Que faire à Cracovie ?

visiter cracovie

Cracovie est un petit joyau, qu’il convient de découvrir. Ville touristique principale de Pologne, celle-ci est située au sud du pays, à proximité de la frontière Tchèque. Une ville qu’on souhaitait absolument vous faire découvrir. C’est pourquoi, dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir notre sélection des activités incontournables de Cracovie. Des activités, visites, rencontres ou événements importants, auxquels vous devez prendre part au cours de votre séjour dans cette superbe ville de Pologne.

Comment aller à Cracovie ?

comment aller a cracovie

Depuis Prague, Cracovie est à 530 kilomètres environ. En voiture, il faut compter 5 à 6 heures de trajet. En bus, la durée grimpe plutôt autour des 7 à 8 heures. Il est impensable de prendre l’avion pour y aller, vous n’aurez donc comme dernier choix, que le train. Là encore, le trajet peut être assez pénible.

Depuis Paris en revanche, plusieurs vols décollent de l’aéroport Charles-de-Gaulle en direction de l’aéroport Jean-Paul II de Cracovie. Que vous partiez de Belgique, du Luxembourg ou encore de la Suisse ou du reste de la France, le vol durera entre 2h et 2h30.

Changer son argent à Cracovie

zloty

En Pologne, la population n’utilise pas l’euro mais le złoty. Il est donc indispensable de se rendre à un bureau spécialisé. Mais ou changer son argent à Cracovie au meilleur taux ? Il existe divers bureaux dont les bureaux de change Kantor. L’un d’eux se trouve Sławkowska 4, 31-014  à deux minutes à pied seulement du centre-ville.

Que faire à Cracovie ?

cracovie

Vous envisagez bel et bien de voyager à Cracovie mais ne savez pas vraiment quoi y faire ? Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir notre sélection du top 10 des meilleures activités de Cracovie. L’occasion pour vous de visiter et vous faire plaisir dans l’une des villes de Pologne, les plus jolies et les plus connues.

1. Auschwitz-Birkenau

auschwitz

À proximité de la ville de Cracovie se trouve l’ancien camp de concentration allemand d’Auschwitz-Birkenau. Véritable sanctuaire historique, vous pouvez tout à fait le visiter, le découvrir et vous recueillir afin de ne jamais oublier la mémoire des déportés et disparus.

Un endroit prenant, poignant, que vous pouvez visiter avec un guide touristique spécialisé. De nombreuses visites guidées ont lieu tous les jours. Vous pourrez en apprendre davantage sur les sévices subis au cours de cette période, les conditions de vie dans ce camp de la mort et bien d’autres choses encore. S’il y a bien une visite à faire à Cracovie, c’est celle-ci.

2. Rynek Główny

rynek glowny

La place principale de Cracovie (Rynek Główny) est, sans conteste, le lieu numéro un dans lequel vous vous rendrez au cours de votre séjour. Vous y découvrirez de nombreux bâtiments insolites et de qualité tels que l’église Saint-Adalbert du Xe siècle, la basilique gothique Sainte-Marie ou le joyau de la Renaissance de la Halle aux draps de Sukiennice. Si vous êtes plutôt du genre à vouloir vous poser, la place regorge de pubs, restaurants etc. Bref, l’endroit idéal si vous souhaitez profiter de l’effervescence de Cracovie.

3. Le cœur de la vieille ville

que faire a cracovie

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier médiéval de Cracovie est connu pour être l’un des lieux historiques les plus importants de la ville. En entrant dans la Barbacane, vous en découvrirez davantage sur les fortifications, sur l’histoire médiévale de la ville et ses somptueux bâtiments. Il s’agit du lieu idéal pour débuter votre visite de Cracovie avant de vous rediriger vers le château de Wawel qui est un incontournable de la ville.

4. Château de Wawel

chateau de wawel

Le château de Wawel surplombe Cracovie. Il s’agit de l’ancienne résidence des rois polonais. Ce grand complexe est composé de 71 chambres, toutes ouvertes au public. Vous pourrez également profiter des appartements royaux, des salles d’apparat nobles où les émissaires étrangers étaient reçus ou encore les plus belles collections de peintures et de sculptures des anciens gouvernants. Si vous êtes à Cracovie et souhaitez profiter d’une activité incontournable, visiter Wawel doit être sur votre liste.

5. Église de la Vierge Marie

centre ville

L’église de la Vierge Marie est l’un des monuments les plus reconnus de Cracovie. Celle-ci doit absolument figurer sur votre liste des activités immanquables. Ce lieu de culte est composé de deux immenses tours (69 et 82 mètres). C’est depuis cette dernière qu’est jouée la mélodie traditionnelle de Hejnal Mariacki, une fois toutes les heures. Grimpez tout en haut et profitez du panorama, de la somptueuse vue.

6. Usine Schindler

schindler

Vous avez forcément entendu parler de l’histoire d’Oskar Schindler, que ce soit dans un livre ou via le film de Spielberg. Cet homme a sauvé d’innombrables juifs persécutés par le régime nazi. Le musée lui rendant hommage est aujourd’hui installé dans son ancienne usine. Vous retrouverez également une très belle exposition avec des appartements, des places ou des rues de l’époque de la Seconde Guerre mondiale scrupuleusement reconstitués.

7. Le quartier juif

kazemierz

Le quartier de Kazimierz, également connu sous le nom de quartier juif, est un endroit tout simplement incroyable où se mêlent rapport à l’histoire et évolutions socioculturelles. De nombreux juifs s’y sont rendus entre le XIVe et le XXe siècle, avant d’être traqués lorsque le régime nazi a pris le contrôle.

Aujourd’hui, vous pouvez profiter de toute l’influence culturelle juive. Dégustez de bons plats servis dans les rues pavées de Szeroka ou Jozefa, allez boire un verre rue Estery. Vous avez l’occasion de faire tellement de choses, profitez-en donc !

8. Mines de sel Wieliczka

Wieliczka

Inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1978, la mine de sel de Wieliczka a été découverte pour la première fois au XVe siècle. Il s’agit là de l’un des monuments de Cracovie les plus visités. On estime que, chaque année, plus d’un million de personnes aiment s’y rendre. Celle-ci mesure près de 300 kilomètres et plonge à 327 mètres de profondeur.

9. Planty Park

planty park

Le parc Planty de Cracovie est un petit parc vert et charmant qui entoure toute la vieille ville. Cet endroit de verdure regorge de nombreux monuments. Il s’agit de la caution respiration de la ville. Un parc sympathique, qui permet à quiconque s’y pose, de respirer, de profiter et d’échapper au tumulte touristique et commercial de la ville.

10. Musée historique de Cracovie

musee historique de Cracovie

Le musée historique de Cracovie est divisé en plusieurs parties. 14 sites historiques. La plus importante se trouve au cœur du palais de Krzysztofory. D’autres expositions sont à retrouver dans des endroits tels que la barbacane, l’usine de Schindler et la vieille synagogue. Vous retrouverez sur place un ensemble d’œuvres d’art, de peintures et de vieilles cartes qui vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville.

Que manger à Cracovie ?

ou manger a cracovie 1

Vous souhaitez manger un morceau ? Vous retrouverez au cœur de Cracovie, de nombreux restaurants proposant des plats bien typiques, comme les fameux Pierogis (raviolis polonais) ou encore le Bigos, un plat classique et traditionnel, qui est apprécié des locaux en temps de fêtes.

On vous recommande également les entrées typiques de Pologne, comme la Barszcz aux betteraves ainsi que la Grochowka aux pois, lardons et viande. Si vous en avez l’occasion, tentez également la Zurek. Une soupe avec des morceaux de saucisse et de gros bouts de pommes de terre. Pour aller plus loin, ne manquez pas de découvrir notre sélection des meilleurs restaurants de Cracovie !

Où dormir à Cracovie ?

ou dormir a cracovie

Vous espérez vous rendre à Cracovie dans les jours ou les semaines à venir ? Vous trouverez sur notre site, une sélection des 10 meilleurs hôtels de Cracovie. Des établissements soigneusement sélectionnés, qui ne manqueront pas de combler vos attentes, que ce soit en termes de confort ou de prix.

Découvrez Cracovie et ses activités incontournables

Nous mettons à votre disposition, une sélection de 10 des meilleures activités de Cracovie. Des lieux incontournables, qu’il est impératif pour vous de visiter, de découvrir. Si vous souhaitez aller un peu plus loin et faire de votre séjour une vraie réussite sur le plan touristique, n’hésitez pas à lire notre article sur les activités à Cracovie, qui sortent des sentiers battus. L’idéal pour profiter de votre voyage et découvrir cette superbe ville polonaise à travers un circuit plus agréable et moins touristique.