Les activités incontournables d’Ostrava

incontournables ostrava

Ostrava se trouve à l’extrême est de la République tchèque. Vous souhaitez vous y rendre ? La ville, bien qu’elle dispose d’une drôle de réputation, reste très agréable à visiter et sera en mesure de vous surprendre. Alors, inutile d’attendre plus longtemps et embarquons en direction d’Ostrava, la troisième plus grande ville du pays.

Où se trouve Ostrava ?

ostrava

Troisième plus grande ville de République tchèque, Ostrava est la capitale de la région Moravie-Silésie. Avec ses 288.000 habitants, la ville est connue pour son passé minier. En effet, au 19eme ainsi qu’au 20eme siècle, elle était perçue comme étant l’un des plus grands bassins sidérurgiques du continent. 

Aujourd’hui, ce passif se ressent pleinement sur l’architecture de la ville qui semble être restée bloquée à il y a quelques décennies. Située à une cinquantaine kilomètres de la Slovaquie, la ville est également à plus de 275 kilomètres de la capitale tchèque, Prague. Il faut environ 2 jours afin de pleinement la visiter et apprivoiser son charme déroutant.

Comment se rendre à Ostrava ?

aller a ostrava

Se rendre à Ostrava n’est pas vraiment compliqué. Au contraire même. En voiture, il vous faudra compter 3 à 4 heures de trajet. En train, au départ de Prague, comptez plutôt 4 heures. Enfin, vous pourriez également prendre le bus.

Plusieurs trajets partent chaque jour. Attention toutefois, cela peut être assez long et parfois, inconfortable. Privilégiez une compagnie de bus sympathique, plutôt que du low cost.

Que faire à Ostrava ?

Vous êtes décidé, Ostrava sera votre prochaine destination ? Inutile de chercher plus loin. Ici, on vous dévoile tout sur quoi faire à Ostrava, à travers notre liste des activités incontournables !

1. Profiter des musées de la ville

La ville d’Ostrava compte de très nombreux musées. En effet, outre le musée de la ville, vous pourrez vous rendre au musée du jouet, au centre des sciences et de la technologie ou encore au musée des brasseries ! Enfin, le musée minier raconte un peu plus en détail le passif et l’histoire industrielle de la ville.

2. Grimper tout en haut de la mairie d’Ostrava

voyage ostrava
Source : https://www.tripadvisor.fr/Tourism-g274719-Ostrava_Moravian_Silesian_Region_Moravia-Vacations.html

Pour les autres, la mairie d’Ostrava a la plus grande tour de toutes les mairies de République tchèque. Vous pourrez grimper à 73 mètres et profiter d’une vue invraisemblable sur toute la zone. La vieille ville et sa place Masaryk (Masarykovo náměstí) sont très agréables pour se promener. 

3. Découvrir le zoo d’Ostrava

zoo liberec 1

Si le temps le permet, pourquoi ne pas vous rendre au zoo local ? Il s’agit du second plus grand zoo du pays, après celui de Liberec ! Un zoo impressionnant, qui ne manquera pas de vous émerveiller, notamment si vous êtes avec vos enfants. Il s’agit d’une promenade très appréciée par les familles locales et l’une des activités incontournables d’Ostrava.

4. Participer au Colours of Ostrava

colours of ostrava

Tous les ans, la ville organise un festival: le Colours of Ostrava. Il s’agit d’un grand festival de musique actuelle, dans lequel se rendent de nombreuses personnes aussi bien de République tchèque, que de Slovaquie. 

L’occasion pour vous d’apprécier les grands chanteurs et groupes du moment tout en bénéficiant d’un cadre exceptionnel. En effet, l’événement est organisé au sein du décor industriel d’usine de Dolní Vítkovice… Un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

5. Vitkovice

vitkovice

La période n’est pas celle des festivals en plein air ? Qu’à cela ne tienne. Il est toujours possible de découvrir les vestiges de Vitkovice. Autrefois district métallurgique, la zone est désormais considérée comme une sorte d’œuvre d’art à ciel ouvert. L’ensemble du quartier est inscrit sur la liste du patrimoine culturel européen.

6. Château de Silésie 

chateau ostrava silesia

Ostrava a longtemps été regardée, ciblée par les guerres de territoire. La frontière polonaise n’est pas loin tandis que deux rivières (Ostravice et Lučina) se rencontrent à proximité.

Un château, le château de Silésie a donc été érigé en 1280 avant d’être détruit en 1872. Mais comment est-il debout aujourd’hui ? S’il s’agit d’une activité incontournable d’Ostrava, c’est parce que ce château a été restauré à l’échelle.

7. La brasserie d’Ostrava

biere ostrava

Ostrava a une bière locale : l’Ostravar. Vous pouvez en apprendre plus sur ses origines, son histoire, à travers la visite de la brasserie locale. Vous y découvrirez le processus de brassage, de vieilles cuves, de vieux barils, des verres et la cave !

Où dormir à Ostrava ?

hotels ostrava

Dans un article spécialement dédié aux hôtels à Ostrava, on dresse la liste des établissements hôteliers et auberge de jeunesse les plus sympathiques de la ville. Une sélection honnête, basée sur la situation géographique, les prix et les services annexes !

Où manger à Ostrava ?

restaurant ostrava

Vous êtes à la recherche d’un bon restaurant ? N’hésitez pas à jeter un œil, là encore, à notre article spécialement dédié. Vous y trouverez quelques-uns des meilleurs établissements de la ville. L’occasion de manger un plat typique tchèque. L’idéal pour recharger les batteries avant d’entamer une longue soirée dans l’un des nombreux bars de la ville.

Que faire à Ostrava ? Notre conclusion 

Visiter Ostrava est une excellente idée. En effet, la ville a beaucoup à offrir et devrait amplement vous contenter le temps d’un week-end hors de Prague, au cours de votre voyage. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre plusieurs modes de transports, de quoi vous assurer une organisation assez simple. 

Il ne reste plus qu’à trouver un hôtel qui conviendra à vos standards ! Une question au sujet de cette ville tchèque ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à son sujet ou à simplement vous rediriger vers nos autres articles.