Quels sont les incontournables de Český Krumlov ?

activites incontournables cesky krumlov

Ville de près de 15.000 habitants, Český Krumlov est l’un des points stratégiques du tourisme en République tchèque. Cette petite ville, à environ 170 kilomètres de Prague, la capitale, est appréciée pour sa beauté, son charme et la féerie qui entoure ses ruelles. Dans la suite de cet article, on vous présente quelques-unes des activités immanquables à réaliser au cours de votre voyage.

Comment se rendre à Český Krumlov ?

aller a cesky krumlov

Pour se rendre à Český Krumlov, rien de plus simple. En effet, il vous suffit de prendre le train, en direction du sud de la République tchèque. Depuis Hlavní Nádraží (gare centrale), il est très simple de rejoindre la ville. Vous pouvez également vous y rendre en voiture ! Il faudra toutefois compter 2h30 de voyage environ avant d’arriver à bon port.

Que faire à Český Krumlov ?

Dans la suite de cet article, on vous présente quelques-unes des attractions majeures de Český Krumlov. L’occasion idéale de préparer au mieux votre séjour !

1. Visiter le centre historique

cesky krumlov centre ville

Comme nous avons pu le voir, Český Krumlov est une ville féerique, presque magique. Son château surplombe le reste de la commune qui est entourée de la Vltava, la rivière qui remonte au nord et qui traverse elle aussi la capitale.

On apprécie les quelques boutiques et jolis restaurants du centre, qui donnent envie de s’y arrêter et de profiter d’un succulent repas, autour d’une bonne bière tchèque !

2. Découvrir le château de Ceský Krumlov

monastere cesky krumlov

Le château de Ceský Krumlov et son ensemble, sont les plus grands d’Europe de l’Est. Autant dire qu’en le visitant, vous serez forcément touché par sa grandeur et sa somptuosité. Les fondations initiales ont été posées au 13e siècle. Les ruines que vous aurez la chance de visiter, remontent au 17e.

Ne manquez pas de découvrir quelques-uns des joyaux du château, comme le Hall renaissance ou encore la chapelle Saint-Georges et la salle de bal Rosenberg. L’édifice est tellement incroyable qu’il figure désormais au patrimoine mondial de l’UNESCO.

3. Visiter l’église St. Guy

eglise cesky krumlov

L’Église catholique romaine de Saint-Guy, dont les origines remontent au XIIIe siècle, est l’édifice religieux le plus important de Ceský Krumlov. Malgré son imposante taille et son immense toit, il ne s’agit pas d’une cathédrale. À proximité, se trouve un cimetière. Il s’agit du lieu dans lequel reposent les plus vieilles et riches familles de la région de Bohême !

4. Profiter de l’art et la culture locale

art culture cesky krumlov

Ceský Krumlov est une ville à fort potentiel culturel. On apprécie beaucoup les nombreux musées qu’on peut y trouver à commencer par le musée régional. Vous y découvrirez diverses expositions ayant un lien direct avec la ville mais également la Bohême. À cela, s’ajoutent quelques œuvres-d’arts, de vieux meubles d’époque ou encore des armes et un modèle réduit de la commune !

Bien entendu, cet établissement n’est pas isolé. Si vous êtes du genre musée, ne manquez pas de visiter le musée d’architecture et d’artisanat. Comme son nom l’indique, ce musée de Ceský Krumlov rend hommage au passé architectural de la ville et à ses artisans, qui ont su l’élever au point d’en faire l’un des centres névralgiques de la République tchèque.

En ce qui concerne les autres musées, ne manquez pas de visiter le musée des marionnettes et ses 200 pièces, ou encore le centre d’art Egon Schiele. Vous y admirez des œuvres signées de grands noms, comme Salvador Dalí et Gustav Klimt.

5. Visiter le Monastère des Minorites

que faire a cesky krumlov

La construction du Monastère des Minorites remonte au XIVe siècle. Depuis ? Le monastère est toujours en activité ! Outre cet aspect ésotérique, vous pouvez le visiter pour son « musée ». Les moines travaillent le verre, le fer et le cuir.

Vous pourrez donc les voir à l’œuvre dans la verrerie, la forge ou la fabrique de chaussures. Pour vous poser le temps de quelques minutes, si le soleil est au rendez-vous, asseyez-vous dans les jardins du monastère. Vous pourrez y manger des gâteaux traditionnels et commander un bon café.

6. Profiter des activités en extérieur 

mont klet cesky krumlov

À Český Krumlov, vous pourrez profiter de nombreuses activités en extérieur. On pense surtout à la découverte du mont Klet’. Culminant à 1084 mètres, cette petite montagne vous permet de sortir de Český Krumlov, prendre un peu de hauteur et découvrir le paysage vu de haut. Tout en haut, vous pourrez poser à côté de la Tour Josef et prendre de magnifiques photos.

Pour les autres, pourquoi ne pas descendre la Vltava en kayak ? Si cette activité est plutôt estivale, il s’agit d’un des must-do. Vous traverserez de somptueux paysages avant d’arriver dans une abbaye du XIIIe siècle. Votre prestataire viendra ensuite vous récupérer avant de vous ramener et vous déposer en ville.

Où dormir à Český Krumlov ?

dormir a cesky krumlov

Vous envisagez de passer une nuit à Český Krumlov ? Voilà une excellente idée. Cela vous permettra de profiter des immanquables un peu plus longtemps. Pour vous accompagner, on a travaillé autour d’un article vous listant quelques-uns des meilleurs hôtels à Český Krumlov. N’hésitez pas à y jeter un œil !

Que faire à Český Krumlov : notre conclusion 

Český Krumlov est une ville qui se visite en hiver, pour son marché de noël, ses paysages et sa neige. Vous pouvez également vous y rendre en été, pour une vision un peu différente. Dans tous les cas, vous profiterez d’un vrai moment de détente, loin du tumulte de Prague. Pour autant, attention, la ville est très touristique. On vous recommande donc de bien choisir votre période !