Que faire à Varsovie ?

activites incontournables varsovie

Capitale de la Pologne, Varsovie est une ville assez intéressante mais souvent délaissée au profit de centres plus touristiques, comme Cracovie. Pour autant, on souhaitait s’attarder sur cette première, en vous proposant de découvrir notre sélection des activités immanquables au cours de votre visite en Pologne. Une liste de 10 activités incontournables à Varsovie qui devrait vous permettre d’avoir une première idée sur la façon dont vous organiserez l’ensemble de votre séjour.

Comment aller à Varsovie ?

comment aller a varsovie

Depuis Prague, Varsovie est à 7h de route. Vous pouvez également vous y rendre en train. Le trajet durera 9h30 environ. Enfin, il est tout à fait possible de prendre l’avion. Des vols partent depuis la capitale tchèque en direction de sa voisine polonaise. Sans escale, le vol peut coûter une vingtaine d’euros et durera moins d’1h30.

Depuis Paris, il est obligatoire de prendre l’avion si vous souhaitez vite vous rendre à Varsovie. Il faut compter 2 heures de vol environ. Les billets les moins onéreux vous reviendront à une trentaine d’euros.

Que faire à Varsovie ?

que faire a varsovie

Vous souhaitez découvrir Varsovie ? On vous propose, dans la suite de ce contenu, notre sélection des 10 meilleures activités à faire dans la capitale polonaise. Des activités en intérieur, en extérieur, plutôt classiques, qui vous permettront de découvrir les plus jolis monuments de la ville.

1. Découvrir la vieille ville

centre ville varsovie

Le centre-ville historique de Varsovie est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreuses places s’y trouvent. Celles-ci sont très agréables, comme la place Canon, la cathédrale Saint-Jean et bien d’autres monuments. Il s’agit du lieu le plus incontournable de Varsovie, celui par lequel il est indispensable de débuter votre voyage.

2. Trakt Królewski

Trakt Krolewski

La Trakt Królewski n’est autre que la route royale. Il s’agit de la plus belle partie de la ville. Cette rue déroule sur plus d’un kilomètre. Vous vous rendrez donc depuis la vieille ville (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) vers quelques-uns des plus grands centres touristiques de Varsovie comme la rue Krakowskie Przedmieście, la rue plutôt chic de Nowy Świat ainsi que le parc royal Łazienki.

3. Krakowskie Przedmiescie

Krakowskie Przedmiescie

Krakowskie Przedmiescie est l’une des rues centrales. L’une des plus vieilles de Varsovie ! Aujourd’hui perçue comme très élégante, elle était à l’époque utilisée par les marchands. Désormais, elle sert d’artère plus ou moins commerciale et permet de découvrir Varsovie à travers ce qu’elle a de plus beau à offrir. Vous y trouverez le Palais Présidentiel et l’Université de Varsovie ainsi que des églises baroques.

4. Le parc Łazienki

parc lazienki

Le parc Łazienki est le plus grand parc de la capitale polonaise. Il a été travaillé et ouvert au cours du 17eme siècle. Vous trouverez, à l’intérieur, de jolis édifices à commencer par l’amphithéâtre néoclassique et quelques vieilles orangeries. L’été, des cours de yoga et de méditation y sont organisés.

5. Musée de l’histoire des juifs polonais

POLIN

Le musée de l’histoire des juifs polonaise a ouvert ses portes en 2014. Appelé POLIN, l’établissement se trouve dans la partie nord de l’ancien ghetto de Varsovie, à Muranów. Vous n’y retrouverez pas moins de huit galeries d’art, des expositions d’objets authentiques, des reconstitutions et plein d’autres choses vous permettant de comprendre comment la Pologne est devenue le foyer de la plus grande communauté juive d’Europe.

6. Château royal

chateau royal

Au sud de la vieille ville, vous trouverez le château royal de Varsovie. L’un des immanquables de la ville. Détruit, reconstruit, rénové, il sert aujourd’hui de musée. Vous y découvrirez les appartements royaux des régents y ayant vécu. S’y trouve également la Chambre du Parlement. Enfin, les amateurs d’art seront très heureux de découvrir la grande collection de peintures du XVIe au XVIIIe siècle. Profitez de l’occasion pour vous promener sur la place du château, juste en face.

7. Musée de l’Insurrection de Varsovie

musee de lInsurrection de Varsovie

Le musée de l’Insurrection de Varsovie ( qui a eu lieu entre les mois d’août et octobre 1944) se trouve au cœur d’une vieille centrale électrique, dans le quartier de Wola. Un musée chargé d’histoires et d’émotions, qui explique comment les Polonais de Varsovie se sont soulevés contre l’oppression allemande. Le musée est très réaliste et vous invite même à découvrir des répliques des égouts que les combattants utilisaient pour contourner leurs ennemis.

8. Palais de la culture et de la science

palais de la culture et de la science

Peu importe où vous vous trouvez, vous aurez toujours (ou presque), la possibilité de voir l’immense Palais de la Culture et de la Science. Du haut de ses 237 mètres, il truste la place de plus haut bâtiment de Pologne. 42 étages dans lesquels on retrouve des théâtres, un cinéma, une salle de congrès et tout plein d’autres choses. Un complexe stalinien, érigé en 1955. Il était alors présenté comme cadeau de l’Union soviétique au peuple polonais.

9. Centre de science Copernic

centre copernic

Ouvert en 2010, le centre des sciences Copernic est le plus grand musée de Pologne, dédié aux sciences. On y retrouve plus de 400 expositions traitant de sujets différents. Civilisation, nature, lumière, technologie et construction, le musée vous explique tout. Le centre dispose également d’un planétarium à la pointe de la technologie avec sonorisation 3D.

10. Marcher le long de la Vistule

vistule

La Wisła (Vistule) est récemment devenue l’un des lieux de rencontre les plus sympas et trendy de Varsovie. Il s’agit d’un lieu incontournable à visiter. Vous y trouverez de nombreux cafés, espaces détente et petits concerts (lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez). Un endroit vraiment sympathique et rafraîchissant, qui vous permet de vous évader du tumulte du centre-ville pour profiter de quelques heures de détente, avec les locaux.

Que manger à Varsovie ?

ou manger a varsovie 1

Bien évidemment, vous serez amené à déjeuner ou dîner au cours de votre séjour à Varsovie. Découvrir la cuisine locale fait bien évidemment partie de ces activités incontournables. Pierogis, bis ou encore grochowka et zurek, vous aurez l’occasion de vous faire plaisir en découvrant quelques-uns des meilleurs plats typiques en vous rendant sur notre liste des meilleurs restaurants de Varsovie.

Où dormir à Varsovie ?

dormir a varsovie

Vous envisagez de passer 2 à 3 jours au cœur de la capitale polonaise ? Afin de vous aider, on vous propose de découvrir notre liste des meilleurs hôtels de la capitale polonaise. Des établissements de qualité qui ne manqueront pas de combler vos attentes, que ce soit en termes de prix et de localisation.

Quelles sont les immanquables de Varsovie ? Notre conclusion

On souhaitait, à travers cette liste, vous présenter notre sélection des 10 choses à faire à Varsovie. La capitale polonaise mérite d’être découverte, c’est pourquoi il nous était important de vous accompagner à travers l’organisation de votre séjour. Pour aller plus loin, n’hésitez pas non plus à jeter un œil à notre liste des meilleurs bars de Varsovie, pour une expérience plus proche des locaux.