Les incontournables de Ljubljana

visiter ljubljana

Capitale de la Slovénie, Ljubljana a été sacrée capitale verte de l’Europe en 2016. C’est la plus grande ville du pays, connue surtout pour sa population étudiante et son fameux parc Tivoli. Atout de taille pour les visiteurs : le centre-ville est majoritairement réservé aux piétons.

Comment aller à Ljubljana ?

comment aller a ljubljana

Pour se rendre à Ljubljana, il faut compter 1h45 en vol direct depuis l’aéroport Charles-De-Gaulle. En partant de Prague, vous pourrez seulement prendre un vol avec escale, qui sera plus long : les vols durent en moyenne environ 4h.

Dans tous les cas, la capitale slovène est facilement accessible. C’est pourquoi, nous souhaitions ici, vous la présenter en détail. L’occasion pour vous de la découvrir et de préparer, pourquoi pas, un séjour inoubliable !

Que faire à Ljubljana ?

Pour préparer au mieux votre escapade slovène, nous vous présentons dans cet article notre sélection des activités incontournables de Ljubljana.

1. Visiter le parc Tivoli

parc tivoli

Le parc Tivoli est l’une des attractions les plus populaires de la capitale. Il s’étend sur plus de deux kilomètres et contient de très beaux jardins ainsi que de somptueuses demeures. Flânez sur la promenade Jakopič et n’oubliez pas de passer par la serre tropicale !

2. Se rendre au pont des Dragons

pont des dragons

Vous ne pouvez pas vous rendre à Ljubljana sans passer voir le pont du Dragon. La légende raconte que c’est en tuant ce fameux dragon que Jason (héros de la mythologie grecque) aurait fondé la ville. Quoi qu’on en pense, le pont du Dragon reste un incontournable de la ville de Ljubljana.

3. Déambuler dans le Marché Central

marche central

Le marché central a été conçu dans les années 1930. Il est ouvert du lundi au samedi et c’est ici que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.. Le marché n’est pas uniquement intéressant pour y faire des achats : vous pourrez profiter d’y être pour admirer les colonnades et vous imprégner de l’atmosphère ambiante.

4. Admirer la Cathédrale Saint-Nicolas

cathedrale saint nicolas

Profitez de votre balade dans la capitale slovène pour vous arrêter admirer la cathédrale Saint-Nicolas. Après avoir contemplé le bâtiment de l’extérieur, vous pourrez y entrer pour vous attarder sur les innombrables détails dont est composée la décoration intérieure. Un arrêt incontournable.

5. Visiter le Château de Ljubljana

chateau ljubljana

Du haut de sa colline, le château de Ljubljana offre une vue imprenable sur toute la capitale. Pour y accéder, vous devrez effectuer une randonnée de 15 minutes. Vous pouvez également prendre le petit train ou le funiculaire, qui sont moins fatigants et plus rapides, mais payants.

6. Découvrir la ville sur Ljubljanica

Ljubljanica

Si vous désirez observer la ville d’un nouvel angle, nous vous conseillons de réserver un trajet à bord de l’un des bateaux naviguant sur la rivière, vous profiterez ainsi d’un voyage commenté d’une heure passant en revue les endroits touristiques. Pour les aventuriers, vous pouvez louer un canoë ou un paddle !

7. Prendre un verre sur le toit de la ville

boire un verre

Que vous soyez amateur de vin ou de bière, vous apprécierez un verre sur le Nebotičnik, un gratte-ciel qui était à sa construction le plus haut bâtiment des Balkans. C’est à pas moins de 50 mètres de hauteur que vous pourrez admirer le soleil couchant en étant confortablement installé à votre table. 

8. Apprendre au Musée National de Slovénie

musee national slovenie

Le musée national de Slovénie est vraiment l’endroit idéal si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire et la culture du pays. Il reprend toutes les traces historiques dont on a connaissance, de la préhistoire aux années 1900. Une visite immanquable pour les passionnés d’histoire comme pour les simples curieux.

9. Déambuler dans la ville à vélo

velo ljubljana

Ljubljana étant une ville écologique, vous pourrez profiter de nombreuses pistes cyclables très bien structurées et d’un centre-ville quasi intégralement interdit aux voitures. Une excellente raison de louer un vélo pour la journée et arpenter les rues de la capitale à vélo. 

10. Visiter Metelkova

Metelkova

Metelkova est un endroit très particulier. Ici vous pourrez vous imprégner de l’ambiance street art omniprésente. Si vous vous y rendez en journée, vous pourrez prendre des photos originales et si vous vous y rendez la nuit, vous pourrez profiter de sa vie nocturne très animée dans les bars et les clubs. 

Où manger à Ljubljana ?

ou manger a ljubljana

Parmi les plats les plus connus de la gastronomie slovène, nous pouvons citer l’Ajdovi Zganci, qui est un plat à base de farine de sarrasin, d’huile et de croûtons qui peut être servi avec la Kranjska Klobasa, une saucisse typique du pays.

Pour découvrir ces plats et bien plus encore dans les meilleures tables de la ville, nous vous invitons à consulter notre sélection des meilleurs restaurants typiques de Ljubljana.

Où dormir à Ljubljana ?

ou dormir a ljubljana

Bien qu’elle soit la plus petite capitale d’Europe après le Luxembourg, Ljubljana est une ville pleine d’art et d’histoire. Il sera donc difficile d’en faire le tour en une journée. Si vous souhaitez tirer le meilleur de votre séjour, n’hésitez pas à lire notre article sur les 10 meilleurs hôtels de Ljubljana.

Que faire à Ljubljana ? Notre conclusion

La capitale de la Slovénie regorge de possibilités et de lieux qui méritent que l’on s’y attarde. Si vous avez trouvé notre sélection des activités incontournables de Ljubljana utile et désirez en apprendre plus – par curiosité ou pour préparer votre voyage – consultez nos articles sur les meilleurs bars, brunchs, hôtels et restaurants… Bon voyage !