Que visiter à Olomouc ?

decouvrir olomouc

Olomouc est située au cœur même de la Moravie. Capitale de la région Est, il s’agit d’une ville franchement agréable, située à deux heures environ de la capitale, Prague. Considérée comme étant l’une des villes qu’il ne faut pas manquer de visiter en République tchèque, Olomouc a tout pour vous séduire !

Un cadre agréable, de jolis hôtels et une densité de population assez faible comparée à ce qu’on peut trouver au sein de la capitale. Dans la suite de cet article, on vous présente les quelques activités immanquables et sites touristiques incontournables à visiter à Olomouc

Pourquoi visiter Olomouc ?

olomouc
Source: https://www.istockphoto.com/fr/portfolio/Velishchuk?mediatype=photography

Mais pourquoi visiter Olomouc ? Cette question a le mérite d’être simple à répondre. Ville historique, Olomouc est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, rien que ça. On apprécie beaucoup ses nombreuses bâtisses d’architecture baroque, son histoire mais également son fameux fromage. Moins populaire que d’autres grands centres touristiques, la ville n’en reste pas moins agréable à visiter.

Où se trouve Olomouc ?

activites immanquables olomouc

À seulement 65 kilomètres de Brno et 210 kilomètres de Prague, Olomouc est située au Nord-est de la région historique de Moravie, non loin de la frontière Slovaque (85 kilomètres). Elle est la deuxième plus grande ville de la région.

Elle partage avec Brno, le centre historique, religieux et universitaire de la région. Les dernières données indiquent qu’en 2020 la ville recensait 100 663 habitants, ce qui fait d’elle une ville moyenne de République tchèque.

Comment se rendre à Olomouc ?

voyage olomouc

Si vous êtes dans la capitale et souhaitez visiter Olomouc, le train ou le bus seront les moyens les plus simples (et moins coûteux) pour s’y rendre. Il faut compter environ 2h30 par train, et 3h30 par bus. 

Olomouc dispose de plusieurs gares dont une principale située à l’Est de la vieille ville ce qui vous permet d’y avoir un accès simple et rapide. Si l’idée vous vient de louer une voiture pour vous y rendre, sachez que les prix des places de parking sur place ne sont pas excessifs (comptez l’équivalent d’1 € l’heure).

Au niveau des transports publics, la ville est bien desservie grâce à son tramway comprenant 8 différentes lignes pour un total de 35 stations ce qui vous permettra de rester facilement mobiles pour visiter les différents sites de la ville du fait de sa taille moyenne.

Quelles sont les visites incontournables à Olomouc ?

visiter olomouc

Dans la suite de ce contenu on vous présente les meilleures choses à faire et à voir à Olomouc. Des visites incontournables au cours de votre séjour sur place.

1. La cathédrale Saint Venceslas

cathedrale olomouc
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cathedral_of_Saint_Wenceslas.jpg

La cathédrale Saint Venceslas est l’une des plus connues de la ville pour avoir été reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles précédents. Elle porte le nom Venceslas où a eu lieu l’assassinat du célèbre Venceslas III de Bohême au début du XIVème siècle marquant ainsi la fin d’une dynastie. Monument rempli de faits historiques qui impressionnent par sa façade gothique et ses fondations datant de plus de mille ans.

2. L’abbaye de Hradisko

hradisko
Source :

L’abbaye de Hradisko, quant à elle se situe en hauteur de la ville donnant une vue sur la ville et ses alentours. Ancien monastère du XIème siècle désormais utilisé en hôpital militaire, elle est d’architecture de style baroque.

3. Le vieux centre-ville d’Olomouc

Les nombreuses fontaines restaurées : sur presque chaque place de la ville vous aurez l’occasion d’en trouver une comme par exemple celle de Jupiter située place Basse à une minute à pied du jardin botanique.

4. L’horloge astronomique d’Olomouc

horloge astronomique
Source : https://www.istockphoto.com/fr/portfolio/mila103?mediatype=photography

L’horloge astronomique : elle est considérée comme la perle de l’Hôtel de ville. Détruite puis reconstruite après la seconde guerre mondiale, celle-ci daterait du XVème siècle et serait l’un des principaux monuments visités de la ville.

Son apparence diffère de la célèbre horloge astronomique place de la vieille ville à Prague tant à sa mosaïque représentant la procession des rois en haut de la niche, ainsi que des ouvriers placés sous l’horloge indiquant les 12 travaux (un par heure). Une niche à arc brisé de 14 mètres de hauteur à ne pas manquer !

5. La colonne de la Sainte Trinité 

que faire a olomouc

Il s’agit d’un monument qui impressionne tous les touristes de par sa hauteur de 35 mètres et son architecture. De type baroque, cette colonne est située au cœur de la ville en face de l’horloge astronomique. Parfait endroit pour se restaurer et prendre un verre avec les nombreux restaurants entourant la place.

6. Manger du fromage d’Olomouc 

achat fromage olomouc

Le fromage d’Olomouc est une véritable spécialité régionale. Il semble impensable de vous rendre à Olomouc et ne pas au moins l’essayer. Il s’agit d’une variété de fromage très odorante, puissante en goût et en odeur. Attention, on vous invite fortement à ne pas ouvrir votre boîte n’importe où, au risque d’infecter à peu près tout le monde.

Où dormir à Olomouc ?

hotel olomouc

Vous envisagez de vous rendre à Olomouc ? Si vous souhaitez découvrir la ville le temps d’un week-end ou plusieurs jours, n’hésitez pas à découvrir notre article sur les meilleurs hôtels d’Olomouc.

Vous aurez accès de nombreuses informations concernant les meilleurs établissements hôteliers et auberges de jeunesse de la ville. Rassurez-vous, que ce soit à Liberec, à Mlada Boleslav, Teplice, Plzen, Zlin ou encore České Budějovice, les hôtels sont tous toujours très bien tenus et toujours proposé au meilleur prix.

Olomouc, en bref

Ville de République tchèque, cette dernière est reconnue pour son cadre de vie ! Si vous souhaitez vous y rendre, n’hésitez pas à réserver un hôtel en plein centre. Vous pourrez alors profiter d’expériences diverses et variées, tout en étant vraiment proche de votre lieu de résidence.

Qu’il s’agisse d’un long voyage autour du pays ou d’un simple aller retour depuis Prague, Olomouc a beaucoup à offrir : musées, fontaine, église ou château, la Moravie est une région surprenante, chargée d’histoire. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas aller supporter le Sigma Olomouc, l’équipe locale de football ? Le Sigma est une équipe très appréciée à travers le pays.

Notre conclusion sur votre séjour à Olomouc

Olomouc est une ville agréable, qu’il peut être intéressant de visiter si vous habitez en République tchèque ou si vous avez plusieurs jours à passer dans le pays. On vous recommande de partir tôt le matin, depuis la gare centrale de Prague, afin de pleinement profiter de votre journée. Pour plus d’informations sur la ville, n’hésitez pas à nous contacter. Vous souhaitez continuer votre voyage ? Ostrava et Brno ne sont pas loin… N’oubliez pas d’y réserver votre hôtel !