Quelles sont les activités principales d’Innsbruck ?

que faire a innsbruck

Capitale du Tyrol, région autrichienne, Innsbruck est une ville d’environ 310.000 habitants. Située à l’extrême ouest de l’Autriche, cette dernière est à environ 500 kilomètres de Vienne, la capitale. À proximité avec l’Allemagne et la Suisse, Innsbruck est connue pour ses somptueux paysages, ses activités hivernales et sa douceur de vivre. Dans cet article, on vous propose de découvrir notre sélection des 10 meilleures activités incontournables d’Innsbruck, afin de vous faire profiter d’un voyage inoubliable.

Comment aller à Innsbruck ?

comment aller a innsbruck

L’aéroport d’Innsbruck est le troisième aéroport d’Autriche derrière Vienne et Salzbourg. Depuis Prague, Vienne ou Paris, il est tout simplement impossible de s’y rendre en avion sans passer par une correspondance. Celle-ci a généralement lieu du côté d’Amsterdam.

Ainsi, on vous recommande d’opter pour la voiture ou le train. Le trajet s’annonce cependant long et compliqué mais, une fois arrivé à destination, vous ne regretterez pas votre choix.

Que faire à Innsbruck ?

visiter les incontournables a innsbruck

Reste à déterminer ce que vous allez pouvoir bien faire une fois arrivé sur place. Rassurez-vous, il s’agit d’une ville vivante, dynamique et culturelle. Dans la suite de ce contenu, on vous propose donc de découvrir notre sélection des 10 choses à faire à Innsbruck !

1. Maria-Theresien Strasse

Maria Theresien strasse

La rue Maria-Theresien est l’une des rues d’Innsbruck les plus connues. On y retrouve toute l’influence de la grande Autriche d’autrefois, avec les grandes maisons de style baroque. On y retrouve également des cafés, de petites boutiques ou encore de petits monuments intéressants comme la colonne Sainte-Anne et l’arc de triomphe. L’hiver, le marché de noël s’y installe et renforce la sensation magique de l’endroit.

2. Découvrir la vieille ville

vieille ville innsbruck

La tour de la ville d’Innsbruck (Stadtturm) est probablement l’un des monuments (si ce n’est le monument) les plus reconnaissables de la ville. Celle-ci a été érigée en 1450. Vous pouvez monter et admirer la ville depuis la grande terrasse d’observation. L’une des activités phares à réaliser au cours de votre séjour dans la région du Tyrol.

3. Le toit d’or (Goldenes Dachl)

Goldenes Dachl

Le Goldenes Dachl est l’un des quelques autres monuments les plus connus d’Innsbruck. Ce toit est recouvert de plus de 2.000 tuiles de cuivre. Très célèbre, ce toit représente le dos nu d’un personnage. Pour autant, personne ne sait qui, ni même pourquoi cela a été réalisé. Un petit musée est à visiter à l’intérieur de l’établissement. On vous recommande également de vous rendre sur place, la nuit, afin de voir le toit d’or s’illuminer et briller.

4. Le funiculaire de Nordkette

Nordkette

Depuis le centre-ville, vous pouvez prendre un téléphérique qui vous emmène tout en haut du Nordkette. Ce mont est l’un des plus hauts de la région. Il offre, comme vous pouvez vous l’imaginer, une vue incroyable sur la vallée. Si vous souhaitez vous reposer et profiter d’une boisson chaude, se trouve au sommet un petit chalet qui fait office de café. N’oubliez pas de tester le strudel aux pommes.

5. Faire du ski

ski innsbruck

Innsbruck, de par sa situation géographique, est la maison de nombreuses stations de ski. Des centaines de personnes, locaux et touristes se relaient afin de dévaler les pistes le plus rapidement possible. On dénombre environ 500 kilomètres de pistes. Skieurs, snowboarders et marcheurs se la partagent sans sourciller et profitent tous de l’air frais de la montagne.

6. Palais impérial

palais imperial Hofburg

Le palais impérial Hofburg a été fondé au 15e siècle. Il servait alors de résidence à la famille des Habsbourg. Redessiné par l’impératrice Marie-Thérèse au XVIIIe siècle, il mélange à la fois le style baroque et le style rococo. Or, marbre, fresques et peintures se mêlent à la perfection, donnant ainsi la sensation de remonter un peu plus le temps à chacun de ses pas.

7. Verrerie Swarovski

Swarovski

La verrerie Swarovski se trouve à une vingtaine de kilomètres d’Innsbruck. Vous y découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur l’univers impressionnant de cette marque qui a su, au fil des années, s’imposer comme l’une des principales marques de bijoux au monde. Vous serez entouré de nombreux cristaux scintillants. Un environnement surprenant, saisissant et franchement impressionnant. Bref, cet endroit se devait de figurer sur notre liste des incontournables d’Innsbruck.

8. Hofkirche

Hofkirche

L’église gothique Hofkirche a été fondée au cours du 16e siècle. Vous trouverez à l’intérieur, de nombreuses statues de bronze ainsi qu’une formidable chapelle d’argent, d’un autel du même métal, décoré de défenses d’éléphant et de 300 kg d’ébène. Un style assez insolite, qui tranche avec ce que vous pourriez avoir l’habitude de voir dans les établissements religieux. La Hofkirche, bâtiment immanquables à Innsbruck, se trouve Universitätsstraße 2.

9. Château Ambras

chateau ambras

À proximité d’Innsbruck, vous pourrez rejoindre le château Ambras. Il s’agit de l’une des attractions les plus connues de la région. Vous y apprécierez les jardins et terrains toujours magnifiquement entretenus. Vous y retrouverez également de jolies sculptures, collections d’art, fresques etc. À proximité se trouve également la charmante chapelle Saint-Nicolas.

10. Bergiselschanze

Bergiselschanze 1

À deux reprises, Innsbruck a accueilli les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver. Symbole de ce glorieux passé sportif, l’incroyable site de Bergiselschanze. Il s’agit d’un tremplin pour skieurs. Tout en haut, se trouvent un café et une plateforme d’observation depuis laquelle vous pouvez vous rendre compte de l’exploit de ces hommes et de ces femmes, qui ont bravé le froid, le vent et les conditions météorologiques, pour sauter le plus loin possible.

Où manger à Innsbruck ?

restaurants innsbruck

Rassurez-vous, nous avons pensé à tout. Ainsi, si vous êtes amené à vous rendre en Autriche afin de visiter la capitale du Tyrol, on vous propose de découvrir notre sélection des 10 restaurants typiques à Innsbruck. L’occasion rêvée pour manger des plats locaux dans une atmosphère chaude et agréable.

Où dormir à Innsbruck ?

hotel a innsbruck

Plutôt que de passer du temps à chercher un bon hôtel, pourquoi ne pas vous rediriger vers notre article sur les 10 meilleurs hôtels d’Innsbruck ? On vous propose une sélection complète de ces établissements qui méritent d’être découverts, réservés, pour passer un séjour confortable.

Visiter Innsbruck à travers ses immanquables

Innsbruck est une petite ville. Pour autant, celle-ci regorge d’activités sympathiques à réaliser, notamment en extérieur. Profitez de votre visite pour vous évader, découvrir de nouveaux horizons et apprécier la montagne, la neige et l’air pur offert par cet environnement auquel vous n’êtes probablement pas habitué. Pas de panique, en soirée, vous pourrez vous détendre dans l’un des nombreux bars d’Innsbruck !