurs de sport, la ville compte de nombreux clubs sportifs, comme le PSG Zlín (Hockey-sur-glace) ou le FC Fastav Zlín (football). Vous l’aurez compris, en vous rendant sur place, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, la ville et ses environs ayant énormément de choses à offrir. N’hésitez donc pas une seule seconde !

3. Le zoo de Zlín

zoo zlin

Ouvert tous les jours de l’année, le zoo de Zlín est l’un des plus intéressants du pays. Magnifique, il permet de profiter d’une grande exposition dans un lieu assez impressionnant : ruisseaux, cascades, salle tropicale, promenade en volière… Bref, il y a de quoi faire.

4. Musée de la chaussure 

chaussures zlin

Vous retrouverez, au sein du musée de la chaussure, des milliers d’exemplaires et de chaussures issues des productions de l’entreprise Baťa (1884-1945). Les originaux les plus anciens remontent au XVIe siècle. Vous retrouverez également de vieilles chaussures venant du monde entier, avec un historique, un passif qui ne manquera pas de vous étonner.

5. Découvrir le château de Zlín

Le château de Zlín a été construit au 14e siècle. Aujourd’hui, il sert l’intérêt public. Il est utilisé comme galerie d’art. Un endroit impressionnant, qui mérite clairement d’être découvert. Amateurs d’art contemporain, dans de belles bâtisses, vous ne serez absolument pas déçus !

6. L’immeuble Baťa

decouvrir zlin

Également connu sous le nom de bâtiment n°21, l’immeuble Baťa comporte 16 étages. Il mesure 77.5 mètres de haut. Il servait alors de bâtiment administratif. Aujourd’hui, c’est le siège de la région de Zlín. 

Ce bâtiment a été l’un des premiers immeubles de grande hauteur en Europe. Vous pouvez y faire un tour de Paternoster. Il s’agit d’un ascenseur un peu spécial, qui ne manquera pas de vous surprendre.

Où dormir à Zlín ?

hotel zlin

Si vous décidez de vous rendre à Zlín, il faudra probablement songer à y passer la nuit. Heureusement pour vous, on a tout prévu. On vous propose de découvrir une liste des meilleurs hôtels de Zlín. Des établissements de qualité, situés en plein centre-ville, pour une expérience exceptionnelle de qualité.

Où sortir à Zlín ?

sortir a zlin

Une fois sur place, il faudra bien vous nourrir. C’est pourquoi, on vous invite à découvrir, là encore, notre honnête sélection des meilleures tables de la ville. Des restaurants à Zlín, qui vous feront ou referont découvrir les joies de bien manger. Mais ce n’est pas tout. Vous avez également droit à une liste de quelques-uns des bars les plus sympas, afin de profiter d’un bon cocktail.

Visiter Zlín : nos précieux conseils

Si vous vous rendez en République tchèque ou que vous y êtes expatriés, l’idée de visiter Zlín ne vous a peut-être pas traversé l’esprit. Pour autant, il s’agit de l’une des villes les plus importantes du pays qui dispose d’une véritable histoire.

Il serait donc dommage de ne pas vous rendre sur place, même le temps d’une journée. Le trajet en train se fait assez simplement et l’expérience sera forcément très agréable. Alors, pourquoi ne pas profiter du temps qui est le vôtre pour visiter Zlín ?