Découvrez les incontournables de Vilnius

incontournables vilnius

Capitale de la Lituanie, Vilnius est une ville remarquable en tout point de vue. Parfaitement bien situé, ce pays du sud des Baltiques se trouve à proximité de la Pologne. Ville de 600.000 habitants environ, Vilnius s’est vite imposée comme étant l’un des principaux points touristiques de la région, grâce notamment à la qualité de vie qu’elle offre aux voyageurs et expatriés.

Une ville dynamique, abordable en termes de tarif, qui n’attend qu’une seule chose : être découverte. Dans la suite de cet article, on vous présente d’ailleurs, notre sélection des 10 activités incontournables à réaliser une fois sur place.

Comment se rendre à Vilnius ?

Pour vous rendre à Vilnius, c’est très simple. En effet, vous n’aurez d’autres choix que de prendre l’avion et ce, que vous partiez de Paris, de Berlin ou même encore de Prague, en République tchèque. Depuis l’aéroport Charles-de-Gaulle, il faut compter 2h40 de vol, contre 1h30 environ depuis Berlin. Les vols sont le plus souvent, des vols directs. En partance de Prague, le trajet sera un peu plus long, notamment à cause de la correspondance. Il faut compter entre 5 et 6h de trajet. 

Que faire à Vilnius ?

que faire a vilnius

Vous vous demandez que faire à Vilnius ? Heureusement pour vous, nous avons préparé une sélection des 10 meilleures choses à faire et à ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Lituanie. Des activités incontournables à Vilnius qui rendront votre séjour magique et inoubliable.

1. La République d’Užupis

screely 1641212196160

Užupis est le plus petit quartier de Vilnius. Pour autant, il s’agit d’un endroit hautement improbable, coloré, de caractère. Il se trouve sur les rives de la Vilnelė. Sur place, se donnent rendez-vous de nombreux artistes locaux, intellectuels et même entrepreneurs. Un endroit que vous ne devez manquer pour rien au monde.

2. Musée de l’occupation

musee occupation

Le Musée des Occupations et des Combats pour la Liberté se trouve au cœur de l’ancien siège de la police secrète soviétique. Il s’agit d’un établissement qui s’étale sur plusieurs étages. Au rez-de-chaussée et au premier étage, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la ville, la période de l’occupation soviétique et les opérations de résistance. Au sous-sol, vous trouverez également de vieilles cellules de prison ainsi que la salle d’exécution.

3. Tour Gediminas

tour gediminas

La tour Gediminas est le symbole de Vilnius. Située sur la colline du même nom, il s’agit de l’activité la plus incontournable de la capitale lituanienne. À l’époque, celle-ci faisait partie d’un complexe plus imposant, un château qui servait à défendre la ville. Seule la tour a survécu. Visitable, elle offre un panorama impressionnant sur Vilnius et les environs.

4. Musée MO

musee mo

Conçu par Daniel Libeskind, le musée MO est le musée le plus récent et le plus insolite de la ville. L’escalier interne, conçu tel une séquence ADN, est devenu un must pour les photographes amateurs. Outre son édifice futuriste, le musée lui propose de nombreuses expositions, notamment d’art contemporain. Le plus souvent, ce sont des artistes lituaniens et baltes qui sont mis en avant.

5. Palais du Grand-Duc

palais grand duc

Ce palais date de… 2018. Il s’agit en fait d’une réplique retravaillée et revue du palais original, construit en 1801. Ce palais comprend de jolies salles de cérémonie de style baroque, gothique et Renaissance et sert également de musée. Vous  y trouverez de jolies œuvres d’art, d’architecture et autres, vous relatant l’histoire lituanienne. Sur place, vous y découvrirez également des traces et vestiges du premier palais. 

6. Église Sainte-Anne

eglise sainte anne

Si une chose doit vous frapper à Vilnius, c’est bien le nombre d’églises que vous trouverez en chemin. Ne manquez pas de visiter l’église Sainte-Anne. Une église de style gothique flamboyant en briques rouges construites au début des années 1500. La légende veut que Napoléon Bonaparte aurait été tellement impressionné par sa beauté que lors de l’une de ses conquêtes, il aurait souhaité la ramener avec lui, en France.

7. Longer les quais de la Neris

vilnius riviere

Si vous souhaitez avoir un aperçu de Vilnius que personne d’autre n’aura, une seule solution : longer les quais de la Neris. Débutez votre marche de 7 kilomètres dans le quartier de Zverynas et promenez-vous dans la vieille ville. Vous finirez votre course dans le quartier nord de Zirmunai. Au cours de ce petit périple, vous passerez devant de nombreux établissements incontournables de Vilnius, devant de nombreux cafés et œuvres de street art.

8. Porte de l’Aurore

porte de laurore 1

La Porte de l’aurore est un immanquable de Vilnius. Il s’agit même de la seule et unique porte de la vieille ville, encore debout. Sur celle-ci, se trouve une peinture de la Vierge Marie. Une peinture sacrée aux yeux des locaux qui, pour montrer leur dévotion, continuent d’apporter de petites offrandes. Devant, vous retrouverez donc de petits gâteaux, des dessins, des fleurs etc.

9. L’Université de Vilnius

universite de vilnius

L’Université de Vilnius fait irrémédiablement partie de ces choses à ne surtout pas manquer du côté de Vilnius. Fondée au 16e siècle, celle-ci présente un large éventail de styles architecturaux. En vous promenant dans le campus, vous apprécierez les nombreuses peintures, sculptures etc. Ne manquez pas non plus de visiter la bibliothèque ! Un endroit vivant, bourdonnant, toujours rempli d’étudiants.

10. Palais présidentiel et mairie

vilnius mairie

Le palais présidentiel, construit à l’époque pour accueillir les gouverneurs russes, est l’un des seuls bâtiments de la ville… Avec un toit vert. Il est tout à fait possible de visiter l’endroit. À proximité, se trouve l’hôtel de ville où sont organisées différentes sortes d’événements (expositions, concerts et mariages). Absolument toutes les visites passent à proximité de la mairie, vous ne devriez donc pas la manquer.

Où manger à Vilnius ? 

ou manger a vilnius

En Lituanie, les spécialités culinaires sont très nombreuses. Šaltibarščiai (soupe rose), Cepelinai, soupe à l’oseille, varškėčiai (crêpes), skruzdėlynas, hareng aux betteraves, kibinai ou encore plokštainis (gâteaux de pommes de terre)… Vous aurez le choix. C’est pourquoi, on vous invite à découvrir notre liste des 10 meilleurs brunchs de Vilnius, pour effectuer le tour culinaire de la ville et manger des plats biens locaux.

Où dormir à Vilnius ?

ou dormir a vilnius

Vous envisagez de vous rendre au cœur de la capitale lituanienne ? Plutôt que de passer beaucoup de temps à rechercher un endroit ou dormir, découvrez notre sélection des 10 meilleurs hôtels de Vilnius. Des hôtels abordables, accessibles et bien situés, qui ne manqueront pas de vous convenir et faire de votre séjour, un séjour exceptionnel.

Découvrez Vilnius à travers ses plus belles activités

Vilnius, capitale lituanienne, est une ville dynamique, pleine de bons cafés et de bons restaurants. Si vous souhaitez en découvrir un peu plus, notamment sur la vie nocturne de celle-ci, n’hésitez pas à vous tourner vers votre article traitant des 10 meilleurs bars de la ville. L’idéal pour organiser au mieux votre séjour.