Que faire à Karlovy Vary ?

eaux thermales karlovy vary

Avez-vous déjà entendu parler de Karlovy Vary ? Il s’agit d’une ville, à l’ouest de la République tchèque, connue pour ses sources thermales et ses nombreux spas. Une commune qui mérite très clairement d’être découverte. C’est pourquoi, dans cet article, on vous présente absolument tout des activités immanquables de Karlovy Vary. Alors, quelles sont les meilleures choses à faire ?

Où se trouve Karlovy Vary ?

eaux thermales karlovy vary

Karlovy Vary est une ville qui se trouve à moins de 30 kilomètres de la frontière allemande. Depuis Prague, il faut compter environ 110 à 120 kilomètres de distance. Au cœur de la Bohême, Vary serait peuplée par un peu moins de 50.000 habitants. Une petite bourgade qui reste toutefois très appréciée, notamment pour ses nombreuses eaux thermales et autres spas. L’idéal pour un week-end de détente.

Comment aller à Karlovy Vary ?

aller a karlovy vary

Vous envisagez de visiter Karlovy Vary ? Il existe diverses façons de s’y rendre : la voiture, le bus ou encore le train !

En voiture, il faut compter un peu plus de deux heures pour effectuer le trajet. En train, vous pouvez rejoindre les deux gares, Dolní Nádraží et Horní Nádraží dans le centre-ville. Un voyage en train prend environ 45 minutes.

Enfin, vous pouvez prendre le bus.Il faut compter entre 2 et 3 heures de trajet. L’avantage réside dans le faible coût du billet, qui est proposé à 5 – 7 euros l’aller.

Que faire à Karlovy Vary ?

decouvrir karlovy vary

Dans la suite de cet article, on vous présente absolument tout ce que vous devez savoir sur les activités immanquables de Karlovy Vary. L’idéal pour organiser votre voyage et ne pas perdre de temps, une fois sur place.

1. Profiter des eaux thermales 

karlovy vary

Côté histoire, la ville n’a rien à envier aux autres villes du pays. En vous rendant à Karlovy Vary vous y apprendrez comment l’Empereur Charles IV, au milieu du XIVème siècle, décida d’y bâtir une ville lors d’une chasse au cerf. 

Voyant une source thermale jaillir sous ses yeux, celui-ci a vite compris l’importance des richesses que les lieux occupaient. 

On y dénombre plus de 300 sources d’eau chaude avec des thermes comprenant des piscines en plein air. On peut également s’y baigner en hiver, ce qui rend l’expérience encore plus enrichissante et exceptionnelle. 

2. La colonne d’Otto 

Si la marche à pied vous intéresse, vous découvrirez la colonne d’Otto, située sur une des collines au bord de la ville. Datant du milieu du XIXème siècle, ce monument fut bâti en l’honneur du roi Grecque Otto 1er venant séjourner à Karlovy Vary pour ses fameux bains thermaux. C’est l’endroit à ne pas manquer pour y découvrir une belle vue de ville dans son ensemble.

3. Découvrir l’Église Saint Peter et Paul

Au centre de la ville, l’église orthodoxe de Saint Peter et Paul est incontournable par son architecture rappelant la célèbre cathédrale Basile-le-Bienheureux à Moscou avec ses clochers à bulbe dorés.

Les passionnés de contes et d’Histoire y verront une petite part de Russie en pleine nature de Bohême. De plus, la rivière du Tepla traverse la ville entre bâtiments colorés et verdure apportant un certain romantisme à la ville. Parfait endroit pour des photos « carte postale ».

4. Profiter du KVIFF

kviff 1
Source : https://cineuropa.org/en/newsdetail/312784/

Karlovy Vary est la maison d’un festival de cinéma international, le KVIFF. Tous les ans, à la même époque, des milliers de personnes se donnent rendez-vous dans cette jolie ville située à l’extrême ouest du pays afin de participer à cette grand-messe du septième art, qui s’étale sur une semaine. L’occasion de découvrir de vieux films, des films plus récents mais issus du cinéma est-européen et donc, les films en compétition afin de repartir avec le globe de cristal. 

5. Musée Moser 

musee moser

La verrerie de Karlovy Vary est très réputée. Le musée Moser, qui rend hommage à Ludwig Moser, qui y a établi son atelier en 1893, rend hommage aux artisans qui ont excellé dans le domaine. Ce dernier était tellement connu qu’il a proposé des pièces aux empereurs d’Autriche-Hongrie, au Shah de Perse ou au royaume de Grande-Bretagne. 

6. La colonne Vrídlo

colonnes vridlo

Vrídlo est connue pour être la source thermale de Karlovy Vary la plus chaude. Elle atteint les 72°C, pour 12 mètres de hauteur. On estime qu’elle rejette (environ) 2.000 litres d’eau à la minute. Un endroit improbable mais important pour la ville, qui doit sa réputation à ces gigantesques geysers et autres sources.

7. Musée Josef Becher

becherovka

Josef Becher, l’homme derrière la fameuse Becherovka, est né à Karlovy Vary ! Son fils, Johann, l’a ensuite aidé à la commercialiser à grande échelle. Liqueur nationale, la Beche comme elle est souvent appelée est une boisson assez forte, qui ne manquera pas de vous brûler la gorge si vous n’êtes pas habitué. Le musée Josef Becher rend hommage à cet homme, qui a imprégné la culture tchèque de sa marque.

Où dormir à Karlovy Vary ?

hotel karlovy vary

Vous envisagez de passer un bon et long week-end à Karlovy Vary ? Outre les activités immanquables, il ne faudra pas oublier de se renseigner sur où dormir. Heureusement pour vous, on a préparé un article complet et détaillé sur les meilleurs hôtels de Karlovy Vary !

On vous a sélectionné les meilleurs établissements de la ville. Ces derniers, bien situés et généralement abordables niveau prix, vous permettront de pleinement profiter de votre séjour !

Où manger à Karlovy Vary ?

restaurant karlovy vary 1

Pour être très complet, vous pouvez également découvrir notre article sur les meilleurs restaurants et bars de Karlovy Vary. On vous a préparé une belle liste de quelques-unes des meilleures tables et endroits dans lesquels boire un verre. L’occasion rêvée pour passer une soirée tranquille, animée ou déjantée !

Visiter Karlovy Vary : nos derniers conseils 

Karlovy Vary est une ville tchèque. Pour autant, on y parle très bien l’allemand et le russe. L’anglais n’est pas la langue numéro une, mais si vous la maîtrisez, vous devriez vous en sortir sans trop de problèmes. Enfin, la période du festival KVIFF est très animée. N’hésitez donc pas à vous y rendre avant ou après, si vous souhaitez profiter d’un séjour plus calme et détendu.