Découvrez tout de Nuremberg

decouvrir nuremberg

Vous souhaitez visiter la ville de Nuremberg ? Située au cœur de la Bavière, la ville ne se trouve qu’à deux heures de route de Munich. Il est donc très simple de s’y rendre, que ce soit pour une journée ou le temps d’un weekend. Dans la suite de cet article, on vous propose donc de préparer au mieux votre voyage sur place, en vous renseignant sur les 10 activités principales, les 10 visites incontournables à faire du côté de Nuremberg.

Comment se rendre à Nuremberg ?

visiter nuremberg

Si vous vous trouvez à Prague, vous pouvez vous rendre à Nuremberg en bus ou en voiture. Le trajet dure entre 3 et 4 heures. L’idéal donc pour profiter d’un petit weekend à l’étranger.

Bien évidemment, si vous vous trouvez à Munich ou à Berlin, vous pouvez également rejoindre cette ville aux traits médiévaux, directement depuis la route.

En revanche, depuis la France, c’est un peu plus compliqué. Vous pouvez vous y rendre en avion ou vous arrêter à Berlin, voire Munich, avant de prendre les transports (bus, train) pour arriver à destination.

Que faire à Nuremberg ?

Vous rendre à Nuremberg vous tente ? Dans la suite de ce contenu, on vous présente notre sélection de ces 10 activités incontournables, de ces 10 visites immanquables à réaliser lorsque vous serez sur place.

1. Kaiserburg

kaiserburg

Au nord de la vieille ville de Nuremberg, on retrouve un joli château qui, à l’époque du Saint Empire romain germanique jouissait d’un vrai pouvoir. Chaque empereur fraîchement élu était obligé par décret de tenir sa première Diète impériale à Kaiserburg.

Vous apprécierez forcément le point de vue depuis la tour Sinwell. Vous pourrez également visiter un musée qui vous explique tout du Kaiserburg, son histoire et son importance.

2. Hauptmarkt

hauptmarkt

Le Hauptmarkt n’est autre que la place principale ou a lieu le marché de la ville. Vous aurez l’occasion d’y sentir toute l’effervescence de Nuremberg, de goûter des currywurst et de vous promener à travers les différents étals tout en prenant soin de vous poser devant la Schöner Brunnen, la fontaine du centre-ville, considérée comme l’un des plus importants édifices de la ville.

3. Visiter la vieille ville

nuremberg vieille ville

Détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale, la vieille ville de Nuremberg a été retravaillée et restaurée dans son état d’origine. Vous y trouverez l’une des plus grandes zones piétonnes d’Europe. Les édifices sont surprenants.

Le style médiéval est très ancré. Vous pourrez voir, depuis le centre, de nombreux points touristiques importants, comme le château de Nuremberg, l’église Saint-Sébald, la maison d’Albrecht Dürer et le Musée du jouet.

4. La prison Lochgefängnis

Lochgefangnis 1

La prison Lochgefängnis se trouve directement sous l’hôtel de ville. Il s’agit d’une ancienne géôle composée de 12 cellules ainsi que d’une chambre de torture. Il s’agit d’un des endroits les plus étranges de Nuremberg, dont l’utilisation remonte au 14e siècle. 

5. Weinstadel

Weinstadel

Vous vous demandez quoi faire à Nuremberg ? Visitez le Weinstadel ! À l’origine, cette maison médiévale abritait les lépreux. Depuis, l’endroit a changé plusieurs fois d’utilité. Il a servi de magasin de vin, de dortoir pour étudiants etc… Vous pouvez le visiter et vous rendre en face (au pont du pendu) afin de prendre de jolies photos. 

6. Visiter la salle de congrès Nazie

salle congres nazi nuremberg

C’est à Nuremberg qu’Hitler a commencé ses grands rassemblements du parti nazi. Il s’agit d’une salle des congrès (inachevée) qui pouvait accueillir jusqu’à 50.000 personnes. Il s’agit d’un des lieux les mieux préservés du côté de Nuremberg, ayant un rapport direct avec la Seconde Guerre mondiale.

7. Le procès de Nuremberg

Justizpalast

La salle d’audience 600 du Justizpalast, où des nazis de haut rang ont été traduits en justice entre 1945 et 1949, est toujours utilisée. Il peut donc être compliqué de la visiter même si certaines sessions sont organisées en semaine.

Une salle chargée d’histoire, qui a vu passer sur ses bancs, les pires tortionnaires de l’histoire moderne. Le palais de justice propose également aux visiteurs de se rendre au dernier étage afin d’y visiter le musée dédié au fameux procès de Nuremberg.

8. Germanisches Nationalmuseum

Germanisches Nationalmuseum

Le Germanisches Nationalmuseum est le garant du monde germanophone. Vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur l’histoire de l’Allemagne, son ancien empire et autre à travers d’immenses collections, cartographiant notamment le passé culturel germanophone.

Art médiéval, décoratif, liturgique, musical… Vous allez en apprendre sur énormément de choses. L’un des incontournables de Nuremberg. Le Germanisches Nationalmuseum se trouve Kartäusergasse 1.

9. Se rendre au Zum Gulden Stern

Zum Gulden Stern

Zum Gulden Stern est le restaurant de saucisses bratwurst le plus ancien au monde. Les repas proposés sont tout simplement incroyables, copieux et respectent à la lettre les recettes traditionnelles qui se sont transmises d’année en année.

Sur place, les saucisses fraîches sont grillées après avoir été marinées, fumées et préparées chez un boucher spécialisé. Vous pouvez accompagner le tout d’une divine choucroute. Le Zum Gulden Stern est l’un des incontournables de Nuremberg. Il se trouve au Zirkelschmiedsgasse 26.

10. Visiter le théâtre national 

saatstheater nurnberg

Le théâtre national de Nuremberg a été fondé en 1905. Aujourd’hui, ce dernier abrite l’un des plus grands opéras et corps de ballet d’Allemagne. C’est également en ce lieu symbole de la ville que se produit l’orchestre symphonique de Nuremberg. Vous pourrez profiter de nombreuses représentations classiques, pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Que manger à Nuremberg ?

ou manger a nuremberg

Vous vous trouvez à Nuremberg et souhaitez vous renseigner sur les plats typiques ou les meilleurs tables de la ville ? Découvrez notre article sur les meilleurs bars et restaurants de Nuremberg, pour organiser au mieux votre séjour et effectuer une réservation au sein de l’établissement qui vous tente le plus.

Découvrir Nuremberg à travers ses incontournables

Visiter Nuremberg, c’est découvrir l’une des plus jolies villes d’Allemagne à travers quelques-unes de ses activités les plus iconiques. Chargée d’histoire, entraînante, sympathique à découvrir et très bien située, celle-ci ne manquera pas de vous combler. On vous recommande, si jamais vous le souhaitez, d’également lire notre contenu sur les hôtels de Munich, afin de vous préparer un weekend ou des vacances de qualité !