Les 10 activités incontournables de Tallinn

tallinn estonie

Située au nord des pays baltiques, Tallinn est une ville magnifique, médiévale. Près de 500.000 habitants s’y trouvent. Située à quelques heures de vol de Paris voire même de Prague, la capitale estonienne est l’une des villes les plus jolies d’Europe. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, capitale européenne de la culture en 2011, cette dernière se trouve à quelques kilomètres seulement de la Finlande. Une situation géographique exceptionnelle qui attire de nombreux touristes et visiteurs.

Comment se rendre à Tallinn ?

centre ville tallinn

Tallinn, capitale estonienne, se trouve au nord de l’Estonie. Pour vous y rendre, depuis Paris, il faut compter 3h de vol environ. On retrouve plusieurs vols sans escale, même s’ils peuvent être rares.

Depuis Prague en revanche, un vol peut durer un peu plus de 4h00. Ces derniers sont avec correspondances. Les étapes sont, le plus souvent, en Russie ainsi qu’en Pologne. Le prix des billets, lui, est assez raisonnable. Il faut compter une bonne centaine d’euros. 

Que faire à Tallinn ?

Dans la suite de cet article, on vous présente tout ce que vous devez savoir sur Tallinn. Un voyage en Estonie, c’est l’assurance de découvrir une nouvelle culture, une culture nordique, chaleureuse, qui ne manquera pas de vous combler. 

1. La place de la vieille ville

visiter tallinn

La place de la vieille ville de Tallinn est le centre névralgique de la capitale estonienne. Le symbole même de la capitale estonienne. Construit entre le 13e et le 14e siècle, ce dernier fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit même de l’une des places médiévales les mieux préservées au monde.

2. La porte de Viru

tallinn

La porte de Viru marque l’entrée de la ville de Tallinn. À l’époque, les deux tours étaient complétées par une porte qui permettait de protéger l’enceinte. Aujourd’hui, seules ces dernières subsistent. La zone autour de la porte Viru abrite désormais des étals de marché vendant des mitaines en laine, des noix grillées parfumées et de nombreux restaurants.

3. Le château de ToOmpea

chateau de toompea

Le château de Toompea se trouve tout en haut de la colline du même nom. Il s’agit du siège du Parlement estonien. La plus haute tour du château, Pikk Hermann, est un symbole majeur de l’État estonien. S’y dresse le drapeau estonien bleu-noir-blanc. Ce dernier est hissé chaque jour au lever du soleil, accompagné du son de l’hymne national.

4. Cathédrale Alexander Nevsky

cathedrale alexander nevsky

La cathédrale Alexander Nevsky, mais également le point de vue Kohtuotsa, se trouvent sur la colline de Toompea. Cette église orthodoxe russe possède des dômes distincts en oignons noirs qui peuvent être facilement repérés. L’intérieur de l’église se visite mais pas à n’importe quelle heure.

Attention donc à ce qu’aucune messe ne soit organisée, l’église étant toujours active. 

5. Palais de Kadriorg

palais de kadriorg

Le palais Kadriorg est un palais baroque, construit sur ordre du tsar russe Pierre le Grand. Vous apprécierez le grand parc alentour, avec de grandes promenades verdoyantes. Les salles intérieures vous permettront de découvrir de somptueuses collections d’art étrangers.

En plus du château du tsar, Kadriorg abrite un certain nombre d’autres musées, dont Kumu (le bâtiment principal du musée d’art estonien), le musée Mikkel, le musée des enfants Miiamilla et les maisons-musées de Pierre le Grand, Eduard Vilde , et Anton Hansen Tammsaare.

6. Musée du KGB

musee du kgb tallinn

Au cours des années 70 – 80, les pays baltes se sont retrouvés sous le joug de l’URSS et donc, du KGB. Situé dans l’hôtel Viru, le musée du KGB raconte comment le pays a été forcé de gérer la situation. On y retrouve du matériel d’espionnage et d’autres objets de l’époque soviétique. Les visiteurs doivent réserver à l’avance et le musée peut être visité du mardi au dimanche.

7. L’église Saint-Olaf

eglise saint olaf

Entre 1549 à 1625, ce bâtiment était le plus haut du monde. Il s’agissait alors d’un repère pour l’ensemble des bâteaux qui approchaient la ville. La vue, depuis le haut de l’église, est tout simplement exceptionnelle. Une vue imprenable à 360 degrés, qui ne manquera pas de vous combler notamment si vous êtes un photographe chevronné.

8. Passage Sainte-Catherine

passage sainte catherine

Katariina käik est une ruelle qui relie les rues Vene et Müürivahe. Celle-ci a été restaurée en 1995. Il s’agit d’un petit passage insolite, qui offre aux touristes une excellente vision de l’atmosphère médiévale de la ville. Vous adorerez les bâtiments aux alentours, datant notamment du 15 – 17e siècle. 

9. Port de Tallinn

port de tallinn

Le port de Tallinn est l’un des endroits les plus connus de la ville. À vrai dire, le district de Sadama (quartier du port) est un quartier animé de Tallinn avec des voyageurs venant et allant aux bateaux. On y retrouve de nombreux hôtels, restaurants et petits magasins.

Pour les amateurs du genre, le musée de l’architecture estonienne avec des expositions qui changent assez fréquemment.

10. Cité créative

creative city

Telliskivi Creative City est l’endroit favori des locaux qui aiment sortir. Il s’agit d’une vieille usine désaffectée qui sert désormais d’endroits où on trouve des restaurants, des institutions culturelles et autres petites boutiques.

Telliskivi abrite également Fotografiska Tallinn, un centre d’art photographique et une galerie satellite du musée de la photographie de renommée internationale fondée à Stockholm.

Où manger à Tallinn ?

ou manger a tallinn

Découvrir la culture d’un tout nouveau pays, ses magnifiques monuments et autres, c’est également découvrir son patrimoine culinaire. En Estonie, on retrouve divers plats typiques, comme le hareng salé de la mer baltique ou encore le sprat de Tallinn (il s’agit d’un poisson mariné avec des épices). Dans notre article dédié sur les meilleurs restaurants typiques de Tallinn, on vous présente notre sélection des meilleures tables de la ville.

Où dormir à Tallinn ?

763892e9 84ba 45db 9394 6bc9aad8515c

Dans la suite de cet article, on vous présente tout ce que vous devez savoir sur les meilleurs hôtels de Tallinn. Des établissements soigneusement sélectionnés, qui vous aideront à pleinement profiter de vos soirées. Des hôtels de qualité, sélectionnés selon certains critères bien spécifiques, comme la localisation géographique, les prix mais aussi et surtout, les services annexes.